Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUAD NEUF ?
Paris, le 20 janvier 2004

Les quads Arctic Cat débarquent en France

Les quads Arctic Cat débarquent en France

Pendant que les quatre grands japonais font le dos rond et tentent de retarder l'échéance en prônant de nouvelles règles d'homologation des quads, la marque américaine Arctic Cat débarque en France avec des engins de 50 à 500 cm3 distribués par la SIMA.

Imprimer

Encore rares sur route ouverte, les quads sont pourtant bel et bien homologués en France sous certaines conditions.

De quoi faire blêmir les quatre grands japonais, qui n'ont pas senti le vent tourner et risquent de se retrouver avec leurs stocks de quads non homologués sur les bras. Regroupés au sein de l'ATVEA (Association européenne de l'industrie ATV, All Terrain Vehicles), ils tentent donc de maintenir la concurrence à l'écart de ce marché juteux en s'appuyant sur des impératifs de sécurité au niveau européen, le temps pour eux de développer une gamme homologuée.

"Le quad est un engin tout terrain et il doit le rester, même s'il doit aussi pouvoir croiser une route sans être hors-la-loi", explique ainsi Honda à L'Officiel du cycle et de la moto. Le géant japonais, qui n'a "pas de projet d'homologation pour les quads pour le moment", redoute le contre-coup d'une homologation anarchique qui, comme aux Etats-Unis dans les années 80, pourrait se traduire par un durcissement brutal de la législation. Une crainte partagée par le porte-parole de Kawasaki France qui, interrogé par L'Officiel, estime que "la croissance du marché sera condamnée à court terme et l'homologation remise en cause" si l'on ne met pas en place des règles de sécurité très précises. Le constructeur, qui ne propose pas actuellement de quads homologués, pourrait toutefois revoir sa position en fonction de l'évolution du marché.

Car la concurrence est rude... "Tous les mois, on voit apparaître une nouvelle marque de quads basée sur le même produit !", ironisait récemment un importateur dans les allées des Journées professionnelles de Montpellier (lire Moto-Net du 12 janvier 2004).

Quad Arctic Cat  500 iA TRV 4x4 disponible en rouge, vert ou kaki (13 090 €)

La SIMA (Cagiva, Husqvarna, MV Agusta, etc.), qui importe déjà les quads Barossa et Adly (Taïwan), ajoute une nouvelle corde à son arc avec l'américain Arctic Cat, spécialisé dans les quads et les motoneiges. Avec une gamme de 50 à 500 cm3 et "bientôt un modèle 650 cm3", de 1 399 à 13 090 €, automatiques ou à vitesses, la SIMA se positionne comme le "leader du quad homologué en France" et compte bien toucher tous les types d'utilisateurs : sport, utilitaire ou randonnée.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...