• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FESTIVAL DE LA MOTO ET DU SCOOTER
Paris, le 9 mars 2010

2ème édition du FMS : concilier les intérêts des pros et du grand public

2ème édition du FMS : concilier les intérêts des pros et du grand public

La 2ème édition du Festival de la moto et du scooter, qui s'installera à Villepinte du 24 au 26 septembre, tente de concilier les intérêts des pros et ceux du public tout en conservant son aspect festif. La formule gagnante ? Le point avec l'organisateur.

Imprimer

Comme nous l'indiquions il y a un mois (lire MNC du 5 février 2010), la deuxième édition du Festival de la Moto et du Scooter organisé par Wide Spirit Events quittera Vincennes pour Villepinte les 24, 25 et 26 septembre 2010 (lire MNC du 22 septembre 2009 : le FMS prépare sa 2ème édition).

Sur fond de crise, de répression routière en général et de stigmatisation des deux-roues en particulier, peut-on encore créer aujourd'hui un rendez-vous de la moto et du scooter à Paris ? Rencontre avec David Augugliaro, qui renouvelle l'expérience avec la deuxième édition du Festival de la moto et du scooter.

"Le FMS répond de façon efficace à chacune des directives du cahier des charges de chaque acteur, tout en proposant des nouveautés et de l’interactivité pour les visiteurs", explique David : "il permet aux marques de présenter leurs gammes aux médias et aux motards, ce qui est le minimum de tout salon, je suis d’accord, mais pour le moment il n’y a plus de salon à Paris !"

Festival de la Moto et du Scooter 2010

  • Parc des Expos Paris Nord Villepinte
  • 24, 25 et 26 septembre 2010
  • Vendredi de 14 à 22h
  • Samedi et dimanche de 10h à 19h
  • Tarif : 7 €
  • Pistes d'essais 50, 125, grosses cylindrées et deux-roues électriques
  • Essais routiers
  • Concerts gratuits tout le week-end au Joe Bar Team Café
  • Show FMX
  • Show de trial
  • Course de rallye au départ du Festival, dont une spéciale se fera directement dans l’enceinte de l'événement
  • Quelles sont aujourd'hui les attentes des acteurs d'un salon de la moto ?
    "En faisant le débriefing du premier Festival de la moto et du scooter (FMS), on s’est vite aperçu que chaque métier a ses propres attentes spécifiques, poursuit l'organisateur : elles ne sont pas forcément incompatibles, mais ce n'est pas toujours facile de les concilier.

    Pour les importateurs de motos et scooters, la priorité est d’avoir un salon "statutaire" qui leur permet de présenter leurs gammes et leurs nouveautés aux médias, mais également au grand public puisque c’est l’un des rares moments où ils sont en contact direct avec leur clients finaux. Pour certains d’entre eux, il est devenu également indispensable de jumeler l’exposition statique avec l’essai, qui reste finalement le moyen le plus efficace de provoquer ce coup de foudre entre le motard et sa future monture.

    Les importateurs ou fabricants d’accessoires et d’équipements sont satisfaits des JPMS (lire notamment notre Dossier spécial JPMS 2010), qui remplissent parfaitement les fonctions d'un salon professionnel. Toutefois, tous regrettent de ne plus avoir un rendez-vous parisien en septembre pour présenter leurs nouveautés aux concessionnaires, aux médias et aux consommateurs.

    Enfin pour d’autres, un salon en septembre doit s’inspirer des salons de fin de saison anglais qui permettent de déstocker. Car pour l'ensemble des magasins qui exposent - qu’ils soient concessionnaires, spécialistes de l'occasion, revendeurs d’accessoires ou préparateurs -, l'objectif est non seulement d’avoir un rendez-vous de commerce, mais aussi de pouvoir communiquer sur son savoir-faire, ou tout simplement de faire connaître son existence !

    Quant aux visiteurs, nous avons élaboré un événement qui prend en compte non seulement les problématiques de chaque métier, mais aussi l'intérêt du consommateur de deux-roues, qu’il soit motard passionné, détenteur du permis B, ou simple badaud venu pour se divertir. Nous avons donc défini trois axes de travail : le Salon grand public, le Pôle Interactivité et le Pôle animations et spectacles".

    La 2ème édition du FMS concilie les intérêts des pros et du grand public

    Pourra-t-on enfin essayer des motos et des scooters dans le cadre d'un salon consacré aux deux-roues motorisés ?
    "Oui, car le FMS a aussi comme objectif de conquérir de nouveaux pratiquants : nous souhaitons les initier à la pratique du deux-roues, grâce à des pistes encadrées qui correspondent à chacune grandes étapes possibles de la "vie d’un motard" :

  • Une piste "50 cc" pour transmettre notre passion dès le plus jeune age
  • Une piste "125 cc" pour permettre aux possesseur de permis B de franchir le cap vers le deux-roues avec quelques bases indispensables
  • Une piste "Découverte grosses cylindrées" pour donner envie aux conducteurs de 125 de goûter aux plaisirs de moto et d’aller plus loin en leur donnant envie de passer le sacro-saint permis A
  • Une piste "Motos et scooters électriques" pour découvrir l’ensemble des gammes existantes
  • Des essais routiers encadrés par les marques, réservés aux possesseurs du permis A, pour découvrir les nouveautés en conditions réelles d’utilisation".

    Et l'aspect "festif" du Festival ?
    "Nous allons également mettre en avant les technologies d’avenir de la moto comme la moto électrique, mais surtout donner envie de rouler ! Ca peut sembler basique, mais ça l’est moins quand on observe le kilométrage moyen du motard français...

    Enfin, nous allons essayer de retrouver l’aspect communautaire de la moto, grâce à un rendez-vous durant lequel les motards de tous horizons pourront tout simplement partager un morceau de route lors des randonnées ou un moment de convivialité pendant les concerts.

    Dans chacune des actions du Festival, nous cherchons à mettre en avant la bonne image de la moto et du scooter. Nous ne proposons donc pas d’animation ou d’exposition pouvant lui nuire mais uniquement des shows basées sur des disciplines FFM ou FIM et des courses de type rallye, donc basées sur le code de la route et dont les motos sont homologuées".

    Pourquoi quitter Vincennes pour Villepinte ?
    "Il est très compliqué de mettre en place un tel projet, surtout en Ile-de-France où les pouvoirs publics ne sont pas enclins à favoriser le développement du deux-roues motorisé... Ni le Parc floral de Paris (qui est géographiquement situé à Paris) ni aucun autre parc d’exposition situé dans la capitale n’offre les infrastructures nécessaires (notamment pour les essais, les roulages et les démonstrations, tout ce qui nécessite de mettre en route un moteur thermique) nécessaires à la mise en place d’un tel projet.

    En revanche le Parc d’expositions de Villepinte, de par le modernisme de ses installations, la qualité de ses espaces extérieurs, sa facilité d’accès (à moto, en voiture, en avion ou en transport en commun) et sa proximité avec le circuit Carole s’est rapidement imposé comme la meilleure solution".

  • .

    .

    .

    Les derniers essais MNC

    Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
    Nouveautés 2025 2 commentaires
    Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
    Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
    Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
    Nouveautés 2025 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
    WSBK 4 commentaires
    Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
    Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
    Nouveautés 2025 2 commentaires
    Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
    L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
    • En savoir plus...