Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX-VINGT DE MOYENNE
Paris, le 9 juin 2023

Hickman persiste en Superstock et signe un nouveau record au TT !

Hickman persiste en Superstock et signe un nouveau record au TT !

La seconde course Superstock du Tourist Trophy vient de s’achever sur l’Île de Man... et sur la 11ème victoire de Peter Hickman, littéralement Unstoppable sur sa BMW M1000RR ! Le pilote anglais a explosé son propre record du tour absolu : 136.358 mph de moyenne. Soit tout près de 220 km/h, sur 60 km de petites routes !

Imprimer

L’attention des fans est essentiellement focalisée sur Michael Dunlop qui court aujourd’hui (vendredi) après une 26ème victoire au Tourist Trophy. Oui, autant que son oncle Joey Dunlop, le "King of the Moutain" mort en l’an 2000 durant une course sur route en Estonie, quelques semaines après emporté ses trois derniers succès au "TiTi".

Auteur du meilleur tour - officieux car en essai - il y a pile une semaine sur sa Fireblade en configuration Superbike, le "Prince of the Moutain" a du s’incliner lors de la seconde manche Superstock disputée ce midi sur l’Ile de Man, face à un Peter Hickman au sommet de sa forme...

Second membre du très fermé et officieux club des 135 mph sur la Snafell Moutain Course, le pilote BMW vient de fonder son propre et très officiel club des 136 mph ! Comprenez que le bougre a maintenu une vitesse moyenne toute proche des 220 km/h sur le "mortel" tracé de l’Ile de Man. "What The Flûte ?"

Peter Hickman persiste en Superstock et signe un nouveau record au TT !

Lancés une heure plus tard que prévu afin de sécuriser les branches d’un arbre au niveau de Greeba Castle, les deux pilotes de pointe - de vitesses folles ! - se sont livrés un magnifique duel sous un grand soleil... mais sous de fortes rafales aussi, particulièrement gênantes sur la portion ultra rapide de la montagne !

Cela n’a toutefois pas empêché Dunlop et Hickman de mettre du très, très gros gaz : premier tour à 134.068 mph pour Hickman en avance de 1,8 seconde seulement sur son principal rival 2023, et de 11,6 secondes (!) sur son meilleur ennemi des précédentes éditions du TT en 1000 cc, Dean Harrison.

Un ravitaillement et un tour plus tard, le pilote BMW n°10 devançait - au chrono, mais pas sur la piste - le pilote Honda n°6 de 5,15 secondes. Pas assez donc pour relâcher son effort, bien au contraire ! Dans la troisième boucle, "Hicky" essorait comme jamais la poignée droite de sa M1000RR...

Au final, "PeTTer" signe un sensationnel tour à 136.358 mph ou 219,447 km/h de moyenne sur les 60,73 kilomètres du plus long "circuit" du monde. Hickman était Unstoppable pour reprendre le slogan de son constructeur bavarois, "unbeatable" pestera sans doute Michael, 12 secondes moins rapide que son adversaire sur l’ultime boucle.

Peter Hickman persiste en Superstock et signe un nouveau record au TT !

Imbattable en Supersport et vainqueur des premières manches Superbike et Supertwin, Michael Dunlop comptait sur la seconde manche STW cet après-midi pour prendre sa revanche et remporter une cinquième victoire cette année, un peu comme le Ian "5 sur 5" Hutchinson en 2010. Hélas, sa Paton l’a trahi en début de course...

Rendez-vous lundi pour le bilan MNC des Frenchies sur cette course STK2 (seul Xavier Denis est classé, lui qui hésitait à partir !) ainsi que son résumé en vidéo, ceux de la seconde course STW de ce vendredi... et le bilan complet de la grande finale de demain (samedi), la Senior TT. "Stay Tuned, Keep Calm and Ride Fast" !

TT 2023 Course Superstock 2 - Vendredi 9 juin

Peter Hickman persiste en Superstock et signe un nouveau record au TT !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...