Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BEAUBBER
Paris, le 15 avril 2025

La Triumph Evo Bobber par Thornton Hundred

La Triumph Evo Bobber par Thornton Hundred

Le préparateur britannique Thornton Hundred construit sa propre version de la Triumph Bonneville Bobber, nettement plus performante. Une transformation ultra-léchée et luxueuse en quantité limitée. Présentation.

Imprimer

Lancée en 2017, la Bonneville Bobber est une moto au look ravageur avec sa selle monoplace sous laquelle se dissimule un court amortisseur. Phare rond, longs échappements polis, roues à rayons, "faux" carbus : la Triumph en jette dans sa configuration d'origine qui délivre 78 ch via son bicylindre de 1200 cc (illustration ci-dessous).

Mais ce n'était pas suffisant pour Jody Millhouse, fondateur et gérant de Thornton Hundred - aussi connu sous le nom "TH Works". Cet officine basée à Milton Keynes (Grande-Bretagne), au coeur de la "Motorsport Valley", s'est fait connaître pour ses préparations sur base de Triumph, particulièrement ses T120 réalisées sur-mesure. Mais la démarche va - beaucoup - plus loin avec cette Evo Bobber…

Ici, Thornton Hundred ne se contente pas de modifier une moto mais pratiquement d'en créer une. Son Evo Bobber est retravaillée de A à Z pour ne garder finalement que la silhouette d'origine ! En premier lieu, la puissance du twin parallèle est portée à 120 ch : c'est 42 ch de plus que le modèle de série. Impressionnant ! Arbres à cames, levées de soupapes, équipage mobile, segmentation, injection, échappement : tout est revu par rapport au bloc d'origine, y compris l'admission boostée avec filtre K&N, la boîte et l'embrayage.

Et vous pouvez compter sur TH Works pour garantir la fiabilité, puisque cela fait huit ans qu'ils peaufinent l'Evo Bobber. Le travail ne s'arrête pas là : l'habillage, les roues et le réservoir d'essence sont en carbone, alors que du titane s'invite ça et là. Le gain ? "Elle est 80 kg plus légère que l'origine et 126 kg plus légère qu'une Harley Fat Bob", assure Thornton Hundred !

Jody Millhouse et son équipe ont re-dessiné leur propre cadre tubulaire, avec une géométrie plus incisive et des soudures admirablement réalisées. Idem pour les collecteurs "maison" qui débouchent dans des silencieux Arrow en titane. Dans le même temps, l'Evo Bobber reçoit des périphériques sportifs : la fourche télescopique d'origine cède la place à un modèle inversé de chez K-Tech, tandis qu'un amortisseur dédié prend place sous la nouvelle selle en alcantara (galerie ci-dessous).

Cet amortisseur K-Tech présente une course visuellement plus importante que la version d'origine, conformément à la volonté de Thornton Hundred qui voulait améliorer le dynamisme et le confort du Bobber. Notez le remplacement des étriers 2-pistons par de robustes pinces radiales 4-pistons, en provenance de chez Hell, avec des disques pétales. Le guidon, les leviers et les repose-pieds sont également changés.

Cette Evo Bobber est produite à la demande - et à la main - depuis l'été 2024 avec un objectif de 25 unités. Son prix est de 44 500 euros, soit un peu moins de 30 000 euros supplémentaires par rapport à l'originale (16 345 €). Pour mémoire, Triumph a également produit une prépa d'usine : la Bonneville Bobber TFC.  

Galerie photo Evo Bobber par Thornton Hundred 

 

Triumph Bonneville Bobber 2025

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Une année 2025 de transition(s) pour le marché français du motocycle

Le passage des motos et scooters à la norme Euro5+ avait chamboulé fin 2024 ? Il a doublement affecté l'an 2025 qui clôture à -14,5% malgré tout. Malgré Euro5 donc, malgré la crise budgétaire, le réchauffement planétaire, la menace nucléaire, malgré la concurrence du vélo qui a lui aussi profité d'une météo salutaire ? Bilan global.
Bilans marché 2025 1 commentaire
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...