• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ITALIANGP 2018
Paris, le 28 mai 2018

Horaires et enjeux du GP d'Italie MotoGP 2018 au Mugello

Horaires du GP d'Italie MotoGP 2018 au Mugello

Horaires et programme du GP d'Italie au Mugello, sixième manche du championnat du monde MotoGP 2018 à suivre ce week-end sur MNC et MNC Live. Andrea Dovizioso, vainqueur l'an dernier devant Maverick Viñales et Danilo Petrucci, prévoit de remonter de la 9ème place au classement général où il se trouve actuellement, à 49 points de Marc Marquez...

Imprimer

L'année dernière, Andrea Dovizioso avait non seulement remporté "son" Grand Prix d'Italie, mais il avait également été le premier pilote italien à le faire au guidon d'une Ducati ! Cette victoire lui avait permis de prendre la deuxième place du classement général - derrière Viñales -, qui sera sa position finale au championnat 2017 - mais derrière Marquez.

Cette année, le pilote Ducati arrive en Italie en neuvième position au provisoire après une victoire au Qatar, une 6ème place en Argentine et une 5ème place aux Etats-Unis, mais deux résultats blancs consécutifs en Espagne et en France...

Dovizioso : "Tout peut arriver à chaque course"

Interrogé ce week-end en marge du GP de Monaco, le n°4 a assuré à la chaîne italienne Sky qu'il devait "y croire jusqu’au bout". "La beauté de notre sport, c'est que tout peut arriver à chaque course, donc nous essayons de rester le plus serein possible et de gagner des courses, puis nous penserons petit à petit au championnat", indique "DesmoDovi".

Tout ce qu'il faut savoir sur le GP d'Italie 2018

Moto-Net.Com se mobilisera comme chaque week-end afin de vous faire vivre les essais, la course, les faits marquants, les déclarations des pilotes et les analyses de la rédaction : à suivre en direct sur MNC Live et en détail sur MNC Sport !

Objectifs des pilotes au GP d'Italie MotoGP 2018

"C'est difficile de faire des pronostics pour le GP d'Italie car cette année chaque course est différente", poursuit Andrea Dovizioso. "Mais même si nos principaux concurrents étaient très rapides lors des derniers essais il y a quelques semaines, on a montré qu'on était déjà rapide en course et il est clair qu'on sera compétitif au Mugello".

"L'an dernier, Petrucci et moi avions fait la différence en restant devant et je suis confiant car cette année on s'est montré rapide sur presque tous les circuits", se souvient le n°4. "C'est dommage d'avoir perdu tous ces points sur les deux dernières épreuves, mais mieux vaut ne pas y penser car le championnat est encore long".

Lorenzo : "On n'est pas loin de se battre pour le podium"

"J'aborde le GP d'Italie avec beaucoup d'enthousiasme, pour faire un bon résultat et confirmer la bonne direction qu'on a prise récemment dans notre travail", assure de son côté son coéquipier, Jorge Lorenzo, qui n'a pas encore été confirmé au sein d'un quelconque team l'année prochaine.

Lorenzo avant le GP d'Italie MotoGP 2018 : On n'est pas loin de se battre pour le podium

"On n'est pas loin de se battre pour le podium, il nous manque juste un petit quelque chose pour être vraiment compétitif et je pense que ça peut le faire au Mugello", poursuit le majorquin. "La semaine dernière, les essais de Barcelone se sont très bien passés et on aura quelque chose de nouveau ici pour améliorer l'ergonomie de ma moto. Je pense que ça peut m'aider à être plus régulier tout au long de la course. Mugello est un endroit particulier, c'est l'un de mes circuits préférés et j'y ai de très bons souvenirs".

Pour Johann Zarco, troisième du classement général provisoire avec 58 points, le GP d'Italie 2018 devrait se dérouler mieux que l'an dernier, lorsqu'il avait terminé en 7ème position après avoir eu "beaucoup de difficultés".

Zarco - GP d'Italie 2018 : cette année je maîtrise beaucoup mieux la moto

"Le Mugello est un super circuit très rapide et cette année je maîtrise beaucoup mieux la moto", prévient le seul pilote français en catégorie reine. "Globalement, après un mauvais dimanche au Mans, je veux revenir à de bons résultats pour empocher des points au championnat. Je crois que j'ai beaucoup appris au Mans, même en tombant, donc j'arrive en Italie avec beaucoup de motivation et de plaisir car le test de Barcelone s'est très bien passé. Je pense qu'on peut gérer la moto de façon à se battre aux avant-postes pour le podium". 

Marquez : "Garder les pieds sur terre"

Marc Marquez, leader du classement général provisoire avec 95 points devant Maverick Viñales (59) et Johann Zarco (58), aborde avec un optimisme teinté de prudence le GP d'Italie 2018 au Mugello à suivre ce week-end sur MNC Live et MNC Sport.

Modeste 6ème l'an dernier, le champion du monde en titre explique que "c'est bien d'arriver au Mugello en tête du championnat, mais la saison ne fait que commencer et c'est très serré, donc il faut garder les pieds sur terre".

"On a fait des essais au Mugello avant le GP de France et on était rapides et très réguliers", poursuit le n°93. "C'est encourageant bien sûr, mais il faut toujours attendre de commencer à travailler pour la course. Il y a encore des interrogations sur les pneus, les réglages, les températures, etc. Il fera probablement plus chaud ce week-end que pendant nos tests, donc on va rester concentré pour gérer au mieux les hauts et les bas propres à chaque préparation de course".

"Après une semaine complet de repos, j'ai vraiment hâte de rouler au Mugello", explique son coéquipier Dani Pedrosa. "C'est un beau circuit, très rapide, avec beaucoup de chicanes. C'est particulièrement important de bien travailler les réglages pour avoir un bon feeling avec la moto dans toutes les entrées de virage. On verra si nos essais début mai ici nous permettent d'être à l'aise dès les premiers essais libres. J'ai une bonne relation avec l'Italie et les fans italiens !"

Rossi : "Améliorer la moto et faire de notre mieux"

"C'est bien d'avoir fait un podium au Mans avant le Mugello", se réjouit Valentino Rossi, 3ème au GP de France et 4ème au classement général provisoire à 39 points de Marquez.

Aleix Espargaro au GP d'Italie MotoGP 2018 : Les deux prochaines courses sont très importantes

"D'une manière générale, c'est toujours bon d'être sur le podium avant une autre course, car pendant les dix jours qui précèdent la prochaine épreuve on n'est pas en colère", poursuit le Docteur. "Arriver au GP d'Italie détendu, c'est bien mieux. J'étais optimiste pour la course au Mugello avant notre test ici il y a quelques semaines, mais pendant les essais on n'était pas aussi rapide qu'on l'aurait voulu. Ce week-end il faudra se donner davantage. Il faut améliorer la moto et faire de notre mieux".

Maverick Viñales : "On traverse une passe difficile"

Son coéquipier Maverick Viñales, décevant 7ème au GP de France et 2ème au classement général provisoire à 36 points de Marquez, reconnaît qu'il traverse une mauvaise passe.

"On a perdu des points très importants au championnat lors des premières épreuves, mais malgré tout on ne va pas abandonner et on va continuer à travailler pour obtenir de bons résultats sur les courses qui viennent", assure le n°25. "Je suis passé deuxième au championnat et ça me motive pour continuer à bosser. Après la course difficile au Mans, on est allé faire des tests à Montmeló et je me suis de nouveau senti à l'aise sur ma moto, j'avais de bonnes sensations".

"Petit à petit on va revenir aux avant-postes", promet encore l'officiel Yamaha. "Le Mugello est un circuit que j'aime et où je me suis toujours beaucoup amusé, il convient très bien à mon style de pilotage. On aborde le Grand Prix d'Italie avec optimisme dans l'idée de trouver le réglage parfait pour la moto. J'essaierai de me battre pour la victoire, comme à chaque course".

Suzuki "sur une tendance positive"

"On arrive au Mugello sur une tendance positive après un bon début de saison", estime le team manager de Suzuki en MotoGP dont les deux pilotes, Andrea Iannone et Alex Rins, sont respectivement 7ème et 12ème au championnat du monde avant le GP d'Italie.

"En France Iannone a chuté dès le premier tour, mais on croyait en ses chances de faire un bon résultat après de bons essais", poursuit Davide Brivio, tandis que "Rins a pu finir la course sur une note positive (10ème, NDLR), c'était important pour lui de retrouver le rythme après ses chutes lors des premières courses".

GP d'Italie MotoGP 2018 : Iannone et Rins sur une tendance positive

"Le test qu'on a fait au Mugello il y a quelques semaines m'a donné de bonnes sensations et une énergie positive", confirme Alex Rins qui vient par ailleurs de signer pour deux ans supplémentaires chez Suzuki. "C'était la première fois que je roulais sur ce circuit au guidon d'une MotoGP (il était blessé l'an dernier et remplacé par Sylvain Guintoli NDLR) et ça me donne davantage confiance pour ce week-end. C'est un circuit incroyable, très technique et rapide, avec deux virages absolument cruciaux pour le chrono : Arrabbiata 1 et 2. Ils demandent du courage et on peut vraiment y faire la différence, donc il faudra rester concentré sur les bonnes trajectoires et préparer au mieux la GSX-RR".

Iannone : "Certains points peuvent et doivent être améliorés"

De son côté, Andrea Iannone est "content d'arriver en Italie dans des conditions plus favorables que l'an dernier" (il pointait alors en 15ème position au classement provisoire avant le Mugello tandis que Rins était 20ème). 

"Nous sommes plus compétitifs, mais en même temps il faut être réaliste", poursuit l'italien : "le niveau général du championnat a considérablement augmenté, donc il faut garder le rythme. Les tests qu'on a effectués au Mugello nous ont donné de bonnes infos, mais on a aussi identifié des points qui peuvent et doivent être améliorés pour être encore plus performant. Le GP d'Italie ne sera pas facile du tout, mais j'adore le tracé. J'y ai déjà gagné plusieurs fois et on aura l'affection de nos fans pour nous booster encore plus".

"On considère le Mugello comme le début de la phase stratégique de la saison avec l'Italie, la Catalogne et les Pays-Bas", conclut Davide Brivio : "ces trois Grands Prix sont cruciaux pour le classement et je pense qu'on peut les aborder avec confiance".

Aleix Espargaro : "Les deux prochaines courses sont très importantes"

Neuvième au GP de France et 16ème au classement provisoire du championnat du monde, Aleix Espargaro arrive au Mugello avec une certaine pression : "les deux prochaines courses sont très importantes car le GP d'Italie est le Grand Prix national du team, puis le GP de Catalogne sera chez moi".

Aleix Espargaro au GP d'Italie MotoGP 2018 : Les deux prochaines courses sont très importantes

"Je me suis entraîné dur pour préparer ces deux courses", poursuit le pilote Aprilia originaire de Granollers, près de Barcelone. "On doit rester concentré à 100%, ce sont deux circuits hyper rapides où on aura besoin de toute la puissance disponible. On a fait des sessions d'essais sur chacun de ces deux circuits et mon objectif est de continuer à progresser en me donnant toujours à fond".

Son coéquipier Scott Redding, qui n'a pas fait mieux que 12ème cette année - lors du GP d'Argentine -, pointe à une lointaine 21ème place du provisoire devant Bradley Smith, Karel Abraham, Tom Lüthi et Xavier Simeon. 

"Au Mans, la meilleure séance du week-end c'était la course et je veux repartir sur cette base", explique le britannique de 25 ans. "J'espère pouvoir utiliser les données recueillies lors de nos tests au Mugello, car mes sensations étaient bonnes. Les conditions seront bien sûr différentes, mais je veux garder la tête haute, aller de l'avant et voir jusqu'où ça peut nous mener".

Un circuit "très complexe et exigeant pour les pneus"

Le circuit du Mugello est "très complexe et exigeant pour les pneumatiques qui sont mis à très rude épreuve dans ces enchaînements de courbes et sur les freinages très violents, ainsi que dans la longue ligne droite", explique pour sa part Piero Taramasso,  manager deux-roues chez Michelin Motorsport : "c'était l'une des courses les plus difficiles à planifier. Nous avons mené des tests au Mugello juste avant Le Mans afin de confirmer certaines choses. Nous avons d’ailleurs réalisé des chronos très rapides, mais non officiels, alors il serait bon de répéter ces performances le week-end de course".

Horaires du Grand Prix d'Italie MotoGP 2018

Vendredi 1er juin

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP1 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP1 MotoGP
  • 10:55 - 11:40 : Essais libres FP1 Moto2
  • 13:10 - 13:50 : Essais libres FP2 Moto3
  • 14:05 - 14:50 : Essais libres FP2 MotoGP
  • 15:05 - 15:50 : Essais libres FP2 Moto2

Samedi 2 juin

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP3 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP3 MotoGP
  • 10:55 - 11:40 : Essais libres FP3 Moto2
  • 12:35 - 13:15 : Essais qualificatifs Moto3
  • 13:30 - 14:00 : Essais libres FP4 MotoGP
  • 14:10 - 14:25 : Essais qualificatifs QP1 MotoGP
  • 14:35 - 14:50 : Essais qualificatifs QP2 MotoGP
  • 15:05 - 15:50 : Essais qualificatifs Moto2

Dimanche 3 juin

  • 08:40 - 09:00 : Warm-up Moto3
  • 09:10 - 09:30 : Warm-up Moto2
  • 09:40 - 10:00 : Warm-up MotoGP
  • 11:00 : Course Moto3
  • 12:20 : Course Moto2
  • 14:00 : Course MotoGP

Rétrospectives du Grand Prix d'Italie MotoGP

Circuit du Mugello

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Notre Zarco risque de manquer de Watts et de V-MAX dans la longue ligne droite face aux Yam 'usine' et encore plus face aux surpuissantes Ducati, une chance pour Lorenzo d'être devant "Super-Marquez" une fois dans l'année. ca va aussi être 'chaud' entre Petrux et Miller, il y a un bon guidon à la clef pour chacun d'entre eux, sauf si la décision n'est déjà prise chez Ducati, se qui ne m' étonnerait pas dans cette équipe aux multi-décideurs, pas mon circuit italien préféré, je préfère de Monza mais un très beau circuit quand même où la V-MAX et les gros freineurs feront la différence, j'espère qu'il n'y aura pas de sifflets cette fois-ci sur le podium, que le meilleur gagne, tout est possible ce week-end, tant les motivations et les égos de chacun sont en jeux, vivement dimanche. Prendre les freins à 350 kms/h, faut avoir les "burnes pour" quand même !!! et une sacrée confiance dans son pneu avant, et ceci pendant plus de 20 tours, "chapeaux bas" pour tous ces pilotes !!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...