Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE LE MANS - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 21 mai 2018

GP de France MotoGP - Rossi (3ème) : "J'espère pouvoir continuer comme ça"

GP de France MotoGP - Rossi (3ème) : J'espère pouvoir continuer comme ça

Valentino Rossi décroche son 229ème podium en Grands Prix moto au Mans (72), dont 193 en MotoGP, au terme d'une course nettement plus satisfaisante que prévu ! L'italien, premier pilote Yamaha, en profite pour remonter à la 4ème place au provisoire à 39 points du leader Marquez et à deux points de Zarco. Débriefing.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (9ème en qualifs et 3ème en course) : "Depuis samedi nous avons bien travaillé. J'étais pourtant très pessimiste après les qualifications, mais nous avons fait deux ou trois modifications sur l'équilibre de la moto qui m'a donné plus d'adhérence et amélioré l'accélération. Pendant le warm-up, déjà, mon rythme n'était pas si mauvais".

"Alors, j'ai pensé que je pouvais faire une bonne course, même si partir de la troisième ligne est toujours difficile... J'ai pris un excellent départ et j'ai pu dépasser pour me placer dans le bon groupe. L'autre point positif est que j'étais rapide : j'ai fait de bons chronos, j'avais un bon rythme et c'est très important. J'espère que nous pourrons continuer comme ça pour améliorer encore la moto".

L'analyse Moto-Net.Com : Valentino Rossi, qualifié neuvième sur la grille du GP de France 2018 à plus de 7 dixièmes du poleman Johann Zarco, l'avait plutôt mauvaise samedi soir après les qualifications... "Je ne sais pas comment Johann s'y prend, mais il va plus vite que nous", reconnaissait le Docteur avec une admiration teintée d'amertume.

Pour Rossi, la situation est incompréhensible : impossible pour lui et son équipier Viñales d'égaler les performances du pilote privé Tech3, alors que les M1 officielles disposent d'un moteur plus performant (au moins 500 tr/mn d'allonge de plus) et d'un accès illimité à des pièces et des données supplémentaires !

L'italien est comme à son habitude parvenu à redresser la barre juste avant la course, mettant le gant sur de meilleurs réglages pendant le warm-up. Puis, une fois les feux éteints, l'expérimenté n°46 s'est élancé le couteau entre les dents sans se poser de questions : en course, Rossi se transcende toujours pour tirer le meilleur parti de sa moto !

Troisième à 5,350 sec du vainqueur, Valentino Rossi n'a certes pas joué la victoire comme il l'avait fait l'an passé avant de partir au tapis sous la pression de son voisin de box. Mais l'officiel décroche néanmoins la meilleure performance du clan Yamaha, bien aidé il est vrai par la chute du local Johann Zarco dans le 7ème tour !

Ce podium derrière Marquez et Petrucci permet au pilote de 39 ans de refaire une partie de son retard au provisoire, dont il occupe la 4ème position avec 56 points contre 95 pour le leader Marc Marquez. Soit pratiquement 40 points de retard en seulement cinq courses pour le transalpin, qui ne compte que deux podiums cette année après celui du Qatar. Un peu maigre pour prétendre jouer le titre...

Viñales patine sur les terres de sa dernière victoire MotoGP...

Le bilan n'est pas beaucoup plus favorable pour son coéquipier, Maverick Viñales, 7ème du Grand Prix de France à 23,758 sec du vainqueur. Certes, l'espagnol récupère sur tapis vert la deuxième place du classement provisoire grâce aux chutes de Dovizioso et Zarco, mais son absence aux avant-postes inquiète...

"Mack", qualifié huitième, s'est montré complètement transparent au Mans, comme lors du Grand Prix précédent à Jerez (Espagne). L'espagnol se plaint toujours de soucis de motricité dont il ne trouve pas l'origine : "c'est comme si on prenait le départ avec des pneus usés", analyse le n°25 qui s'est montré plus consistant en deuxième partie de course, comme à son habitude.

"Ce n'est pas la course que j'espérais quand je suis arrivé au Mans... Il m'a fallu beaucoup de temps pour doubler quelques adversaires et quand je suis arrivé à la septième place, l'écart avec les pilotes devant était trop grand", regrette le remplaçant de Jorge Lorenzo chez Yamaha, toujours en difficulté avec le réservoir plein.

"La première partie de la course a été horrible et je ne comprenais pas pourquoi : je n'arrivais pas à accélérer et beaucoup de pilotes m'ont dépassé", déplore le natif de Figueres (Espagne), qui reconnaît néanmoins sa part de responsabilité dans cet échec.

"Une Yamaha est sur le podium aujourd'hui, alors que nous sommes à 23 secondes du vainqueur (presque 24, NDLR) : cela signifie qu'il y a quelque chose que nous ne faisons pas bien", admet Viñales dont la dernière victoire remonte à l'année dernière... lors du GP de France 2017 ! Sacré contraste entre les deux performances...

Les deux officiels Yamaha pourront continuer à travailler sur leur M1 lors d'un test privé prévu à Barcelone (Espagne), avant la prochaine course au Mugello (Italie). Chacun espère une avancée significative de Yamaha sur l'électronique de leur moto, jugée responsable de tous leurs maux.

Cette analyse laisse toutefois perplexe dans la mesure où la M1 de Johann Zarco dispose de la même électronique, voire un cran en-dessous que celle des Yamaha Factory... Ce qui n'empêche pas le français de collectionner les premières lignes en qualifications et de jouer la gagne pratiquement chaque week-end, au point de devancer le nonuple champion du monde au championnat malgré sa chute en France (58 points pour Zarco, 56 pour Rossi) !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 4 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...