• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REVIVAL
Paris, le 22 mars 2004

Triumph lance la Thruxton à l'Ace Café

Triumph lance la Thruxton à l'Ace Café

Pour lancer sa nouvelle Thruxton, archétype du café racer, Triumph a logiquement choisi l'Ace Café de Londres, haut lieu de la moto britannique dans les années 60 qui a rouvert ses portes en 2001. Présentations.

Imprimer

Lieu mythique de la moto, l'Ace Café de Londres vient d'être le théâtre de la présentation presse de la nouvelle Triumph Thruxton, un café racer sur base de Bonneville particulièrement réussi sur le plan esthétique (lire Moto-Net du 19 septembre 2003).

Alors que le terme de "café racer" évoque pour beaucoup une époque révolue - celle où dans les années 50, les jeunes ouvriers de Londres, trop fauchés pour se payer une voiture, se tiraient la bourre entre deux bistrots sur des bécanes réduites à leur plus simple expression -, le concept revient aujourd'hui en force, savamment entretenu par une poignée de passionnés sous l'oeil attentif des services marketing des constructeurs.

Triumph Thruxton

Sur ce créneau néo-classique, la Triumph Thruxton, bientôt à l'essai dans Moto-Net, semble avoir toutes ses chances grâce à son look très flatteur et à sa batterie d'accessoires, malheureusement en option : silencieux racing non homologué (pas importé en France), tête de fourche aux coloris coordonnés, kit sacoches souples, sacoche de réservoir, selle "confort", selle mono, kit poignée passager, cache culasse chromé, pare-chaîne chromé, caches latéraux chromés, cache embrayage chromé, béquille centrale, logos de réservoir et protège-genoux.

Triumph Thruxton

Certes, la british n'est pas aussi décoiffante que la Voxan Black Magic designée par Sacha Lakic (lire Moto-Net du 26 septembre 2003). Mais proposée à 8 990 € contre 15 000 pour la française, elle a au moins le mérite de jouer dans la cour des "motos qui roulent" sans se cantonner à celle des "motos de salon" !

L'Ace Café, maison fondée en 1938

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, pour tenter de résoudre - déjà - les problèmes de circulation dans la capitale britannique, fleurissent autour de Londres les premières voies express urbaines. Construit en 1938 à proximité du nouveau North Circular, l'Ace Café voit donc débouler les usagers de cette nouvelle voie rapide qui viennent s'y restaurer 24h sur 24h. Mais la Deuxième Guerre éclate et en 1940, lors du bombardement de la gare de triage adjacente, l'Ace Café est entièrement rasé et doit déménager dans des locaux provisoires jusqu'en 1949, date de sa reconstruction.

Triumph Thruxton

L'après-guerre et les années 50 marquent l'âge d'or de l'Ace Café, qui devient un lieu de rendez-vous incontournable pour traîner et boire un verre en écoutant du rock. Cerné par les voies rapides à la vitesse non réglementée, l'Ace devient alors très vite l'endroit rêvé pour un "arrêt au stand" lors des runs sauvages. On y dispute notamment les célèbres "courses au disque", spécialité locale de l'époque qui consiste à mettre une pièce dans le juke-box, arsouiller comme un malade jusqu’à un endroit donné et revenir avant que le disque soit terminé !

Triumph Thruxton

Un samedi soir de mai 1962, l'un des responsables du Club 59, une école religieuse située à proximité, débarque à l'Ace Café au guidon de sa Triumph Speed Twin : le révérend Shergold alias Father Bill, qui s'occupe également de la sécurité routière à l'antenne Londres-Nord du Club des propriétaires de Triumph, souhaite évangéliser les bikers tout en les sensibilisant à la sécurité routière. Contre toute attente, c'est un succès et la presse de l'époque relate abondamment la présence à l'église de tous ces bikers en cuir. Simple coïncidence ou dilution de l'esprit motard dans les bondieuseries du père Bill ? Toujours est-il qu'en 1969 la passion s'essoufle : l'Ace Café ferme ses portes et laisse la place à un entrepôt de pneus...

Silence radio pendant 25 ans jusqu'à ce que, un beau dimanche 4 septembre 1994, 12 000 motards emmenés par un certain Mark Wilsmore viennent rendre hommage à la mémoire de ce lieu devenu mythique. L'opération, qui permet aux anciennes et aux nouvelles générations de motards de partager leur passion, fait un carton. Wilsmore s'accroche à son rêve et, petit à petit, parvient à reconstruire l'endroit. L'Ace Café rouvre alors ses portes samedi 8 septembre 2001, et accueille chaque année l'un des plus grands rassemblements d'Europe, véritable Mecque du réservoir en alu et du cuir clouté "street légal"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...