Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROJET HYMOTION 3
Paris, le 7 octobre 2008

Bientôt un scooter hybride à trois roues motrices ?

Bientôt un scooter hybride à trois roues motrices ?

Présenté comme le chaînon manquant entre l'automobile et le scooter, le projet de tricycle HYmotion3 que Peugeot dévoile au Mondial de l'automobile à Paris a non seulement trois roues, mais aussi et surtout une motorisation hybride essence/électrique.

Imprimer

En dévoilant au Mondial de l'automobile, actuellement à Paris, son nouveau "concept scooter" baptisé HYmotion3, Peugeot cible clairement la clientèle des "motomobilistes", de plus en plus nombreux à quitter leur voiture pour goûter au joies du deux (et trois) roues.

Dans les grandes villes, le succès du scooter en général (lire nos Bilans du marché moto) et du Piaggio MP3 en particulier (lire notre Essai Moto-Net.Com du 2 octobre 2008 pour les versions 250/400 "LT" et notre Essai Moto-Net.Com du 2 octobre 2008 pour la version 125) a de quoi en effet susciter la convoitise des constructeurs.

Trois roues motrices

Profitant de sa double casquette de constructeur d'automobile et de deux-roues - on se souvient notamment du scooter Renault Fulltime à toit rétractable -, Peugeot a donc imaginé un scooter à trois roues motrices (dont deux à l'avant) avec un moteur hybride électrique/essence.

Concept Peugeot HYmotion3 Compressor : bientôt réalité ?

Objectif des ingénieurs français : "faire la synthèse idéale de la voiture et du scooter pour circuler en milieu urbain, c'est-à-dire sécurisant (deux-roues avant + ABS), protecteur contre les intempéries (toit), maniable et peu encombrant (82 cm de largeur hors tout), biplace et écologique (motorisation hybride, stop and start avec 2L/100 kms, 47g de CO2 au km)", résume Frédéric Bart, responsable presse chez Peugeot Motocycles interrogé par Moto-Net.Com.

Doté à la roue arrière du moteur de 125 cc (20 ch) du Satelis Compressor (lire notre Essai Moto-Net.Com du 5 juillet 2006), le concept HYmotion innove avec ses deux moteurs électriques de 3 kW chacun, logés dans les roues avant.

L'ensemble développe une "puissance maximale cumulée de 21 kW (29 ch)", précise Peugeot, et permet une consommation de carburant particulièrement réduite avec "2 litres aux 100 km, soit 47 g/km de CO2 en cycle mixte voire 0 litre en mode électrique seul".

Motorisation hybride

Les deux moteurs électriques (un dans chaque roue) sont alimentés par des batteries de type lithium-ion qui peuvent être "rechargées par un système de récupération d'énergie à la décélération et au freinage", indique le constructeur, précisant qu'il n'y a "aucun organe mécanique entre l'avant et l'arrière, tout étant géré électroniquement (by wire)".

Au démarrage, à faible vitesse ou en phase de décélération, le HYmotion3 Compressor n'utilise que ses deux moteurs électriques (roues avant), avec une autonomie électrique limitée à "10 km en vitesse stabilisée". En rythme de croisière sur route, le moteur thermique (roue arrière) prend le relais tout seul. Et enfin, pour obtenir un surcroît de puissance lors des phases d'accélération ou lorsque les conditions d'adhérence le nécessitent, les trois moteurs fonctionnent simultanément en mode combiné thermique/électrique.

Freinage ABS

Contrairement à Piaggio sur ses MP3, Peugeot a tout naturellement opté pour un freinage ABS, lequel est assuré par trois disques ventilés (un sur chaque roue). Mais surtout, propre des véhicules hybrides comme la Toyota Prius, le freinage génère une énergie qui est récupérée pour recharger les batteries. Peugeot estime en outre que l'action cumulée du freinage sur les trois roues et du frein moteur électrique permet de "réduire la distance de freinage d'environ 30% par rapport à un scooter deux roues doté d'un freinage classique".

En cas de mise en production, le HYmotion pourrait aussi bénéficier d'une autre système cher aux véhicules du groupe PSA (Peugeot Citroën) : le Stop and Start, qui permet de mettre en veille le moteur thermique lors des phases d'arrêt (au feu, au stop ou dans les embouteillages), ou lorsque seul le mode électrique est en fonction. "Ceci procure des gains de consommation et d'émissions significatifs, surtout lorsque le trafic est particulièrement dense", calcule Peugeot. En outre, ce procédé "permet également le redémarrage instantané du moteur thermique, de façon imperceptible pour le conducteur, lorsque c'est nécessaire".

Un vrai biplace

Le Peugeot HYmotion3 paraît donc extrêmement séduisant sur le papier (et à l'écran !), mais le concept présenté au Mondial de l'automobile a-t-il vraiment une chance de voir le jour et à quel prix ? "Il s'agit pour l'heure d'un modèle unique pour lequel nous menons actuellement une étude", précise Frédéric Bart. "Selon les résultats, tout est possible mais quant au prix, il est beaucoup trop tôt pour en parler !"

L'engin étant homologué en tant que tricycle - comme le Piaggio MP3 "LT" avec son espacement élargi entre les roues avant (lire notre Essai Moto-Net.Com du 2 octobre 2008) -, il sera accessible aux automobilistes car "la cylindrée n'est pas limitée de facto et tout reste envisageable, sous réserve que le concept soit validé", précise Peugeot qui a opté pour une voie avant (largeur entre les deux roues avant) de 65 cm (contre 42 pour le Piaggio MP3 "classique" et 46,5 pour le "LT"). Espérons que l'engin restera agile et apte à se faufiler dans les embouteillages !

Enfin, par rapport au BMW C1 qui laissait peu élégamment sa passagère prendre la pluie dehors, le HYmotion3 présente l'avantage d'être un vrai biplace. "Le C1 n'avait que deux roues avec un centre de gravité assez haut, difficile à conduire et relativement instable", rappelle Frédéric Bart. Or "sur ce type d'engin, l'apport des deux roues est essentiel et HYmotion3 l'a bien compris. Je crois que HYmotion3 explore une voie potentiellement capable d'apporter des solutions concrètes en termes de sécurité, de protection, de confort et d'environnement sur un seul et même véhicule. Mais rappelons-le, il ne s'agit pour l'instant que d'un concept !"

Attendons donc les réactions du public au Mondial de l'automobile, mais quoi qu'il en soit, le concept semble déjà très prometteur ! A suivre...

Caractéristiques techniques (données constructeur)

Moteurs
Un moteur thermique "Compressor" (propulsion)
Cylindrée 125 cc
Puissance maxi 15 kW (20 ch)
Couple maxi 16 Nm
2 moteurs électriques (traction)
Type Synchrone à aimants permanents
Puissance en continu / Maxi ponctuellement 2 x 3 kW
Puissance en continu / Maxi ponctuellement 60 Nm / 100 Nm
Pneumatiques
Type Michelin Gold Standard
Avant 120/70R14
Arrière 140/60R14
Performances (conducteur seul)
Accélérations
0 à 400 m 17,6 s
0 à 1 000 m 34,9 s
0 à 50 km/h 2,8 s
0 à 100 km/h 11,2 s
Reprises
100 m à 20 km/h 6,2 s
200 m à 50 km/h 8,95 s
Vitesse maximale 110 km/h
Consommations
Réservoir de carburant 13 litres
Cycle MVEG
Cycle mixte 2 litres / 100 km
Co2 47 g/km
Zero Emission Vehicle (ZEV)
Consommation de carburant 0 litres / 100 km
Co2 0 g/km
Autonomie maxi en vitesse stabilisée 10 km
Freinage
ABS et système de freinage pilotée : gestion du système hydraulique conventionnel et du freinage récupératif par moteur électrique
Partie cycle
Longueur hors tout 2,223 m
Largeur hors tout 0,820 m
Hauteur en ordre de marche (avec les pleins) 1,715 m
Empattement 1,733 m
Voie avant 0,650 m
Masse à vide (tous pleins faits) 250 kg
Coefficient de traînée 0,45
Batterie haute tension de type Lithium-ion
Convertisseur en 12 V pour assurer alimentation du réseau de bord en mode ZEV
PTMU : superviseur GMP assurant la consommation optimale

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
j'attends la synthèse du C1 et du MP3 depuis longtemps et je serais heureux que ce soit Peugeot qui soit le premier à la proposer; une petite suggestion, pourquoi ne pas proposer tout de suite un 250 ou un 400cc, le 125 risque d'être un peu court comme l'étaient les C1 même en 200cc!! Je suis en tout cas trés intéressé par le produit.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 1 commentaire
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...