Le préparateur britannique Thornton Hundred construit sa propre version de la Triumph Bonneville Bobber, nettement plus performante. Une transformation ultra-léchée et luxueuse en quantité limitée. Présentation.
Lancée en 2017, la Bonneville Bobber est une moto au look ravageur avec sa selle monoplace sous laquelle se dissimule un court amortisseur. Phare rond, longs échappements polis, roues à rayons, "faux" carbus : la Triumph en jette dans sa configuration d'origine qui délivre 78 ch via son bicylindre de 1200 cc (illustration ci-dessous).
Mais ce n'était pas suffisant pour Jody Millhouse, fondateur et gérant de Thornton Hundred - aussi connu sous le nom "TH Works". Cet officine basée à Milton Keynes (Grande-Bretagne), au coeur de la "Motorsport Valley", s'est fait connaître pour ses préparations sur base de Triumph, particulièrement ses T120 réalisées sur-mesure. Mais la démarche va - beaucoup - plus loin avec cette Evo Bobber…
Ici, Thornton Hundred ne se contente pas de modifier une moto mais pratiquement d'en créer une. Son Evo Bobber est retravaillée de A à Z pour ne garder finalement que la silhouette d'origine ! En premier lieu, la puissance du twin parallèle est portée à 120 ch : c'est 42 ch de plus que le modèle de série. Impressionnant ! Arbres à cames, levées de soupapes, équipage mobile, segmentation, injection, échappement : tout est revu par rapport au bloc d'origine, y compris l'admission boostée avec filtre K&N, la boîte et l'embrayage.
Et vous pouvez compter sur TH Works pour garantir la fiabilité, puisque cela fait huit ans qu'ils peaufinent l'Evo Bobber. Le travail ne s'arrête pas là : l'habillage, les roues et le réservoir d'essence sont en carbone, alors que du titane s'invite ça et là. Le gain ? "Elle est 80 kg plus légère que l'origine et 126 kg plus légère qu'une Harley Fat Bob", assure Thornton Hundred !
Jody Millhouse et son équipe ont re-dessiné leur propre cadre tubulaire, avec une géométrie plus incisive et des soudures admirablement réalisées. Idem pour les collecteurs "maison" qui débouchent dans des silencieux Arrow en titane. Dans le même temps, l'Evo Bobber reçoit des périphériques sportifs : la fourche télescopique d'origine cède la place à un modèle inversé de chez K-Tech, tandis qu'un amortisseur dédié prend place sous la nouvelle selle en alcantara (galerie ci-dessous).
Cet amortisseur K-Tech présente une course visuellement plus importante que la version d'origine, conformément à la volonté de Thornton Hundred qui voulait améliorer le dynamisme et le confort du Bobber. Notez le remplacement des étriers 2-pistons par de robustes pinces radiales 4-pistons, en provenance de chez Hell, avec des disques pétales. Le guidon, les leviers et les repose-pieds sont également changés.
Cette Evo Bobber est produite à la demande - et à la main - depuis l'été 2024 avec un objectif de 25 unités. Son prix est de 44 500 euros, soit un peu moins de 30 000 euros supplémentaires par rapport à l'originale (16 345 €). Pour mémoire, Triumph a également produit une prépa d'usine : la Bonneville Bobber TFC.
.
.
.