• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ITALIE - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 6 juin 2017

Grand Prix d'Italie MotoGP - Zarco : C'était une super course !

Grand Prix d'Italie MotoGP - Zarco : C'était une super course !

Johann Zarco termine septième du Grand Prix d'Italie MotoGP sur sa Yamaha du team Tech3. Au championnat, l'éclatante victoire de Dovizioso fait perdre une place au débutant français, qui reste néanmoins sixième à 41 points de Viñales... Déclarations et analyse.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (11ème en qualifs et 7ème en course) "C'était une super course pour moi et je suis content du résultat final. Je partais 11ème sur la grille, ce qui complique les choses car je n'avais pas l'avantage que j'avais au Mans (3ème en qualifs et 2ème en course, NDLR). J'ai quand même pu garder le rythme, mais c'était difficile de dépasser Iannone car son accéleration était légèrement meilleure et ses freinages étaient aussi très forts. J'ai mis beaucoup de temps à le doubler et du coup j'ai perdu le contact avec Marquez et Bautista, qui se battaient pour la 5ème place. Quand j'ai passé Iannone j'espérais rattraper les deux pilotes devant moi assez rapidement, mais j'étais épuisé car j'avais dû énormément forcer sur la moto et je sentais que mes pneus s'étaient un peu dégradés".

Grand Prix d'Italie MotoGP - Zarco : C'était une super course !

"Dans les cinq derniers tours, le groupe derrière moi m'a rattrapé mais j'avais un excellent feeling sur la moto et le pneu arrière fonctionnait de nouveau très bien, tout comme le pneu avant, donc j'ai pu attaquer pour garder cette 7ème place", se réjouit Johann. "C'est un bon résultat car c'était un week-end risqué. On a essayé de trouver une solution aux problèmes de glisse mais ce n'était pas facile. Mais encore une fois, j'ai beaucoup appris et j'ai donné tout ce que j'avais, donc on peut quitter le Mugello satisfaits".

Encore une course satisfaisante pour le double champion du monde Moto2, dont on a du mal à réaliser qu'il découvre seulement la catégorie reine cette année ! Le débutant français a de quoi donner le sourire à ses fans et à son équipe - avec qui il vient de prolonger son contrat pour 2018 -, même si son choix de pneu tendre à l'avant (comme au GP de France) n'était peut-être pas le plus judicieux ce week-end : Rossi et Viñales avaient eux opté pour le dur, sachant que les contraintes et les températures au Mugello sont beaucoup plus élevées qu'au Mans.

Johann ne craint personne !

"Je suis très fier de Johann et course après course il est dans le peloton de tête et il ne craint personne", se réjouit Hervé Poncharal : "c'est une bonne journée pour Johann et peut-être que certains pensent que ce résultat est décevant après son podium au Mans, mais on sait tous que le GP de France était très particulier".

Grand Prix d'Italie MotoGP - Zarco : C'était une super course !

"C'était un week-end compliqué ici, mais il a quand même été - et de loin - le meilleur débutant en terminant devant plusieurs pilotes officiels, y compris Iannone et Lorenzo", poursuit le team manager de Tech3. "Les gars devant étaient plus rapides et on a tous pu voir combien la Ducati était forte sur ce circuit, mais peut-être que la compétition sera plus homogène sur d'autres circuits".

A vérifier dès ce week-end au GP de Catalogne sur le circuit de Barcelone, où Johann s'est imposé deux fois d'affilée en Moto2 en 2015 et 2016 !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco ne regrette pas d'avoir quitté KTM malgré la victoire de Binder

Johann Zarco était aux premières loges dimanche dernier au GP de République tchèque pour assister à la première victoire de son ancienne moto, la KTM RC16, aux mains du débutant Brad Binder. Beau joueur, le pilote Ducati Avintia félicite son rival sud-africain d'avoir réussi là où il avait douloureusement échoué... Explications.
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 69 commentaires
GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.
GP de République tchèque 35 commentaires
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...