Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 août 2012

Halte à l'essence chère... et vive la moto !

Halte à l'essence chère... et vive la moto !

Sans trop savoir comment s'y prendre, le nouveau gouvernement compte enrayer la remontée des prix des carburants avant cette rentrée... Moto-Net.Com propose de son côté un moyen terriblement efficace pour baisser la facture à la pompe : moins pomper, en remplaçant l'auto par la moto pardi !

Imprimer

Sans trop savoir comment s'y prendre, le nouveau gouvernement compte enrayer la remontée des prix des carburants avant cette rentrée... Moto-Net.Com propose de son côté un moyen terriblement efficace pour baisser la facture à la pompe : moins pomper, en remplaçant l'auto par la moto pardi !

"Il n'est pas question que les prix des carburants continuent d'augmenter", a indiqué hier Pierre Moscovici sur les ondes d'Europe 1. "Je prends ici l'engagement réitéré que les prix des carburants seront à (la rentrée) à un niveau qui ne peut être supérieur à celui d'aujourd'hui ou même à celui d'il y a quelques semaines", a même insisté le ministre de l'Economie et des Finances.

Malheureusement, "les mesures ne sont pas simples à prendre, le blocage ce n'est pas évident, il y a des conditions réglementaires précises et puis il y a des mesures fiscales ou financières qu'on peut prendre, mais elles sont coûteuses", poursuit le ministre.

D'après l'ancien député du Doubs, "Bercy agira après la remise d'un rapport de l'administration le 24 août et une réunion avec les raffineurs et les distributeurs (dépôts, transport de carburant, stations-services...) le 28"... Dossier à suivre.

P. Moscovici : pas de panacée pour alléger la facture à la pompe

En attendant, la pression de l'opinion augmentera à mesure que le mois de septembre approche : estomaqués par les tarifs pratiqués sur les routes du retour des vacances, les Français souhaiteront que leur nouveau Président respecte ses promesses au plus vite... Sans trop y croire ?

Selon un sondage paru mardi dans l'Humanité, neuf Français sur dix sont favorables à un blocage temporaire du prix de l'essence et du gazole, suivi par une taxation flottante. "Tout en restant sceptiques", note l'AFP, "puisque six sur dix estiment que le gouvernement n'appliquera pas les promesses en question" !

Outre le fameux blocage, le "retour de la taxe "flottante" sur les produits pétroliers (déjà appliquée entre 2000 et 2002) doit passer par la loi et ne peut donc pas être décidée en urgence", a constaté Pierre Moscovici, évoquant par ailleurs "la possibilité de prix réduits pour les plus modestes et celle, plus vague, d'agir de façon concertée avec les distributeurs", rapporte l'AFP.

SP95 : 1,60 € le litre

Selon les derniers relevés du ministère de l'Ecologie publiés lundi, le diesel (80% de la consommation en France toujours d'après l'AFP !), est revenu la semaine dernière à environ 3 centimes de son record de la mi-mars (1,4584 euro). Le sans plomb 95 est un peu plus de 6 centimes sous le sien (1,6664 euro le 13 avril).

Or "le pétrole ayant poursuivi sa remontée ces derniers jours, une hausse apparaît déjà comme probable cette semaine dans les stations-services", avertit l'Agence France Presse.

"Il ne faut pas jouer les Cassandre, mais c'est vrai qu'avec la tendance qu'on a (...), on sera très, très près des records à la pompe, notamment pour le gazole", a d'ailleurs reconnu lundi Jean-Louis Schilansky, le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).

L'AFP rappelle enfin que "le précédent gouvernement s'était refusé à bloquer les prix, au motif de 5 milliards de manque à gagner fiscal pour dix centimes de taxes en moins". C'est dire si la rentrée s'annonce compliquée pour le nouveau gouvernement.

MNC : consommer moins pour payer moins

Moto-Net.Com, pour sa part, livre en guise de conclusion une petite astuce aux pauvres consommateurs... En attendant que le prix de l'essence baisse - ou cesse de monter ? - il est toujours possible de diminuer son budget essence : l'exercice consiste à consommer moins !

Face aux voitures, les scooters et motos possèdent une belle carte à jouer. Pour certains modèles, il s'agit justement d'un atout maître... Ainsi, sans le ménager outre mesure, le récent NC700S de Honda, ne brûle que 3,6 litres aux 100 km, et peut même descendre sous la barre des 3 l/100km (lire notre Comparo : La NC700S défie les ER-6n et Gladius). Le mot d'ordre : roulez à deux-roues, de manière cool !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Grande-Bretagne 2026

Le Grand Prix de Grande-Bretagne, douzième manche MotoGP 2026, se tient du 7 au 9 août sur le circuit de Silverstone (Royaume-Uni). L'épreuve anglaise marque la rentrée de la classe reine après quatre semaines de pause estivale. 
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Le Suzuki VanVan Track-T préparé par Le Cent Vingt Cinq

L'atelier Le Cent Vingt Cinq s'est distingué au Lyon Kustom Factory avec sa splendide transformation de Suzuki VanVan 125 : le Track-T. Un projet réalisé à quatre mains, avec un autre préparateur français : Cus'Tom Motorcycle.
Les jeunes permis auto bientôt bridés comme les motards A2 ?

La loi Ripost du 21 juillet 2026 interdit l'accès des nouveaux permis B à des voitures trop performantes, sous réserve de statuer sur une puissance précise. A la bonne heure : cela fait quarante ans que les motards, jeunes et moins jeunes, sont soumis à différents bridages !
La Hyosung GV125X à 4499 euros jusqu'au 30 septembre 2026

La GV125X est un cas à part dans le segment 125 cc. En raison de son look de power cruiser, d'une part. Et par sa motorisation, de l'autre : la Hyosung est propulsée par un bicylindre en V avec transmission par courroie ! Cette vraie-fausse américaine profite d'une remise de 400 euros cet été.
La future grille MotoGP à la mi-saison 2026

La pause estivale des Grands Prix moto est l'occasion de faire le point sur le marché des transferts MotoGP 2027, première année des nouveaux prototypes de 850 cc. Moto-Net.Com liste les contrats signés et ceux en passe de l'être au cap de la mi-saison. Guide pratique.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...