• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE ROUGE ET LE BLANC
Paris, le 16 septembre 2021

Livrée spéciale R1, R7, R3, R125 : Yamaha célèbre ses 60 ans en Grand Prix

Livrée spéciale R1, R7, R3, R125 : Yamaha célèbre ses 60 ans en Grand Prix

Si en matière de motos japonaises la couleur rouge est principalement associée à Honda, en compétition le rouge et blanc renvoie à Yamaha et ses machines de Grand Prix. 60 ans après leur première participation, les "Bleus" d’Iwata sortent une livrée spéciale World GP 60th Anniversary de leur série R.

Imprimer

"La course fait partie intégrante de l’ADN de Yamaha depuis la date où la société a été constituée, le 1er juillet 1955. ", rappelle le constructeur japonais pour légitimer - auprès des jeunes ou des nouveaux motards - cette nouvelle édition limitée de sportives qui reprenent le coloris historique de ses motos engagées en compétition.

"L'entreprise a prouvé la qualité de ses produits en course quelques jours seulement après la création de Yamaha Motor Company, lorsque la YA-1 remportait la course de côte du Mont Fuji lors de sa toute première tentative le 10 juillet, s’enorgueillissent à juste titre les Bleus d’Iwata... aux motos blanches et rouges ?

"En 1964, le département course fait ses débuts en engageant une moto en Grand Prix 250 cc", explique Yamaha. Cette RD48 arbore alors un "nouveau carénage blanc traversé d'une grande bande rouge", par la suite modernisé avec le graphisme "Speed Block".

"Design porte-bonheur ou non, le pilote d'usine Phil Read remporte alors avec cette machine le premier titre mondial pour Yamaha", se remémore la firme dont les trois diapasons représentent ses trois valeurs maîtresses : fabrication, technologie et... marketing, oui !

 Livrée spéciale R1, R7, R3, R125 : Yamaha célèbre ses 60 ans en Grand Prix

"Au cours des 60 dernières années, Yamaha s’est affirmé comme l’un des constructeurs les plus performants avec plus de 500 victoires en Grand Prix, ainsi que 38 titres de pilotes, 37 titres constructeurs et 7 titres par équipe", recensent les japonais.

Inaugurée en début d’année par le nouveau pilote d’essai de la marque en MotoGP, Cal Crutchlow, la livrée spéciale 60ème anniversaire de la M1 est aujourd’hui déclinée sur les sportives homologuées pour la route : les Superbike R1/M, la future R7, la petite R3 et la mini R125... mais pas la Supersport R6, désormais réservée à un usage piste uniquement !

 Livrée spéciale R1, R7, R3, R125 : Yamaha célèbre ses 60 ans en Grand Prix

Selon Yam, c’est "la formidable réaction du public" qui l’a incité à décliner "l'une des combinaisons de couleurs les plus évocatrice de la société, populaire auprès des pilotes et des fans de tous âges. Simple, dynamique, intemporel et reconnaissable instantanément, le Speed Block sera à jamais associé à Yamaha et ses succès en Grand Prix".

Cette série spéciale "World GP 60th Anniversary" est attendue dans dans les concessions Yamaha en janvier 2022. Bien que ses "top" modèles ne différent en rien mécaniquement et électroniquement des versions standard, leurs tarifs que Yamaha Motor France n’a pas encore défini seront plus élevés. Un peu, beaucoup, passionnément ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Le bon, la brute et le truand ? Vous choisissez l'ordre, mais le décor est planté pour le GP d'Aragon après ces qualifications disputées sur une piste bien ''moins rapide'' qu'hier. Le virtuose Marc Marquez met 8 dixièmes de seconde aux débutant Acosta et champion Bagnaia qui l'accompagnent au premier rang ! Zarco se hisse en 10ème place, Quartararo peine à la 17ème...
Essai XSR900GP : Yamaha donne un coup de jeune au néo-rétro

Le bon vieux temps n'est pas le même pour tout le monde ! Une nouvelle génération de vieux… hum, de motards plus tout jeunes sont aujourd'hui nostalgiques des années 80 et 90. Pour capter leur attention - et leur argent -, Yamaha propose un nouveau type de moto : la XSR 900 GP, une sportive de route néo-techno-rétro. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Outre son troisième succès en Sprint cette saison, Bagnaia a remporté en Autriche son septième Grand Prix 2024… soit autant qu'en 2022 et 2023, alors que le cap de la mi-saison est tout juste franchi ! Le double champion et leader MotoGP s'imposera-t-il encore ce week-end sur le Motorland Aragon ? La dernière fois (en 2022), Bastianini l'avait battu sur le fil.
Quels athlètes représenteront la France au Supermoto des Nations 2024 ?

Qui pour succéder aux Léon Marchand, Teddy Riner, Pauline Ferrand-Prévot ou Joris Daudet qui ont porté au plus haut les couleurs de l'équipe de France ? La Fédération Française de Motocyclisme dévoile sa double sélection (Senior et Junior) pour le Supermoto des Nations 2024 qui se déroule fin septembre à Paris, sur le Circuit Carole !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...