• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUAD NEUF ?
Paris, le 20 janvier 2004

Les quads Arctic Cat débarquent en France

Les quads Arctic Cat débarquent en France

Pendant que les quatre grands japonais font le dos rond et tentent de retarder l'échéance en prônant de nouvelles règles d'homologation des quads, la marque américaine Arctic Cat débarque en France avec des engins de 50 à 500 cm3 distribués par la SIMA.

Imprimer

Encore rares sur route ouverte, les quads sont pourtant bel et bien homologués en France sous certaines conditions.

De quoi faire blêmir les quatre grands japonais, qui n'ont pas senti le vent tourner et risquent de se retrouver avec leurs stocks de quads non homologués sur les bras. Regroupés au sein de l'ATVEA (Association européenne de l'industrie ATV, All Terrain Vehicles), ils tentent donc de maintenir la concurrence à l'écart de ce marché juteux en s'appuyant sur des impératifs de sécurité au niveau européen, le temps pour eux de développer une gamme homologuée.

"Le quad est un engin tout terrain et il doit le rester, même s'il doit aussi pouvoir croiser une route sans être hors-la-loi", explique ainsi Honda à L'Officiel du cycle et de la moto. Le géant japonais, qui n'a "pas de projet d'homologation pour les quads pour le moment", redoute le contre-coup d'une homologation anarchique qui, comme aux Etats-Unis dans les années 80, pourrait se traduire par un durcissement brutal de la législation. Une crainte partagée par le porte-parole de Kawasaki France qui, interrogé par L'Officiel, estime que "la croissance du marché sera condamnée à court terme et l'homologation remise en cause" si l'on ne met pas en place des règles de sécurité très précises. Le constructeur, qui ne propose pas actuellement de quads homologués, pourrait toutefois revoir sa position en fonction de l'évolution du marché.

Car la concurrence est rude... "Tous les mois, on voit apparaître une nouvelle marque de quads basée sur le même produit !", ironisait récemment un importateur dans les allées des Journées professionnelles de Montpellier (lire Moto-Net du 12 janvier 2004).

Quad Arctic Cat  500 iA TRV 4x4 disponible en rouge, vert ou kaki (13 090 €)

La SIMA (Cagiva, Husqvarna, MV Agusta, etc.), qui importe déjà les quads Barossa et Adly (Taïwan), ajoute une nouvelle corde à son arc avec l'américain Arctic Cat, spécialisé dans les quads et les motoneiges. Avec une gamme de 50 à 500 cm3 et "bientôt un modèle 650 cm3", de 1 399 à 13 090 €, automatiques ou à vitesses, la SIMA se positionne comme le "leader du quad homologué en France" et compte bien toucher tous les types d'utilisateurs : sport, utilitaire ou randonnée.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...