• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ITALIE - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 6 juin 2017

Grand Prix d'Italie MotoGP - Marquez : J'ai décidé de rester où j'étais

Grand Prix d'Italie MotoGP - Marquez : J'ai décidé de rester où j'étais

Modeste sixième du Grand Prix d'Italie MotoGP sur une Honda difficile à mener ce week-end au Mugello, Marc Marquez a réussi à ne pas prendre de risques et se contente de 10 points avant d'arriver chez lui en Catalogne. Déclarations et analyse.

Imprimer

Marc Marquez, Honda Repsol (6ème en qualifs et 6ème en course) "J'ai attaqué dès le début car je savais que les premiers tours étaient importants, donc j'ai essayé de me battre. Au début j'ai réussi, mais après j'ai commencé à avoir du mal avec le pneu avant dans les virages et je me faisais rattraper par les autres dans les lignes droites. On avait choisi le medium avant car on savait que le dur, sur lequel j'étais plus à l'aise, ne nous aurait pas permis de finir la course. En fait, le pneu dur avant étant asymétrique, dans ce cas le medium était plus dur sur le côté droit que le dur, et le circuit du Mugello sollicite davantage le flanc droit".

Grand Prix d'Italie MotoGP - Marquez : J'ai décidé de rester où j'étais

"A un moment donné, j'ai commencé à sentir que je luttais trop dans les virages, donc j'ai décidé de rester où j'étais sans prendre le risque de chuter", poursuit le champion du monde en titre "Cette situation nous a permis de finir sixième. C'est un championnat avec des hauts et des bas, donc il faut continuer à bosser dur et chercher des améliorations".

6ème au départ, 6ème à l'arrivée : l'officiel du HRC nous avait habitué à davantage de panache ! En difficultés avec ses pneus, le champion du monde en titre n'a pas réussi à passer Alvaro Bautista sur la Ducati satellite du team Aspar. Mal qualifié à cause d'un pneu avant jugé "un peu trop tendre" et de plusieurs erreurs qui l'ont conduit à se retrouver gêné par Zarco en QP2, Marquez estimait toutefois "ne pas être loin dans les réglages" : à condition de "faire le bon choix de pneu à l'avant", il comptait bien "se battre pour le podium"...

Malheureusement, son choix de pneus (medium avant et arrière) n'a pas porté ses fruits et Marquez a dû se contenter de limiter la casse en empochant les 10 points de la sixième place. Une déception pour certains, une satisfaction pour d'autres tant le bouillant catalan force parfois un peu trop son talent, au risque de chuter et de terminer avec un résultat blanc comme en Argentine et en France...

Rendez-vous en terre catalane !

Le n°93 doit toutefois rapidement revenir aux avant-postes s'il veut conserver sa couronne déjà âprement disputée : après six courses, Marquez pointe à la 4ème place au classement général avec 68 points, à égalité avec son coéquipier Dani Pedrosa et à 37 points du leader...

Et c'est précisément ce qu'il compte faire dès ce week-end à Barcelone pour le GP de Catalogne ! "Je suis content de reprendre le guidon bientôt et que ce soit en Catalogne, car rouler devant ses fans donne toujours une motivation supplémentaire !", s'impatiente Marquez. "En Italie on a géré la situation le mieux possible, mais on doit faire mieux. On doit réussir à rester plus régulièrement à un bon niveau. Le test qu'on a fait en Catalogne il y a quelques jours s'est plutôt bien passé. On fait beaucoup de tours pour améliorer petit à petit le réglage de la moto, donc on va essayer de poursuivre dans cette direction dès vendredi".

"Les modifications apportées au circuit (suite à la chute mortelle de Luis Salom l'an dernier, NDLR) sont intéressantes mais assez délicates à interpréter", poursuit le local de l'étape. "La vitesse et les virages sur le reste du circuit restent les mêmes, alors que dans ce secteur ils sont assez différents. Mais honnêtement, le tracé est si particulier que je l'aime beaucoup !"

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...