• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GS-XR
Paris, le 27 décembre 2024

BMW R 1300 GS Pista par Puig

BMW R 1300 GS Pista par Puig

L'équipementier espagnol Puig célèbre ses 60 ans avec une transformation inattendue sur la R1300 GS via son kit Pista. Habiller l'icône des maxitrails en tenue Racing puis la chausser de jantes en carbone de 17 pouces : encore fallait-il y penser ! 

Imprimer

Lors du salon moto de Milan (Italie), Moto-Net.Com est tombé en arrêt devant une singulière "GS" recouverte d'appendices aérodynamiques. Cette R1300GS Pista trônait fièrement au premier plan du stand Puig, dont les équipements sont habituellement plus "conventionnels" : protections, bulles, passage de roue, clignotants, leviers, rétroviseurs, poignées, etc.

Nouveautés 2025 et vidéos obligent, nous manquions de temps pendant l'EICMA pour creuser le sujet : c'est désormais chose faite. Renseignements pris, cette R 1300 GS Pista est en réalité composée d'un kit de pièces et d'accessoires homologués. Sauf que les espagnols sont allés piocher dans leurs références pour motos sportives et non dans leur catalogue trail ! 

Objectifs ? Marquer les esprits. Sur ce point, mission accomplie ! Mais aussi célébrer les 60 ans de la marque : Josep et Jaume Puig, deux frères, ont créé Puig en 1964. D'où le chiffre "60" sous la courte bulle fumée. Et pourquoi la R1300GS ? Bah, à votre avis ?! Doit-on vraiment rappeler qu'il s'agit de la moto de plus de 500 cc la plus vendue au monde ? Si c'est le cas, un clic s'impose sur notre vidéo consacrée à la "Züccess" story allemande !

"Cette transformation en une moto hybride de haute technologie et de haute performance allie la polyvalence d'une trail aux capacités d'une moto de circuit, offrant une expérience de conduite sans précédent", affirme Puig, pas peu fier de déplacer la GS des pistes de terre vers des pistes de bitume !

C'est quoi le Kit Puig Pista ?

La transformation débute par la greffe d'éléments de carénages aérodynamiques dignes d'une MotoGP : des ailerons sous la tête de fourche, au-dessus des écopes radiateur et même sous l'amortisseur pour canaliser les turbulences vers la roue arrière (la fameuse "cuillère" étrennée par Ducati sur sa Desmosedici GP19). 

Un sabot aux formes fuselées prend place sous le Flat-Twin de 1300 cc aux performances inchangées : 145 ch et 149 Nm. Le garde-boue avant et la tête de fourche s'habillent également au rayon Supersport, tout comme le saut de vent fumé et les protège-leviers : l'effet est saisissant de face ! L'arrière n'est pas en reste avec un capot de selle et des caches sur la boucle.

On remarque également une protection en plastique sur le réservoir de 19 litres, qui lui donne un look plus anguleux. Sans oublier les Brake Cooler : des flasques qui recouvrent partiellement les disques afin d'améliorer leur refroidissement en conduite intensive. Là encore, un dispositif aéro façon Grand Prix. Zarma !

Ces disques, justement, ne sont pas d'origine : Puig a remplacé les modèles de 310 mm par des adaptables Galfer de 320 mm et de 6 mm d'épaisseur. L'autre modification concernant les trains roulants est la réduction du diamètre de la roue avant : la R1300GS Pista est en 17 pouces à l'avant comme à l'arrière, en lieu et place de son habituel combo de 19 et 17".

La GS encore plus une Supermoto 

L'idée est d'augmenter sa maniabilité - déjà exceptionnelle au regard de ses dimensions -, tout en améliorant les retours de sensations. Puig ne s'est pas arrêté en si bon chemin : les roues d'origine coulées en aluminium sont remplacées par des Rotobox en carbone ! L'effet doit être particulièrement palpable sur la vivacité du train avant grâce à cette réduction des masses non suspendues.

 

Des pneus Pirelli Diablo Corsa chaussent les jantes en "or noir", tandis qu'un échappement court Arrow donne de la voix. Toutes ces modifications rendent la moto "plus agile et facile à piloter" assure Puig, sans chiffrer le gain de poids. Pour mémoire, la R1300GS est annoncée à 237 kg (voir notre fiche technique). 

Autre inconnue de cette transformation : le prix de ce Kit Pista qui se décline en jaune et blanc, gris et blanc ou gris et noir. Mais sachant qu'une paire de jantes carbone coûte dans les 5000 euros, l'addition risque d'être assez salée !

Dernier détail : le modèle jaune valorisé par Puig fait référence aux coloris historiques de la société d'origine, Puig Plastic et son logo jaune vif. L'équipementier explique que la teinte grise renvoie de son côté à la "BMW R60/2 de 1966, proche de la date de naissance de notre entreprise".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...