• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP COURSE
Paris, le 1er mai 2022

Pecco Bagnaia survole le Grand Prix d'Espagne 2022

Pecco Bagnaia survole le Grand Prix d'Espagne 2022

Francesco "Pecco" Bagnaia s'offre sa première victoire de la saison MotoGP 2022 au Grand Prix d'Espagne à Jerez, où l'officiel Ducati a mené un duel contre Fabio Quartararo du premier au dernier tour. Aleix Espargaro, admirable finisseur, complète le podium sur son Aprilia qui perd ses concessions réglementaires. Compte rendu et classements.

Imprimer

Cette sixième course 2022 débute sous un franc soleil et des températures généreuses (32°C dans l'air), devant un peu plus de 58 000 spectateurs. Tous les pilotes se présentent en pneus dur à l'avant et médium à l'arrière, dans un élan d'unanimité assez rare en MotoGP !

Le poleman Francesco Bagnaia signe un holeshot autoritaire devant son adversaire désigné Fabio Quartararo. Les deux hommes forts de cette manche espagnole se lancent immédiatement dans un duel chronométrique, avec l'officiel Yamaha en position d'observateur…

Jack Miller, Takaaki Nakagami et Marc Marquez complètent le Top 5, alors que Johann Zarco est 9ème. Marc Marquez se fait pressant pour doubler Nakagami, tout en travers au freinage. Au même moment, le drapeau jaune est sorti suite à la nouvelle chute de Jorge Martin sur la deuxième Ducati-Pramac. Difficile début de saison pour "Martinator"...

Le premier des 25 tours est bouclé en trombe par "Pecco" Bagnaia et Fabio Quartararo roue dans roue, avec déjà une demi-seconde d'avance sur Jack Miller et Marc Marquez. L'officiel Honda paraît plutôt à l'aise sur sa RC213V : le n°93 claque le meilleur temps et prend le large sur ses poursuivants, à savoir Aleix Espargaro, Joan Mir et Takaaki Nakagami.

Chute du débutant Darryn Binder à 20 tours de l'arrivée, alors que Alex Rins part jardiner dans le virage 12 sans tomber un peu plus loin. Et pour terminer cette séquence "sorties de piste", signalons hélas la méchante perte de l'avant de Johann Zarco qui ne se blesse pas mais ne peut repartir… 

Week-end à oublier pour Johann, mal à l'aise à Jerez depuis la première séance d'essais libres malgré un prometteur sursaut en qualifications. Le français est rejoint dans les graviers par le pilote d'essai Honda, Stefan Bradl, piégé dans le virage 1…

A 14 tours de l'arrivée, Bagnaia mène toujours la danse avec des chronos hyper constants, qui tiennent à courte distance Fabio Quartararo : le niçois reprend au freinage ce qu'il perd à l'accélération sur la Ducati. Les deux duellistes réalisent par conséquent des temps extrêmement proches, mais l'avantage semble néanmoins du côté du leader.

Bagnaia en contrôle à Jerez

Derrière, Jack Miller mène toujours un trio devant Marc Marquez et Aleix Espargaro. Le pilote Aprilia est collé à la roue de son "copain" du HRC, à qui il a reproché d'avoir pris sa roue pendant les essais. "Est-ce normal qu'un octuple champion du monde attende une Aprilia pour faire un chrono ? Qu'attends la direction de course pour sanctionner ce comportement ?", s'est insurgé Aleix samedi soir.

Marquez et Espargaro ont par ailleurs poursuivi leur mésentente à l'extinction des feux : l'officiel Aprilia est venu au contact du pilote Honda pour le doubler avant le premier virage (vidéo ci-dessus), mais Marquez l'a aussitôt repiqué pour lui rappeler à qui il avait affaire ! Les deux fougueux espagnols ont évité le contact, mais ne partiront pas en vacances ensemble cet été !

Marc Marquez passe à l'offensive à cinq tours de l'arrivée via un superbe intérieur sur Jack Miller. Aleix Espargaro s'en inspire pour attaquer la Ducati… et s'offre finalement un inattendu doublé "Miller-Marquez" car le pilote HRC rattrape in extremis une perte de l'avant dans ce même virage ! Le pilote Aprilia double d'un seul coup la Ducati n°43 et la Honda n°93.

Francesco Bagnaia coupe la ligne d'arrivée après 25 tours en tête, sans jamais avoir été attaqué par Fabio Quartararo. Excès de prudence pour le champion français ? Pas nécessairement : cette première victoire de "Pecco" ne bouleverse pas le championnat, dans la mesure où l'italien n'était que 10ème au provisoire suite à son début de saison laborieux.

Marc Marquez force de son côté pour doubler Miller dans le dernier tour, après avoir perdu un temps précieux dans son sauvetage (mais c'est toujours mieux que de partir au tapis !). Le pilote Honda termine 4ème à 12,676 sec, alors qu'Aleix Espargaro enregistre son deuxième podium consécutif.

Aprilia sans concessions

Cette nouvelle performance du pilote espagnol, comme indiqué précédemment sur MNC, fait perdre à Aprilia ses dernières concessions réglementaires : le constructeur de Noale est désormais à armes égales avec Ducati, Honda, KTM, Suzuki et Yamaha. Terminés les essais privés avec ses pilotes titulaires et le développement moteur illimité…

Concernant les autres constructeurs, Suzuki apparaît à la 6ème place grâce à Joan Mir, mais à tout de même 13,934 sec du vainqueur. KTM est de nouveau loin du compte avec la dixième place de Brad Binder comme meilleur résultat : le constructeur autrichien accuse 20,056 sec de retard sur Bagnaia…

Le(s) point(s) au championnat MotoGP

Fabio Quartararo a beau assurer "avoir fait le maximum aujourd'hui : je n'ai rien à me reprocher", sa position de leader a sans doute joué un rôle dans le scénario de la course d'aujourd'hui. Le français, propulsé en tête du provisoire dimanche dernier ex-aequo avec A. Rins, avait beaucoup plus à perdre que Bagnaia au championnat !

L'absence de tentative de dépassement sur son rival Ducati tend à suggérer la gestion de son avantage : comment lui reprocher au regard du handicap affiché par sa Yamaha sur ses rivales depuis le début de la saison ? Le champion en titre joue la défense de sa couronne, alors que "Pecco" - blessé à l'épaule - est à ce stade loin de pouvoir y prétendre.

Fabio Quartararo réalise de fait la bonne opération du jour avec une avance accrue de sept unités en tête du championnat : 89 points contre 82 pour Aleix Espargaro, brillant deuxième au provisoire grâce à ses deux deuxièmes places consécutives au Portugal et en Espagne. Une première en MotoGP pour le bouillant pilote espagnol, dont la joie faisait plaisir à voir dans le parc fermé.

Enea Bastianini - auteur de deux succès au Qatar puis en Amériques - récupère la troisième place du classement grâce à la contre-performance d'Alex Rins, qui recule de la première place ex-aequo à la 4ème position à cause de sa 19ème ce dimanche. L'espagnol paie cher son erreur en course, qui aurait cependant tout aussi bien se terminer par une chute.

Francesco Bagnaia bondit pour sa part de la 10ème à la 5ème place au provisoire grâce à sa démonstration en Andalousie, qui pourrait amorcer le retour aux avant-postes de l'officiel Ducati : "je peux enfin piloter la Desmosedici comme l'an dernier", souffle Pecco.

Joan Mir, Johann Zarco, Brad Binder, Marc Marquez et Miguel Oliveira complètent le Top 10 général après six courses MotoGP disputées. A signaler l'inquiétante 20ème place d'Andrea Dovizioso dans ce classement, avec seulement 8 points marqués sur la Yamaha RNF : une position indigne du palmarès de l'ancien - et probable futur - retraité italien… 

Résultats du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2022

Classement provisoire MotoGP 2022

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...