• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE ROUGE ET LE BLANC
Paris, le 16 septembre 2021

Livrée spéciale R1, R7, R3, R125 : Yamaha célèbre ses 60 ans en Grand Prix

Livrée spéciale R1, R7, R3, R125 : Yamaha célèbre ses 60 ans en Grand Prix

Si en matière de motos japonaises la couleur rouge est principalement associée à Honda, en compétition le rouge et blanc renvoie à Yamaha et ses machines de Grand Prix. 60 ans après leur première participation, les "Bleus" d’Iwata sortent une livrée spéciale World GP 60th Anniversary de leur série R.

Imprimer

"La course fait partie intégrante de l’ADN de Yamaha depuis la date où la société a été constituée, le 1er juillet 1955. ", rappelle le constructeur japonais pour légitimer - auprès des jeunes ou des nouveaux motards - cette nouvelle édition limitée de sportives qui reprenent le coloris historique de ses motos engagées en compétition.

"L'entreprise a prouvé la qualité de ses produits en course quelques jours seulement après la création de Yamaha Motor Company, lorsque la YA-1 remportait la course de côte du Mont Fuji lors de sa toute première tentative le 10 juillet, s’enorgueillissent à juste titre les Bleus d’Iwata... aux motos blanches et rouges ?

"En 1964, le département course fait ses débuts en engageant une moto en Grand Prix 250 cc", explique Yamaha. Cette RD48 arbore alors un "nouveau carénage blanc traversé d'une grande bande rouge", par la suite modernisé avec le graphisme "Speed Block".

"Design porte-bonheur ou non, le pilote d'usine Phil Read remporte alors avec cette machine le premier titre mondial pour Yamaha", se remémore la firme dont les trois diapasons représentent ses trois valeurs maîtresses : fabrication, technologie et... marketing, oui !

 Livrée spéciale R1, R7, R3, R125 : Yamaha célèbre ses 60 ans en Grand Prix

"Au cours des 60 dernières années, Yamaha s’est affirmé comme l’un des constructeurs les plus performants avec plus de 500 victoires en Grand Prix, ainsi que 38 titres de pilotes, 37 titres constructeurs et 7 titres par équipe", recensent les japonais.

Inaugurée en début d’année par le nouveau pilote d’essai de la marque en MotoGP, Cal Crutchlow, la livrée spéciale 60ème anniversaire de la M1 est aujourd’hui déclinée sur les sportives homologuées pour la route : les Superbike R1/M, la future R7, la petite R3 et la mini R125... mais pas la Supersport R6, désormais réservée à un usage piste uniquement !

 Livrée spéciale R1, R7, R3, R125 : Yamaha célèbre ses 60 ans en Grand Prix

Selon Yam, c’est "la formidable réaction du public" qui l’a incité à décliner "l'une des combinaisons de couleurs les plus évocatrice de la société, populaire auprès des pilotes et des fans de tous âges. Simple, dynamique, intemporel et reconnaissable instantanément, le Speed Block sera à jamais associé à Yamaha et ses succès en Grand Prix".

Cette série spéciale "World GP 60th Anniversary" est attendue dans dans les concessions Yamaha en janvier 2022. Bien que ses "top" modèles ne différent en rien mécaniquement et électroniquement des versions standard, leurs tarifs que Yamaha Motor France n’a pas encore défini seront plus élevés. Un peu, beaucoup, passionnément ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Le Conseil d'État rejette la demande de suspension du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) avait déposé deux recours en décembre 2023 auprès du Conseil d'État pour contester la mise en place du contrôle technique pour les motos et scooters à partir de ce lundi 15 avril. Requête rejetée par la plus haute autorité juridique, sans grande surprise…
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Johann Zarco en difficulté technique au GP des Amériques

Johann Zarco espérait trouver un bon élan sur le Circuit Of The Americas (COTA), fort de la victoire l'an passé de son prédécesseur chez LCR Alex Rins sur la Honda. Hélas, le Grand Prix des Amériques a tourné à la punition pour les quatre pilotes en RC213V, avec deux résultats blancs pour le pilote cannois.
Quartararo déçu de son rythme, mais content des évos au GP des Amériques

Fabio Quartararo sauve la 12ème place en course principale du GP des Amériques malgré un tout-droit dans le premier tour. Le niçois estime qu'une meilleure position était accessible même si son déficit de rythme n'autorisait pas l'accès au groupe de tête. 
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...