• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA GUERRE DES TROIS
Paris, le 25 juin 2009

Alors ? Rossi, Lorenzo ou Stoner au TT d'Assen samedi ?

Alors ? Rossi, Lorenzo ou Stoner au TT d'Assen samedi ?

À l'issue des six premières courses de la saison, les trois pilotes en tête du championnat du monde MotoGP ont le même nombre de points. Ce week-end débute une série décisive de quatre GP en cinq semaines... Qui prendra l'ascendant aux Pays-Bas ?

Imprimer

...quarté, quinté et plus ?

Depuis le début de la saison, lorsque Rossi, Lorenzo ou Stoner s'absente du podium, c'est Pedrosa qui prend le relais. Ainsi, Dani y est monté à trois reprises mais n'a pas encore gravi sa plus haute marche. De plus, ses blessures à répétition l'ont privé de nombreux points : l'espagnol n'en compte "que" 67, soit deux de moins que son propre coéquipier Dovizioso, désormais 4ème du championnat !

Pedrosa enfin de retour ?

"Je suis optimiste pour ce week-end et nous devons juste attendre de voir comment va se passer le premier roulage jeudi", signale Pedro qui souhaite piloter sans injection d'antidouleurs, "car ils perdent progressivement de leur efficacité"... et pourraient le rendre accro, comme l'est devenu le "troisième" pilote Honda Repsol, le Docteur House ?!

Dani Pedrosa - Guerre des trois : Rossi, Lorenzo ou Stoner au TT d'Assen de samedi ?

"Valentino Rossi, Jorge Lorenzo et Casey Stoner sont en très grande forme alors que nous sommes un peu esquintés", avoue l'espagnol sur son blog officiel. La grande semaine de repos lui permettra-t-elle de retrouver ses camarades de jeu ?

"Depuis la course de Barcelone, je me suis tout bonnement reposé, j'ai essayé de donner le plus de chance possible à ma hanche de se requinquer", témoigne le malheureux pilote pour qui Assen est un rendez-vous important.

"C'est une piste sur laquelle j'ai de beaux souvenirs car j'y ai remporté ma première victoire en GP et j'ai obtenu quelques podiums", rappelle le triple champion du monde : "l'atmosphère est toujours spéciale ici, car c'est un lieu historique !"

Dovizioso, le 4ème homme

Mieux placé, on l'a vu, que son coéquipier au championnat, Andrea Dovizioso n'a cependant pas encore sabré le champagne - enfin, gâché le Freixenet - cette année...

Andrea Dovizioso - Guerre des trois : Rossi, Lorenzo ou Stoner au TT d'Assen de samedi ?

Pourtant, le jeune italien se démène : quatrième lors des trois dernières courses, Dovi a été devancé de 56 centièmes de seconde par Pedrosa au Mans, de 53 millièmes (!) par Rossi au Mugello puis de 52 millièmes (!!) par Stoner à Montmeló. Vous avez dit rageant ?

"J'ai été très près du podium ces trois dernières courses et en même temps, j'ai réduit l'écart avec le vainqueur", observe le n°4 du HRC. Un point que l'on peut en partie réfuter en se penchant sur ses feuilles de résultats, mais dont on ne lui tiendra pas rigueur étant donné sa place lors des essais post-GP de Catalogne : premier (lire Moto-Net.Com du 17 juin 2009) !

"Nous avons fait de bons tests le lundi après la course", confirme Andrea : "combiné aux progrès constants réalisés course après course, ça me rend très confiant".

Cela suffira-t-il à l'italien - qui enchaîne les Tops 10 depuis son arrivée en MotoGP l'an dernier (23 sur 24 courses !) pour atteindre samedi un podium qu'il n'a gravi qu'une seule fois en MotoGP l'an dernier en Malaisie et une seule fois également aux Pays-Bas, en 2006 sur Honda 250 ? Suspense...

Marco malgré tout

Septième du championnat avec 50 points, Marco Melandri est l'excellente surprise de ce premier tiers de saison : l'italien a profité au mieux des délicates conditions de piste en France pour grimper sur le podium - c'est la 5ème et dernier pilote à l'avoir fait cette saison - et pourrait bien tirer son épingle du jeu hollandais !

Marco Melandri - Guerre des trois : Rossi, Lorenzo ou Stoner au TT d'Assen de samedi ?

Il devra en effet compter sur la météo pour réaliser une bonne performance à Assen : depuis ses podiums en 2004 et 2005, le Hérisson de Ravenne n'a pas particulièrement brillé aux Pays-Bas et ce n'est pas sa Kawasa Hayate en manque cruel de développement qui pourra l'y aider...

De plus, Marco a été victime d'un highside pendant les essais post-GP : "la chute a été étrange", rapporte le n°33 sur son site officiel : "à l'accélération, moto quasiment droite sur un changement de direction".

"La télémétrie a montré que j'étais 2 km/h plus vite que dans mon tour précédent, mais mon ouverture des gaz et mon inclinaison étaient exactement les mêmes", précise Marco. Mystère et boule de gomme... gomme que sa Kawa consomme bien trop apparemment sur le sec.

Au final, Melandri s'en est sorti avec le 5ème métacarpe de sa main droite cassé et une cheville gauche froissée. Au dernières nouvelles, sa cheville supporterait presque son poids et sa main aurait bien dégonflé, contrairement à sa motivation, toujours plus grande !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.