• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP QUALIFICATIONS
Paris, le 30 avril 2022

Bagnaia contient Quartararo pour la pole MotoGP au GP d'Espagne

Bagnaia contient Quartararo pour la pole MotoGP au GP d'Espagne

Francesco Bagnaia ouvre son compteur de pole positions 2022 au Grand Prix d'Espagne, avec au passage le nouveau record absolu du circuit de Jerez. Le pilote officiel Ducati, dominateur depuis ce matin, met fin à la suprématie de Fabio Quartararo en Andalousie. Compte rendu et grille de départ MotoGP.

Imprimer

 

Aucune surprise, ou presque, pour cette séance de qualifications du Grand Prix d'Espagne : les favoris du week-end ont répondu présents sur une piste sèche et abondamment ensoleillée, avec des chronos très vite proches des précédents records.

La lutte pour la pole a rapidement viré à un duel entre les deux hommes forts de cette sixième manche : Fabio Quartararo, invaincu en qualifications à Jerez depuis son arrivée en MotoGP, et Francesco Bagnaia qui semble enfin recouvrer sa compétitivité sur la Ducati officielle.

Le n°63, facile leader en FP3, s'est mis en évidence avec une série de tours rapides qui lui ont permis de repousser toutes les tentatives de son adversaires français : "Pecco" termine les qualifications en 1'36.170 contre 1'36.623 pour Fabio, soit 0,453 sec plus vite que l'officiel Yamaha. 

Le pilote italien, seulement 10ème au provisoire après un début de saison en dessous des attentes, bat au passage le record de la piste andalouse de quelque 414 millièmes ! Plus inquiétant encore pour "El Diablo" : Bagnaia semble capable de réunir vitesse et constance, avec des simulations en pneus usés plutôt convaincantes…

Les deux duellistes sont suivis sur la grille par Aleix Espargaro, décidément très consistant sur la nouvelle Aprilia. Ses performances répétées ont cependant une conséquence à prendre en considération : Aprilia n'est plus qu'à un point de perdre ses concessions réglementaires, qui lui donnent notamment plus de libertés pour le développement moteur et les essais avec ses titulaires.

Jack Miller et Marc Marquez complètent le Top 5 de ces qualifications du Grand Prix d'Espagne devant Johann Zarco, qui est non seulement parvenu à se faire repêcher en QP1 mais également à décrocher la 6ème position sur la grille. Superbe rétablissement du pilote cannois, en retrait depuis les premiers essais. 

Johann termine la deuxième ligne devant la Honda de Takaaki Nakagami et la Ducati VR46 de Marco Bezzecchi, tandis que Joan Mir - prometteur lui aussi mais victime d'une petite chute - hisse sa Suzuki devant Jorge Martin, qui est tombé sans gravité dans son premier tour : le madrilène a décidemment du mal à cerner la limite actuellement...

La course MotoGP du Grand Prix d'Espagne est prévue demain dimanche à 14H00, après la course Moto3 (11h00) et Moto2 (12h20).

Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Espagne 2022

.

.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Viñales et Bastianini filent chez KTM Tech3 en 2025

Changement de décor pour Maverick Viñales et Enea Bastianini : l'espagnol de 29 ans et l'italien de 26 ans quittent leur Aprilia et Ducati d'usine respective pour enfourcher une KTM RC16 dans le team satellite Tech3, avec soutien direct du blason autrichien.
MotoGP 2024 5 commentaires

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...