Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 août 2012

Baisse de l'essence : l'État fait le plein... de mécontents !

Baisse de l'essence : l'État fait le plein... de mécontents !

Comme promis durant la campagne présidentielle de François Hollande, le gouvernement Ayrault a annoncé une baisse du prix des carburants allant jusqu'à 6 centimes d'euros par litre, applicable dès aujourd'hui et pour une durée minimale de trois mois (lire notamment MNC du 15 août 2012 ).

Imprimer

Comme promis durant la campagne présidentielle de François Hollande, le gouvernement Ayrault a annoncé une baisse du prix des carburants allant jusqu'à 6 centimes d'euros par litre, applicable dès aujourd'hui et pour une durée minimale de trois mois (lire notamment MNC du 15 août 2012).

Cette petite baisse sera prise en charge à parts égales entre l'État et les entreprises pétrolières, ce qui représente pour l'Etat un effort "d'environ 300 millions d'euros", estime le ministre de l'économie et des finances, Pierre Moscovici, qui a précisé que cette mesure mise en place pour une durée de trois mois serait suivie par "un mécanisme plus pérenne".

"Les prix baisseront jusqu'à 6 centimes à la pompe, 3 centimes pour les pétroliers et 3 centimes pour l'Etat. C'est un effort substantiel : concrètement, c'est un euro et demi de moins pour un plein de 25 litres", a-t-il assuré.

Et le blocage des prix, alors ?

Premier constat : la baisse sur laquelle ont tant communiqué les socialistes se révèle bien plus modeste qu'attendue. Alors que le litre de SP95 dépasse les 1,65 € en moyenne et que celui du gasoil frôle les 1,50 €, beaucoup espéraient un coup de pouce plus conséquent de la part du nouveau gouvernement.

Jugeant la mesure "insuffisante", l'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) estime que cette baisse ne représente au mieux que "douze euros d'économies par mois" pour un consommateur qui en dépense "plus de 200".

Alors qu'il avait déclaré pendant sa campagne vouloir "bloquer les prix des carburants", François Hollande a finalement fait machine arrière et s'est contenté de piocher sur le pactole empoché par l'État grâce à ses taxes sur "l'or noir". D'après le ministère de l'environnement, la part de la TIPCE (taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques) et de la TVA sur un litre de carburant atteignait en effet entre 49,2% (diesel) et 57,2% (SP95) en 2011.

Cette "baisse" abondamment médiatisée apparaît donc assez mesurée - pour ne pas dire anecdotique -, d'autant que cet "effort d'environ 300 millions d'euros" devra bien être comblé d'une manière ou d'une autre par les citoyens... D'où un certain sentiment de ras-le-bol pour le consommateur, qui en a assez d'être "pompé" par des gouvernements de gauche comme de droite assurant ne pas pouvoir fournir plus d'efforts !

"Nous demandons la mise en oeuvre d’une "TICPE flottante", comme l’avait évoqué François Hollande lors des élections présidentielles. Elle empêcherait ainsi l’Etat de faire plus de profits au détriment du consommateur", a ainsi déclaré dans ce sens, Didier Bollecker, président de l’Automobile Club Association (ACA). "Lors d'une augmentation du prix du pétrole, la baisse de la TICPE compenserait la hausse et ne pénaliserait plus le consommateur. L’Etat conserverait tout de même un niveau de recettes satisfaisant", assure-t-il.

Des baisses inégales selon les stations

En outre, Pierre Moscovici n'a pas précisé si le montant de la baisse concernait à la fois le prix du gasoil et celui de l'essence. Une omission de taille, dans la mesure où le diesel représente 80% des ventes de carburants en France !

Enfin, il apparaît que la baisse ne sera pas de 6 centimes d'euros dans toutes les stations : certains distributeurs ont déjà fait savoir qu'ils n'étaient pas en mesure de prendre à leur charge une baisse de 3 centimes !

Chez Total, "l'effort" se limiterait plutôt à 2 centimes et de 1 à 3 centimes chez Leclerc et Système U, tandis que les rares stations encore détenues par des indépendants ont déjà prévenu que leurs diminutions serait calquées sur celles accordées par leurs fournisseurs. Et pas un centime de plus...

Conclusion : pour faire de vraies économies, le plus simple consiste encore et toujours à privilégier la moto ou le scooter dans vos déplacements quotidiens, notamment en ville où un deux-roues se faufile facilement entre les monospaces diesel et autres berlines dépassant les 150 ch, qui font du sur-place avec la clim' à fond...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...