Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 août 2012

Halte à l'essence chère... et vive la moto !

Halte à l'essence chère... et vive la moto !

Sans trop savoir comment s'y prendre, le nouveau gouvernement compte enrayer la remontée des prix des carburants avant cette rentrée... Moto-Net.Com propose de son côté un moyen terriblement efficace pour baisser la facture à la pompe : moins pomper, en remplaçant l'auto par la moto pardi !

Imprimer

Sans trop savoir comment s'y prendre, le nouveau gouvernement compte enrayer la remontée des prix des carburants avant cette rentrée... Moto-Net.Com propose de son côté un moyen terriblement efficace pour baisser la facture à la pompe : moins pomper, en remplaçant l'auto par la moto pardi !

"Il n'est pas question que les prix des carburants continuent d'augmenter", a indiqué hier Pierre Moscovici sur les ondes d'Europe 1. "Je prends ici l'engagement réitéré que les prix des carburants seront à (la rentrée) à un niveau qui ne peut être supérieur à celui d'aujourd'hui ou même à celui d'il y a quelques semaines", a même insisté le ministre de l'Economie et des Finances.

Malheureusement, "les mesures ne sont pas simples à prendre, le blocage ce n'est pas évident, il y a des conditions réglementaires précises et puis il y a des mesures fiscales ou financières qu'on peut prendre, mais elles sont coûteuses", poursuit le ministre.

D'après l'ancien député du Doubs, "Bercy agira après la remise d'un rapport de l'administration le 24 août et une réunion avec les raffineurs et les distributeurs (dépôts, transport de carburant, stations-services...) le 28"... Dossier à suivre.

P. Moscovici : pas de panacée pour alléger la facture à la pompe

En attendant, la pression de l'opinion augmentera à mesure que le mois de septembre approche : estomaqués par les tarifs pratiqués sur les routes du retour des vacances, les Français souhaiteront que leur nouveau Président respecte ses promesses au plus vite... Sans trop y croire ?

Selon un sondage paru mardi dans l'Humanité, neuf Français sur dix sont favorables à un blocage temporaire du prix de l'essence et du gazole, suivi par une taxation flottante. "Tout en restant sceptiques", note l'AFP, "puisque six sur dix estiment que le gouvernement n'appliquera pas les promesses en question" !

Outre le fameux blocage, le "retour de la taxe "flottante" sur les produits pétroliers (déjà appliquée entre 2000 et 2002) doit passer par la loi et ne peut donc pas être décidée en urgence", a constaté Pierre Moscovici, évoquant par ailleurs "la possibilité de prix réduits pour les plus modestes et celle, plus vague, d'agir de façon concertée avec les distributeurs", rapporte l'AFP.

SP95 : 1,60 € le litre

Selon les derniers relevés du ministère de l'Ecologie publiés lundi, le diesel (80% de la consommation en France toujours d'après l'AFP !), est revenu la semaine dernière à environ 3 centimes de son record de la mi-mars (1,4584 euro). Le sans plomb 95 est un peu plus de 6 centimes sous le sien (1,6664 euro le 13 avril).

Or "le pétrole ayant poursuivi sa remontée ces derniers jours, une hausse apparaît déjà comme probable cette semaine dans les stations-services", avertit l'Agence France Presse.

"Il ne faut pas jouer les Cassandre, mais c'est vrai qu'avec la tendance qu'on a (...), on sera très, très près des records à la pompe, notamment pour le gazole", a d'ailleurs reconnu lundi Jean-Louis Schilansky, le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).

L'AFP rappelle enfin que "le précédent gouvernement s'était refusé à bloquer les prix, au motif de 5 milliards de manque à gagner fiscal pour dix centimes de taxes en moins". C'est dire si la rentrée s'annonce compliquée pour le nouveau gouvernement.

MNC : consommer moins pour payer moins

Moto-Net.Com, pour sa part, livre en guise de conclusion une petite astuce aux pauvres consommateurs... En attendant que le prix de l'essence baisse - ou cesse de monter ? - il est toujours possible de diminuer son budget essence : l'exercice consiste à consommer moins !

Face aux voitures, les scooters et motos possèdent une belle carte à jouer. Pour certains modèles, il s'agit justement d'un atout maître... Ainsi, sans le ménager outre mesure, le récent NC700S de Honda, ne brûle que 3,6 litres aux 100 km, et peut même descendre sous la barre des 3 l/100km (lire notre Comparo : La NC700S défie les ER-6n et Gladius). Le mot d'ordre : roulez à deux-roues, de manière cool !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.
Fabio Quartararo et Yamaha remportent le Grand Prix du style à Assen

Certes, les Ducati (n°93, 73 et 63 principalement) s'annoncent encore très dures à battre ce week-end au GP des Pays-Bas 2025. Cependant, à l’applaudimètre plutôt qu'au chronomètre, les Yamaha assènent une première grosse claque à leurs rivales très - trop - bariolées lors de leur dernière sortie au Mugello.
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative 

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !
  • En savoir plus...