• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ITALIE - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 6 juin 2017

Grand Prix d'Italie MotoGP - Marquez : J'ai décidé de rester où j'étais

Grand Prix d'Italie MotoGP - Marquez : J'ai décidé de rester où j'étais

Modeste sixième du Grand Prix d'Italie MotoGP sur une Honda difficile à mener ce week-end au Mugello, Marc Marquez a réussi à ne pas prendre de risques et se contente de 10 points avant d'arriver chez lui en Catalogne. Déclarations et analyse.

Imprimer

Marc Marquez, Honda Repsol (6ème en qualifs et 6ème en course) "J'ai attaqué dès le début car je savais que les premiers tours étaient importants, donc j'ai essayé de me battre. Au début j'ai réussi, mais après j'ai commencé à avoir du mal avec le pneu avant dans les virages et je me faisais rattraper par les autres dans les lignes droites. On avait choisi le medium avant car on savait que le dur, sur lequel j'étais plus à l'aise, ne nous aurait pas permis de finir la course. En fait, le pneu dur avant étant asymétrique, dans ce cas le medium était plus dur sur le côté droit que le dur, et le circuit du Mugello sollicite davantage le flanc droit".

Grand Prix d'Italie MotoGP - Marquez : J'ai décidé de rester où j'étais

"A un moment donné, j'ai commencé à sentir que je luttais trop dans les virages, donc j'ai décidé de rester où j'étais sans prendre le risque de chuter", poursuit le champion du monde en titre "Cette situation nous a permis de finir sixième. C'est un championnat avec des hauts et des bas, donc il faut continuer à bosser dur et chercher des améliorations".

6ème au départ, 6ème à l'arrivée : l'officiel du HRC nous avait habitué à davantage de panache ! En difficultés avec ses pneus, le champion du monde en titre n'a pas réussi à passer Alvaro Bautista sur la Ducati satellite du team Aspar. Mal qualifié à cause d'un pneu avant jugé "un peu trop tendre" et de plusieurs erreurs qui l'ont conduit à se retrouver gêné par Zarco en QP2, Marquez estimait toutefois "ne pas être loin dans les réglages" : à condition de "faire le bon choix de pneu à l'avant", il comptait bien "se battre pour le podium"...

Malheureusement, son choix de pneus (medium avant et arrière) n'a pas porté ses fruits et Marquez a dû se contenter de limiter la casse en empochant les 10 points de la sixième place. Une déception pour certains, une satisfaction pour d'autres tant le bouillant catalan force parfois un peu trop son talent, au risque de chuter et de terminer avec un résultat blanc comme en Argentine et en France...

Rendez-vous en terre catalane !

Le n°93 doit toutefois rapidement revenir aux avant-postes s'il veut conserver sa couronne déjà âprement disputée : après six courses, Marquez pointe à la 4ème place au classement général avec 68 points, à égalité avec son coéquipier Dani Pedrosa et à 37 points du leader...

Et c'est précisément ce qu'il compte faire dès ce week-end à Barcelone pour le GP de Catalogne ! "Je suis content de reprendre le guidon bientôt et que ce soit en Catalogne, car rouler devant ses fans donne toujours une motivation supplémentaire !", s'impatiente Marquez. "En Italie on a géré la situation le mieux possible, mais on doit faire mieux. On doit réussir à rester plus régulièrement à un bon niveau. Le test qu'on a fait en Catalogne il y a quelques jours s'est plutôt bien passé. On fait beaucoup de tours pour améliorer petit à petit le réglage de la moto, donc on va essayer de poursuivre dans cette direction dès vendredi".

"Les modifications apportées au circuit (suite à la chute mortelle de Luis Salom l'an dernier, NDLR) sont intéressantes mais assez délicates à interpréter", poursuit le local de l'étape. "La vitesse et les virages sur le reste du circuit restent les mêmes, alors que dans ce secteur ils sont assez différents. Mais honnêtement, le tracé est si particulier que je l'aime beaucoup !"

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Sur une Ducati officielle, Zarco pourrait "jouer un titre mondial très rapidement"

Interrogé en marge du GP d'Autriche MotoGP, Zarco assure que s'il intégrait le team officiel Ducati à la place de Dovizioso, il pourrait "jouer un titre mondial très rapidement" !
Pilotes et équipes 12 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Un quart d'heure autrichien très privé en FP2

Meilleur chrono ce matin en FP1, KTM se classe deuxième et troisième d'une courte séance FP2 humide cet après-midi grâce aux deux motos privées du team Tech3 (Iker Lecuona et Miguel Oliveira), derrière la Ducati privée de Jack Miller. Débrief et classement combiné inchangé.
GP d'Autriche 1 commentaire
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 71 commentaires
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...