Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉPA D'USINE
Paris, le 1er avril 2025

Harley-Davidson prépare un CVO Road Glide RR de 153 ch

Harley-Davidson prépare un CVO Road Glide RR de 153 ch

Le constructeur américain dévoile une réplique de sa Road Glide officielle engagée sur le King of the Baggers. Cette série limitée à 131 exemplaires, préparée comme une pistarde, développe 153 ch et 204 Nm au prix de 110 000 dollars ! Présentation de la Harley-Davidson CVO Road Glide RR.

Imprimer

Lancée en 2020, la King of the Baggers est un championnat de vitesse américain disputé en marge de l'AMA Superbike qui trouve désormais son public en Grands Prix. Sa particularité ? Ce sont ni des Superbike ni des roadsters survitaminés qui s'arsouillent en piste, mais des… customs. Et pas n'importe lesquels : des baggers !

Soit des motos volumineuses avec valises rigides et tête de fourche enveloppante. Autant d'équipements à l'opposé de l'aérodynamisme d'une MotoGP qui doivent être conservés pour s'aligner en KOTB. Harley-Davidson s'y tire la bourre avec Indian grâce à son Bagger le plus haut de gamme : la Road Glide optimisée par son service de préparation maison, le célèbre Custom vehicle operation (CVO). 

La Motor Company - qui vient de recruter Bradley Smith - célèbre son engagement dans cette compétition ô combien spectaculaire avec une série limitée de sa moto de course : la CVO Road Glide RR. Cette édition très spéciale reçoit un énorme twin culbuté de 2147 cc (131 cubic inches), la même base que la Road Glide alignée en compétition. Ce moteur est une variante "boostée" du Milwaukee-Eight 121 - découvert en 2023 - grâce au kit Stage IV Screamin'Eagle 131. 

2147 cc, 153 ch et 2024 Nm !

Ce kit non homologué en Europe comprend une transformation des côtes (alésage augmenté et course diminuée pour plus de punch dans les tours), des culasses modifiées, des arbres à cames optimisés et des soupapes agrandies. L'admission et l'échappement sont également revus de fond en comble. Notez l'imposant filtre à air déporté sur la droite qui débouche au centre du V à 45°, comme sur les nouveaux Low Rider 117. 

 

Sur cette Road Glide RR, Harley y intègre des carters usinés en aluminium et des collecteurs en titane associés à une ligne Akrapovic. La boîte de vitesses retravaillée s'associe quant à elle à un pignon de sortie de boîte plus petit (30 dents Vs 32), tandis qu'une cloche d'embrayage en aluminium vient limiter les frictions. Des caches en carbone s'invitent ça et là, notamment sur les tubulures des échappement 2-en-1.

 

Le tout procure des chiffres hors normes : 153 ch à 5750 tr/mn et 204 Nm à 4750 tr/mn ! Cette série limitée est la plus puissante des Harley à ce jour, devant la Pan America et son twin à refroidissement liquide et admission variable de 150 ch. Son couple de dragster doit sérieusement remuer les tripes, même avec 356 kg tous pleins faits à tracter (22 kg de moins que la CVO Road Glide ST).

Une partie cycle de Superbike…

L'équipement et les périphériques ne sont pas en reste avec une fourche inversée Öhlins "FGR 253" de 43 mm, entièrement réglable et installée sur des tés en aluminium. A l'arrière, ce sont des combinés du même fabricant qui remplacent les Showa d'origine. Leur réservoir déporté prend place au-dessus des sacoches, par ailleurs fabriquées en carbone.

 

Le freinage fait appel aux étriers Brembo GP4-RX : de véritables pièces d'orfèvrerie taillées dans la masse qui viennent pincer des disques T-Drive Brembo de 320 mm de diamètre et 5,52 mm d'épaisseur. L'arrière reçoit un étrier 4-piston et un disque de 300 mm. En parlant du train arrière, matez le bras-oscillant ajouré ci-dessous qui est lui-aussi taillé dans la masse : Harley explique être parti d'un bloc de 99 kg pour construire cette pièce de 8,2 kg ! 

Les repose-pieds reculés - également en aluminium - autorisent une garde au sol supérieur de 5 cm à la Road Glide standard avec "36° d'inclinaison à droite" et "35° à gauche", calcule Harley. Soit sensiblement plus que la moto d'origine, mais à une vingtaine de degrés de l'angle maxi possible sur une "vraie" pistarde.

 

L'électronique n'est pas en reste avec trois modes de conduite pour la route et deux spécifiques au circuit, qui gèrent l'injection, le frein moteur mais aussi la sensibilité de l'ABS et du contrôle de traction sur l'angle. L'instrumentation couleurs et tactile de 12,3 pouces affiche par ailleurs la pression de pneus.

… mais un confort de Bagger !

Si cette série limitée de CVO Road Glide RR fleure bon le "Racing", elle n'en reste pas moins dédiée à un usage majoritaire sur route. Le confort et la protection ne sont pas négligés, de même que l'ergonomie avec une nouvelle selle solo renforcée sur sa partie arrière. Une assise par ailleurs plus haute qu'à l'origine (735 mm).

 

Le guidon "Moto Bar" est également rehaussé - de 15 mm - et présente un cintre nettement plus plat que la Road Glide standard. Il dégage la vue sur le pare-brise foncé de 5 pouces, alors qu'un puissant système audio (250 watts RMS par haut-parleur) Rockford Fosgate vient agrémenter les "ride" en musique ! Navigation GPS et vide-poche avec prise USB sont de série.

Le prix de cette moto hors normes ? 110 000 dollars pour chacune des 131 unités prévues par Harley-Davidson. Pourquoi en dollars ? Car cette série limitée de CVO Road Glide RR ne sera distribuée qu'aux États-Unis, plus libres en matière de normes : le kit moteur Screamin'Eagle 131 n'est pas homologué en Europe.

Galerie photo  CVO Road Glide RR 

 

Vidéo promotionnelle CVO Road Glide RR  

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Calendrier provisoire des Grands Prix MotoGP 2026

L'organisateur des Grands Prix dévoile la première mouture de la programmation MotoGP 2026. Ce calendrier provisoire comporte 22 rendez-vous, sur cinq continents, étalés de fin février à fin novembre. Comme cette année, le GP de Thaïlande doit ouvrir la saison.  
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...