• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP ESSAIS LIBRES 2
Paris, le 29 avril 2022

Fabio Quartararo domine les essais FP2 du GP d'Espagne

Fabio Quartararo domine les essais FP2 du GP d'Espagne

Le champion du monde MotoGP en titre Fabio Quartararo termine la première journée du Grand Prix d'Espagne 2022 avec l'avantage : l'officiel Yamaha relègue son premier poursuivant Enea Bastianini à 0,201 sec sur le tortueux circuit de Jerez, traditionnellement favorable à la M1. Compte rendu et classement des essais libres 2.

Imprimer

Grand soleil et conditions plus chaleureuses (22°C et 53% d'H2O dans l'air) pour la deuxième session d'essais libres à Jerez, en Andalousie, qui accueille la sixième manche MotoGP de la saison 2022. Cette course à suivre sur MNC est par ailleurs la première sans aucun décalage horaire, en plus d'être disputée sur un tracé archi-connu des pilotes.

Fabio Quartararo - parti à la faute ce matin car trop gourmand sur un bitume encore frais - prend cette fois davantage son temps pour prendre la mesure de la piste, sans toutefois trop s'éloigner des avant-postes… Les chronos descendent comme souvent dans le dernier quart d'heure, mené par Aleix Espargaro, avec jusqu'à 19 pilotes dans la même seconde !

Johann Zarco, lointain 17ème ce matin, est revenu dans le Top 10 : le cannois est 8ème. Takaaki Nakagami sonne la charge à sept minutes de la fin avec un tour en 1'37.778, un dixième de mieux que la précédente référence d'Espargaro ! Puis c'est au tour de Bagnaia d'améliorer en 1'37.283, alors que Fabio accélère en 1'37.071 : deux dixièmes plus vite que son rival italien.

Le champion en titre - malmené aux parties intimes par sa Yamaha en FP1 - s'accapare la première place avec autorité, rappelant si besoin est sa supériorité dans l'exercice du tour lancé : le français n'est qu'à une petite demi-seconde du record absolu en 1'36.584, signé par Maverick Viñales lors des qualifications du GP d'Espagne 2020. 

La raison de son aisance ici à Jerez tient aussi à la configuration fluide et sans grande ligne droite du circuit andalou : la piste de 4,423 km comporte 13 virages et sa plus longue ligne droite mesure 607 m. La vitesse de pointe n'y est donc pas prédominante avec des pointes comprises entre 290 et 300 km/h (record de V-max à 300,8 km/h par Zarco en 2020).

Deux chutes de suite pour Marquez !

Enea Bastianini fait de son côté redescendre "Pecco" Bagnaia à la troisième place grâce à un dernier tour en 1'37.272, à 0,201 sec de Fabio. Johann Zarco perd également des positions pendant l'accélération finale : le pilote Ducati-Pramac termine à la 11ème place à 0,759 sec du leader…

Aleix Espargaro fait comme d'habitude passer ses nerfs sur un concurrent : c'est cette fois au tour de Marc Marquez de faire l'objet du courroux du colérique espagnol, qui lui reproche de l'avoir gêné à grands renforts de gestes énervés… Le pilote Aprilia finit cette journée à la 13ème position devant Morbidelli. 

Takaaki Nakagami - un temps leader de la séance - est le premier pilote Honda de ce classement avec sa 5ème place à une demi-seconde du temps de référence. Le pilote japonais - dont la place serait convoitée par Jack Miller - devance Brad Binder, Pol Espargaro et Alex Rins.

Marc Marquez n'est que 19ème après être tombé à deux fois coup sur coup : l'espagnol a perdu l'avant dans le virage 6, avant de repartir sans dommages... mais pour seulement trois virages ! Il s'est fait piéger dans la courbe 9 hors trajectoire pour laisser passer Miguel Oliveira : chute causée par sa déconcentration et un possible résidu d'humidité. Pour l'anecdote, c'est Dani Pedrosa - en bord de piste pour observer les KTM - qui l'a ramené sur son scooter !

Rares, très rares, sont les fois où MNC a vu Marquez au tapis après ce genre d'erreurs : le n°93 rattrappait autrefois ces dérobades de l'avant presque négligemment, alors qu'il les subit aujourd'hui comme s'il avait perdu ce spectaculaire talent d'équilibriste... A moins que sa Honda - développée en son absence par Pol Espargaro - ne lui renvoie plus les infos nécessaires ?

La troisième séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix d'Espagne est prévue demain samedi de 9h55 à 10h40. 

Résultats des essais libres 2 MotoGP du GP d'Espagne 2022

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...