Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MUGELLO 2018 - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 4 juin 2018

GP d'Italie 2018 - Marquez (16ème) : "L'avant s'est dérobé de manière inattendue"...

GP d'Italie 2018 - Marquez (16ème) : L'avant s'est dérobé de manière inattendue

Victime d'une chute dans le cinquième tour alors qu'il venait de passer Rossi et se préparait à remonter sur Lorenzo, Marc Marquez termine le Grand Prix d'Italie 2018 à la 16ème place mais reste en tête du championnat du monde. Débriefing.

Imprimer

Marc Marquez, Honda Repsol (6ème en qualifs et 16ème en course) : "On a eu du mal tout le week-end pour être parfaitement à l'aise avec les caractéristiques particulières de ces pneus, mais en course je ne souffrais pas tant que ça. En revanche l'avant s'est dérobé de manière inattendue car je n'attaquais pas particulièrement. J'ai chuté, même si j'ai presque réussi à récupérer !"

"Quand j'ai repris la piste (en avant-dernière nposition, NLDR), mon rythme n'était pas mauvais du tout bien que la moto soit un peu endommagée, donc ça va. De plus, nous avons toujours une avance de 23 points au classement général et ça aussi c'est très positif. L'année dernière à la même époque, nous étions à 37 points de retard. Aujourd'hui, je démontre aussi ce que je dis depuis un moment : cette année c'est très serré, la saison est longue et tout peut arriver. Nous continuerons à travailler comme d'habitude à Montmelò, où nous reviendrons aux spécifications habituelles des pneus pour tenter un retour en force !"

L'analyse Moto-Net.Com : Dur week-end pour le team officiel Honda en MotoGP : Pedrosa au tapis et qui emmène la Honda de Nakagami dans sa chute, tandis que le champion du monde en titre a lui aussi chuté dans le 5ème tour alors qu'il venait de passer Rossi !

GP d'Italie 2018 - Marquez (16ème) : L'avant s'est dérobé de manière inattendue

Alors qu'il tournait plus vite que Lorenzo dans le deuxième et le troisième tour, Marc Marquez termine donc à la porte des points et perd la moitié de sa belle avance au championnat (36 points d'avance sur Viñales avant le Mugello, 23 sur Rossi après). Il s'agit de son deuxième résultat blanc en six courses après celui en Argentine.

Même s'il reste en position nettement plus favorable que l'an dernier (il pointait alors à la quatrième place du provisoire à 37 points de Viñales !) le bouillant catalan devra de nouveau tenter de calmer ses ardeurs : même si cette chute au Mugello est sa première en course, le n°93 est déjà tombé à huit reprises cette saison essentiellement pendant les essais libres !

Par ailleurs, Marc Marquez a provoqué le courroux de Danilo Petrucci sur lequel le pilote Honda est venu "s'appuyer" dans les premiers virages après une entrée en courbe optimiste. "Petrux" s'est ainsi retrouvé propulsé à l'extérieur, passant de la troisième à la dixième position.  "Il m'a jeté dehors", s'insurge le pilote Ducati Pramac, en pole pour récupérer la moto de Jorge Lorenzo en 2019. 

Le n°9 - pourtant pas le dernier à jouer des coudes - estime que Marquez mérite une sanction pour son action : "si cela s'était produit le virage suivant, je serais probablement tombé car le dégagement est en graviers et non en bitume comme à l'endroit où je suis sorti", rapporte l'italien qui s'est effondré en fin de course (7ème) après avoir détruit ses pneus lors d'une folle remontée qui l'a un temps ramené à la troisième place.

Pedrosa au tapis

Quant à Dani Pedrosa, très mal qualifié en 20ème position, il a également tâté du gravier dès le premier tour, entraînant dans sa chute l'infortuné Takaaki Nakagami. L'air de rien, il s'agit de la deuxième "boulette" du pilote catalan, qui porte également une part de responsabilité dans le spectaculaire accrochage avec les deux Ducati officielles à Jerez (Espagne).

GP d'Italie 2018 - Pedrosa (abandon) : Je suis vraiment désolé

"C'était un week-end très difficile car on a eu beaucoup de mal à trouver un bon feeling au Mugello", regrette le malheureux espagnol qui avait également chuté l'année dernière, après avoir terminé 4ème en 2016... "Ce n'est que pendant le warm-up qu'on a réussi à trouver un réglage qui me donnait plus de confiance. Malheureusement je partais de très loin sur la grille et ça augmente souvent les risques. Je voulais gagner du terrain dès le départ et j'ai doublé plusieurs pilotes, mais j'ai frôlé la roue arrière de Bautista et je suis tombé en entraînant "Taka" (Nakagami, NDLR). J'en suis vraiment désolé et c'est dommage que je n'aie pas pu voir ce qu'auraient donné les réglages, ni combien de places j'aurais pu gagner en course."

Rétrospectives du Grand Prix d'Italie MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...