• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS APRILIA 2020
Milan (Italie), le 6 novembre 2019

Aprilia dévoile la RS 660 de série et le concept Tuono 660

Aprilia dévoile la RS 660 de série et le concept Tuono 660

Aprilia fait coup double à domicile avec la version définitive de sa RS 660, une moto sportive très attendue qui se décline déjà en prototype de roadster Tuono 660. Ces deux nouveautés 2020 à fort potentiel attirent déjà les foules à l'EICMA de Milan ! Présentation.

Imprimer

L'Aprilia RS 660, découverte l'an dernier sous forme de prototype à Milan puis recroisée au printemps par MNC lors de l'Aprilia All Stars, fait tourner bien des têtes à l'EICMA 2019 dans sa version de série, avec sa plastique désirable et surtout son intéressante définition de moto sportive de moyenne cylindrée (660 cc) à hautes performances.

Cette nouvelle moto 2020 est une sorte de "petite soeur" de la redoutable RSV4 1100 Factory de 217 ch, à qui elle reprend justement le V4... mais coupé en deux ! Son bicylindre parallèle qui en découle - calé à 270° - doit délivrer très exactement 100 chevaux : une "puissance record pour un twin transversal de cette cylindrée", se rengorge le constucteur italien.

Cette performance remarquable promet des sensations grisantes dans la mesure où son poids à sec serait de 169 kg, soit approximativement entre 185 et 190 kg avec les pleins ! En digne héritière des sportives Aprilia, la RS 660 fait la part belle à la haute technologie avec sa centrale inertielle à six axes, ses cinq modes de conduite et ses ABS et antipatinage sensibles à l'angle.

 

Ses périphériques de pointe sont aux diapasons : étriers et maître-cylindre radiaux Brembo, disques de 320 mm (comme une Superbike ! ), shifter double effet, fourche inversée de 41 mm, écran couleur à matrice TFT et même les désormais incontournables ailettes formées par les carénages "double couche" !

Cette débauche de technologie risque toutefois d'affecter son prix, qui sera donc peut-être moins accessible que prévu sur cette cette moto voulue "grand public"... Espérons qu'Aprilia ne s'alignera pas sur le tarif délirant d'une Yamaha YZF-R6 à 13 999 euros...

MNC apprécie en tout cas la démarche rafraîchissante du constructeur, ainsi que ses efforts apportés pour - enfin - dépoussiérer sa triple optique surexploitée sur ses RSV4, Tuono V4, Caponord et même le scooter SRV850 ! Les inédits contours à LED étirés vers le haut font leur effet, de même que les clignotants intégrés dans ce phare réussi.

Concept Tuono 660 : la déclinaison logique

Sans surprise, cette RS 660 de série donne naissance à une inédite Tuono 660, présentée au stade de concept très abouti au salon EICMA de Milan cette semaine. Aprilia n'aura pas mis longtemps à déshabiller sa nouvelle sportive pour en faire un roadster tout aussi prometteur !

 

Ce concept de Tuono 660 reprend tous les arguments de la sportive et ne diffère que par sa face avant légèrement retravaillée avec une bulle courte et un large guidon, schéma connu chez Aprilia avec la Tuono V4 1100. Son moteur et ses composants sont identiques, mais sa puissance est ramenée à 95 ch.

Le but ? Pouvoir proposer une Tuono 660 bridée à 47,5 ch (35 kW) accessible aux permis A2, chose impossible pour les motos qui dépassent 95 ch par construction. Cette particularité signifie que la sportive RS 660 ne sera pas déclinée en "A2 Approved", du moins pas dans un premier temps...

Les points clés de l'Aprilia RS 660 2020

  • Moto sportive de moyenne cylindrée aux performances accessibles "pour redécouvrir le plaisir et la joie de conduire au quotidien"
  • Bicylindre parallèle de 660 cc, calé à 270° aux normes Euro5 (le V4 de 1103 cc de la Superbike coupé en deux)
  • 100 ch et couple non communiqué
  • Moteur porteur 
  • Silencieux court à droite (plus petit que sur prototype initial)
  • 169 kg à sec (entre 185 et 190 kg avec les pleins selon MNC)

Partie cycle

  • Cadre double poutre en aluminium
  • Bras oscillant à double branche de type "banane"
  • Fourche inversée Kayaba de 41 mm
  • Mono-amortisseur monté sans biellettes
  • Disques de frein de 320 mm
  • Etriers et maître-cylindre radiaux Brembo
  • Carénages aérodynamiques (ailerons) pour augmenter l'appui mais aussi protéger le pilote "de la pression de l'air et dévier les flux d'air chaud s'échappant du moteur", selon Aprilia

Electronique

  • Accélérateur électronique
  • Centrale inertielle à six axes (IMU)
  • Antipatinage et ABS sensibles à l'angle grâce aux capteurs gyroscopiques de l'IMU
  • Anti-wheeling
  • Régulateur
  • Shifter double effet (montée et descente des rapports sans débrayer)
  • Contrôle du frein moteur
  • Cartographies d'injection sélectionnables
  • Cinq modes de conduite (trois pour la roue et deux pour le circuit)
  • Tableau de bord TFT couleurs avec connexion possible avec un téléphone

Informations commerciales 

  • Coloris : violet et rouge ou noir avec décorations rouge. 
  • Version permis A2 a priori pas au programme pour 2020...

Galerie photo Aprilia RS 660 

 

Galerie photo Concept Tuono 660

Vidéo promotionnelle Aprilia RS 660

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...