• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MUGELLO
Paris, le 8 juin 2004

Le Grand Prix d'Italie tour par tour

Le Grand Prix d'Italie tour par tour

Après une grosse averse pendant la nuit, le soleil réapparu sur le Mugello au moment du warm-up semblait décidé à rester pour la journée, pour le plus grand plaisir des tifosis italiens et aficionados espagnols venus en force... Le tour par tour.

Imprimer

Après une grosse averse pendant la nuit, le soleil réapparu sur le Mugello au moment du warm-up semblait décidé à rester pour la journée, pour le plus grand plaisir des tifosis italiens et aficionados espagnols venus en force... Le tour par tour.

125

Jenkner inaugure sa première pole position de sa carrière. Il est accompagné sur la première ligne par Stoner, Pasini qui confirme son très bon début de saison, Locatelli et Dovizioso. Au deuxième rang pointent Locatelli, Kallio, Barbera et Lorenzo. Les KTM sont bel bien là, désormais ! Le français Mike Di Meglio est 9ème et premier du 3ème rang avec Lai, Giansanti et Nieto.

Départ

Départ moyen du pole man, dépassé par Stoner, Dovizioso qui passe même en tête au premier freinage, Pasini, Lorenzo, Barbera et Jenkner. Di Meglio qui n’a pas encore assez travaillé ses départs est 15ème en milieu de peloton avec Borsoi, qui court avec une épaule luxée ! Lorenzo passe 4ème devant Pasini. Trois pilotes chutent en milieu de paquet, démontrant s’il en était besoin que 39 au départ, c’est un peu beaucoup...

Dovizioso tente de faire le forcing pour s‘échapper de suite, faisant éclater les poursuivants : Pasini et Stoner d’abord, Barbera, Locatelli et Jenkner plus loin, et Kallio qui mène le gros de la troupe à quelques longueurs.

Au premier passage, on voit que l’aspiration va beaucoup jouer en 125, en raison de la grande ligne droite de 1,1 km. Elle permet aux poursuivants de refaire leur retard sur Dovizioso avec dans l’ordre Barbera, Locatelli, Stoner, Pasini et Jenkner. Barbera se porte en tête, Jenkner et Pasini se passent et se repassent, Jenkner voudrait bien en profiter, bref ça part très fort ! Kallio revient en emmenant avec lui Nieto tandis que Ui suit un peu plus loin. Les six leaders passent la ligne dans cet ordre mais avec l’aspi, c’est Locatelli qui vire en tête devant Barbera, Dovizioso, Pasini, Stoner et Jenkner. Stoner fait l’intérieur à Pasini pour la 4ème place. Bautista 9ème fait le meilleur tour en course et revient sur Ui. Barbera reprend la tête avec un intérieur plutôt viril, obligeant Locatelli à relever sa machine et à voir passer Dovizioso et Pasini ! Locatelli repasse son coéquipier Pasini et revient 3ème. Nieto est passé 7ème et distance Kallio, qui voit revenir Ui et Bautista... Di Meglio est passé 13ème. Jenkner passe 5ème devant Pasini et Di Meglio chute, tout comme Luthi évacué sur une civière.

Dans la 3ème ligne droite, Locatelli, Barbera et Dovizioso jouent l’intimidation : c’est barbera qui s’en tire le mieux en sortant en tête devant Locatelli et Dovizioso. Barbera se rate et laisse passer Locatelli et Dovizioso. Nieto, le plus rapide en piste, recolle au groupe de tête.

Au 4ème passage, Barbera se porte en tête devant Jenkner, Dovizioso et Locatelli suivis de Stoner, Pasini et Nieto. Bautista est seul 8ème, quelques longueurs devant Giansanti, Kallio et Simoncelli qui ont passé Ui.

Au 5ème tour, Pasini est légèrement décroché à l’entrée de la ligne droite, Nieto ne parvenant pas à passer. Au freinage, après un joli tricot, Barbera ressort en tête devant Jenkner, Locatelli, Dovizioso, Stoner, Pasini et Nieto. Nieto pique Pasini à l’intérieur et passe 6ème. Jenkner passe en tête à la faveur d’un retournement de Barbera, mais ce dernier reprend aussitôt le commandement. Nieto passe 5ème devant Jenkner au prix d’un nouvel intérieur. Barbera laisse à nouveau passer Jenkner avant de le repasser aussitôt en début de 6ème ligne droite.

Grand Prix moto d'Italie 2004 : le tour par tour

Au 7ème tour, Barbera mène toujours mais devant Dovizioso, Nieto, Stoner, Jenkner, Pasini, Locatelli et Bautista qui a rejoint le groupe de tête. Lai et Pellino chutent, Perugini rentre au stand. Nieto passe en tête devant Barbera l’espace d’un freinage, Locatelli au prix d’un freinage d’outre-tombe passant en tête depuis la 6ème place !

Au jeu de l’aspiration, Barbera reprend la tête au bout de la 8ème ligne droite, suivi de Dovizioso et Locatelli. Locatelli repasse Dovizioso au freinage suivant, rapidement suivi par Nieto 3ème ! Simoncelli chute et n'aura pour l'instant terminé qu’une course, mais en vainqueur !

Au 9ème tour, c’est Nieto qui se porte en tête devant Locatelli, Barbera, Jenkner, Stoner, Pasini, Dovizioso, et Giansanti qui a rejoint le groupe de tête ! Locatelli repasse en tête devant Nieto, les deux hommes faisant un petit écart sur Stoner qui mène la chasse. Nieto passe Locatelli à l’aspiration, mais l’italien repasse l’espagnol au freinage. Barbera est repassé 3ème devant Stoner, Dovizioso, Pasini, Jenkner, Giansanti. Bautista est obligé de s’arrêter, victime d’un problème mécanique qui met fin à son superbe début de course... Nieto reprend le commandement à Locatelli, alors qu’à quelques longueurs derrière eux, c’est Stoner qui mène la poursuite devant Dovizioso. Barbera, Giansanti et Jenkner, Pasini semblent avoir du mal à rester au contact.

Grand Prix moto d'Italie 2004 : le tour par tour

Locatelli repasse en tête à la 11ème aspiration, Dovizioso 3ème faisant presque la jonction avec Nieto. Seuls Barbera, Jenkner et Giansanti restent au contact. Au 12ème passage, Locatelli et Nieto ont à nouveau quelques longueurs d’avance sur Dovizioso et les autres. La jonction se fera dans ce tour.

Au 13ème passage, les sept hommes sont à nouveau groupés dans la ligne droite, ce qui occasionne à nouveau des tricots pour bénéficier au mieux de l’aspiration. En bout de ligne droite, Locatelli vire en tête devant Dovizioso, Nieto, Stoner, Barbera, Jenkner et Giansanti. Angeloni devient le 15ème pilote hors course.

Au 14ème passage, Locatelli conserve sa position, visiblement plus à l’aise dans la partie sinueuse que ses adversaires et surtout freinant plus tard qu’eux, ce qui lui permet de compenser l’aspiration en arrivant en bout de ligne droite. Dovizioso, Nieto et Stoner se montrent les plus incisifs derrière lui. Pasini a été dépassé par Kallio, Ui sur leurs talons.

Grand Prix moto d'Italie 2004 : le tour par tour

Le scénario se répète à la 15ème ligne droite. Locatelli sort plus fort que les autres du grand gauche qui commande la ligne droite et gagne assez de vitesse pour conserver la tête. Il reprend donc au freinage ce qu’il a perdu en raison de l’aspiration. Giansanti est repassé devant Jenkner qui peinait à suivre, les deux hommes se trouvant désormais distancés par les cinq leaders.

Au 16ème passage, Nieto qui passe Dovizioso et Locatelli à l’aspi se rabat pour le moins brutalement devant Dovi et le touche, sans autre dégât que Locatelli reprenant la 2ème place... Profitant du flottement qui suit, Barbera passe 3ème devant Dovizioso. Nieto fait le forcing pour tenter de s’échapper mais Locatelli suit, Dovizioso repassant Barbera qui se laissait quelque peu distancer par les deux hommes.

Dans la 17ème ligne droite, Dovizioso se porte à la hauteur de Locatelli mais ne peut pas passer. Barbera fait l’intérieur les aux deux pilotes, Nieto se rate au freinage et laisse Barbera reprendre la tête devant Dovizioso et Locatelli. De son côté, Stoner ne parvenant pas à passer l’espagnol tandis que Giansanti semble lâché à quelques longueurs mais fait le forcing pour tenter de revenir à la faveur des dépassements des leaders. Un peu plus loin, Kallio victime d’un problème mécanique tire tout droit dans les graviers et abandonne. Nieto fait un superbe intérieur à Locatelli pour reprendre la 4ème place, Giansanti est revenu au contact...

Dans l’avant-dernière ligne droite, Barbera tente de slalomer pour éviter de se faire passer à l’aspiration, mais Locatelli met tout le monde d’accord et vire en tête devant Nieto, Dovizioso, Barbera et Giansanti ! Nieto ayant trop retardé son freinage s’écarte et laisse s’infiltrer Dovizioso 2ème, mais Nieto repasse aussitôt à la faveur d’un gros coup de reins ! Locatelli en a profité pour prendre quelques longueurs d’avance, mais Nieto fait le forcing pour le rejoindre... Derrière eux, Barbera élargit à son tour et voit passer Dovizioso et Stoner !

Au bout de la dernière ligne droite, Locatelli vire en tête devant Nieto qui est revenu dans sa roue, Barbera et Stoner parvenant à passer Dovizioso ! Dovizioso repasse Stoner au prix d’un superbe intérieur dans un long droite. Nieto passe en force Locatelli en le bousculant - une technique très en vogue chez les Nieto en ce moment ! - mais l’espagnol se rate et voit passer ses quatre adversaires ! Dovizioso reprend la 2ème place à Barbera au prix d’un magnifique intérieur et attaque aussitôt Locatelli qu’il passe à l’entrée du dernier gauche, mais perd l’arrière et laisse Locatelli reprendre la tête suivi par Stoner et Barbera ! Dovizioso parvient tout juste à préserver sa 4ème place devant un Giansanti déchaîné, Nieto ayant déjà perdu toute chance de victoire par son erreur quelques virages plus tôt. C’est donc dans cet ordre que se fait l’arrivée d’un magnifique GP 125, qui a vu changer de leader jusqu’au dernier virage !

Grand Prix moto d'Italie 2004 : le tour par tourAu championnat, Locatelli fait la bonne affaire en revenant 2ème avec 73 points, 3 points derrière Dovizioso 76. Stoner est 3ème avec 55 points devant Barbera 49, Jenkner 43 et Giansanti et Nieto 39. Mike Di Meglio reste sur ses 11 points de Welkom, avec trois résultats blancs ensuite. Il est de plus en plus urgent qu’il travaille ses départs pour s’extraire du paquet au plus vite et faire la course à son niveau, lui qui roule depuis le début de saison dans d'excellents chronos !

250

C’est Porto qui a fait la pole avec son temps du vendredi, qu’il n’est pas parvenu à améliorer samedi en raison d’une grosse chute. Il est accompagné sur la première ligne par Pedrosa, De Puniet et Elias, qui ont comme tous les autres jusqu’au 15ème temps de Guintoli fait leur meilleur chrono samedi. En deuxième ligne on trouve De Angelis, Poggiali, Battaini et Rolfo, suivis au 3ème rang par Nieto, Olive, Aoyama et Smrz. Côté français, Guintoli est 15ème, Marchand 17ème, Bataille 19ème, Lefort 21ème, Vincent 22ème, Nigon 23ème.

Départ

Très bon départ de Pedrosa qui fait le hole shot devant Porto, De Puniet, Poggiali, Elias, Rolfo, Battaini et Aoyama. Grosse chute d’Arnaud Vincent au premier freinage avec Sabbatani et Heidolf. Le français repart sur une civière. Rapidement, trois leaders se détachent légèrement : Pedrosa, Porto et De Puniet.

Dans la première ligne droite, Randy prend la tête devant Pedrosa et Porto. Déjà distancés, Poggiali, Elias, Battaini, Rolfo, Nieto, Aoyama, De Angelis, West et Olive suivent. Pedrosa attaque et passe De Puniet au freinage deux virages plus loin. Bataille est 13ème, Marchand 15ème et Guintoli 19ème.

Au 2ème passage, Pedrosa auteur du meilleur chrono passe en tête devant De Puniet et Porto. Poggiali, Elias, Battaini et Rolfo suivent un peu plus loin. Nieto, 8ème, mène le gros du peloton. Randy fait le freinage en bout de ligne droite à Pedrosa et reprend la tête. Derrière les trois leaders, Elias prend la 4ème place à Poggiali, les deux hommes prenant quelques longueurs à Battaini, Rolfo et les autres qui recollent.

3ème passage : Randy auteur du meilleur tour garde la tête devant Pedrosa et Porto mais Pedrosa fait un superbe intérieur à De Puniet et reprend le leadership. Les trois hommes ont fait le trou sur Elias, Poggiali et Nieto. De Angelis et Battaini suivent dans cet ordre. A la faveur de l’aspiration, De Puniet repasse en tête devant Pedrosa, Porto faisant le freinage à son tour à Pedrosa. Poggiali a lui aussi profité de l’aspiration pour repasser Elias. A ce stade, les trois leaders ont déjà plus de 2 secondes d’avance sur le trio Poggiali Elias Nieto, eux-mêmes une bonne seconde devant De Angelis, Battaini et Rolfo.

Au 5ème passage, Porto passe Randy à l’aspiration mais le français reprend la tête au freinage ! De Angelis regagne peu à peu du terrain sur Nieto 6ème, ayant lâché Rolfo et Battaini.

Grand Prix moto d'Italie 2004 : le tour par tour

Au 6ème passage, cette fois, Porto garde l’avantage de l’aspiration dans le virage suivant et se porte en tête. Poggiali mène toujours la chasse devant Elias, Nieto et De Angelis qui revient toujours. L’écart entre Poggiali et les leaders n’est plus que de 1,6 secondes. Porto entame la 6ème ligne droite avec quelques longueurs d’avance au prix du meilleur tour. Pedrosa tente le freinage sur Randy qui résiste et conserve sa 2ème place. Poggiali est à 1,5 seconde de Pedrosa. Guintoli est revenu 16ème.

Au 8ème passage c’est Randy qui fait le meilleur tour, mais pratiquement dans le même chrono que ses poursuivants. Pedrosa tente de passer De Puniet mais celui-ci résiste bien en gardant sa ligne.

Dans le 9ème tour, Baldolini puis Bataille alors 15ème chutent. De Puniet, Porto et Pedrosa ont 2,2 secondes d’avance sur Poggiali, Elias, Nieto et De Angelis. Rolfo et Battaini étant sont encore 4 secondes plus loin. Elias passe 4ème devant Poggiali. Pedrosa passe Porto à l’aspiration de la 10ème ligne droite et prend la tête à Randy au prix d’un superbe freinage dans le gauche suivant. Elias et Poggiali distancent Nieto et De Angelis. Hugo Marchand abandonne sur problème mécanique. Guintoli est 13ème.

Au 11ème tour, Poggiali repasse 4ème devant Elias, les deux hommes faisant le forcing pour tenter de revenir sur les leaders. Erwan Nigon abandonne alors qu’il était 23ème.

Dans le long gauche qui commande la 12ème ligne droite, Pedrosa glisse légèrement, ce qui permet à Randy de revenir dans la ligne droite et de rentrer en tête dans le droite qui suit. Smrz - ce n'est pas une faute de frappe ! - chute et abandonne. Elias est repassé 4ème devant Poggiali. Porto passe Pedrosa au freinage et revient 2ème, pendant que Nieto est revenu dans les roues de Poggiali.

Au 14ème passage, les trois leaders se retrouvent de front. Randy vire en tête, mais Pedrosa repasse le français au freinage du virage suivant.

Au 16ème tour, Porto reprend la tête devant De Puniet et Pedrosa. Elias qui s’est raté voit Poggiali et Nieto le passer, Poggiali prenant quelques longueurs d’avance. Nouvelle chute : c’est Ronzoni, wild card, qui en fait les frais.

Au 17ème passage, Porto et De Puniet semblent prendre l’avantage sur Pedrosa en proie à des problèmes de pneus en raison d’un choix différent (medium à l’avant alors que Porto et De Puniet ont choisi un dur). Elias est revenu sur Poggiali et repasse 4ème en bout de ligne droite.

A trois tours de l’arrivée, Porto et De Puniet ont plus d’une seconde d’avance sur Pedrosa dont la machine bouge beaucoup. Mais celle de Porto bouge aussi et on sent que l’argentin fait le maximum pour décrocher Randy !

Avant-dernier tour : les deux leaders ont presque 3 secondes d’avance sur Pedrosa désormais bel et bien lâché. A l’entame du dernier tour, Randy qui vient de faire le meilleur tour en course est dans les roues de Porto ! L’argentin attaque au maximum et conserve la tête devant Randy !

Coup de théâtre : Randy, victime d’un problème mécanique dans le tout dernier virage, voit passer Pedrosa puis Poggiali juste avant le drapeau à damiers et parvient à conserver juste assez d’élan pour passer la ligne en 4ème position ! Poggiali hérite ainsi d’un inespéré podium !

Grand Prix moto d'Italie 2004 : le tour par tour

Ce qui aurait pu être une bonne opération au championnat pour Randy De Puniet se transforme en une bonne opération pour Pedrosa ! Randy est toujours leader avec 73 points, mais Pedrosa revient à trois points du français avec 70... Porto avec 50 points prend la 3ème position provisoire à Nieto 45 devant Rolfo 41, De Angelis 40 et Elias 38. Poggiali, champion sortant et qui dispose de l’Aprilia officielle n°1, est 8ème avec 29... Randy garde le moral malgré ce coup du sort, se consolant en expliquant que son probable serrage (panne d’essence ?) aurait pu avoir de plus lourdes conséquences si le dernier virage n’avait pas été en pente vers l’arrivée ! Il fait ainsi preuve d’une grande maturité en se tournant déjà vers l’avenir, porteur d’espoirs pour la suite du championnat. Il a en tous cas prouvé aujourd’hui que ses principaux adversaires sont à sa portée !

MotoGP

Pole position de Gibernau grâce à son incroyable chrono du vendredi. Le catalan est le seul à ne pas améliorer son temps samedi, mais il roule tout de même plus vite que ses adversaires. C’est donc en dominateur qu'il aborde ce GP sur les terres de ses principaux rivaux. Il est accompagné en première ligne par Hayden et Rossi. Suivent au 2ème rang Barros, Melandri et Biaggi aux prises avec un insoluble problème de dribble. Tamada, Capirossi et Roberts occupent la 3ème ligne, suivis sur la 4ème pare Nakano, Checa et Edwards.

Départ

Très bon départ de Rossi, Biaggi et Capirossi, qui virent dans cet ordre devant Hayden, Melandri, Tamada, Gibernau, Checa qui a également gagné quelques places, Roberts et Abe, également auteur d’un très bon départ, lui qui partait de la 16ème place au 6ème rang ! Rossi et Biaggi prennent quelques longueurs à Capirossi qui bouchonne quelque peu, sa moto bougeant beaucoup. Dans le gauche qui commande la ligne droite, Melandri passe Capirossi et Hayden à l’intérieur et Hayden se porte à l’extérieur pour attaquer Capirossi ! Biaggi auteur du meilleur tour prend la tête avant la ligne, Capirossi profite du moteur de sa Ducati pour revenir 3ème. Mais Rossi reprend la tête au freinage, Melandri, Tamada et Hayden faisant de même sur Capirossi. Gibernau est bloqué derrière la Ducati de l’italien, Checa, Roberts, Barros et Abe dans ses roues. Gibernau parvient à passer Capirossi, Hayden semblant décrocher derrière Tamada qui tente tout pour passer Melandri.

Grand Prix moto d'Italie 2004 : le tour par tour

Au 2ème passage, la puissance des Honda Pramac permet respectivement à Biaggi et Tamada de passer Rossi et Melandri mais au freinage, les deux Yamaha reprennent leurs positions précédentes comme un seul homme ! C’est maintenant Barros qui est bouchonné par Capirossi dans le sinueux. En revanche, Hayden et Gibernau reviennent !

Au 3ème tour, Tamada auteur du meilleur tour passe 3ème devant Melandri tandis que Rossi a préservé sa première place. Hayden et Gibernau sont revenus. Checa chute et abandonne. Hayden passe Melandri dans le gauche qui précède la ligne droite. Tamada passe Biaggi à l’aspiration et parvient à conserver la 2ème place malgré le forcing de Biaggi au freinage. Melandri repasse Hayden pour la 4ème place. Plus loin, Barros a réussi à se défaire de Capirossi. Hayden attaque et passe Melandri à nouveau dans le dernier gauche. Dans la ligne droite, Tamada passe en tête mais Rossi lui refait le freinage en bout de ligne droite. Hayden, lui, se rate à ce même freinage et laisse passer Melandri et Gibernau qui en profite pour passer 4ème derrière Biaggi. Melandri et Hayden se font alors distancer et peinent à suivre les leaders.

Au 6ème tour, Tamada déchaîné passe à nouveau Rossi à l’aspiration, se rate légèrement au freinage mais tient la bonne trajectoire et conserve la tête ! C’est la première fois qu’un pilote en Bridgestone mène en MotoGP !

Grand Prix moto d'Italie 2004 : le tour par tour

Dans le 7ème tour, Rossi passe Tamada à l’intérieur mais élargit et Tamada recroise et reprend la tête ! Dans la 8ème ligne droite, Tamada profite de sa meilleure vitesse pour conserver la tête alors que Rossi voit passer Gibernau et Biaggi, qui parvient à conserver la 3ème place malgré le gros freinage de Rossi !

Au 8ème passage, Tamada, Gibernau, Biaggi et Rossi restent dans cet ordre, aucun ne parvenant à prendre l’avantage ni à l’aspiration ni au freinage. Barros est 5ème à 3,4 secondes, Melandri 6ème à 3,8 secondes. Edwards, Abe, Roberts, Bayliss, Xaus et Capirossi ont déjà plus de 11 secondes de retard sur le leader ! Rossi, plus rapide en courbe, fait l’intérieur à Biaggi et repasse 3ème, puis enchaîne tout de suite en prenant la 2ème place à Gibernau. Deux virages plus loin, c’est Tamada qui fait les frais du talent de l’incroyable Dottore dans le dernier gauche qui commande la longue ligne droite ! Tamada sur ses Bridgestone profite alors de sa vitesse pour repasser Rossi, mais Rossi se représente à l’intérieur en bout de ligne droite, tout comme Gibernau qui avait été passé par Biaggi dans les mêmes circonstances. On a donc les quatre hommes qui se présentent deux à deux au freinage en bout de ligne droite, freinage qui part quand même de près de 340 km/h ! Les deux pilotes qui sont placés à l’intérieur gagnent leur duel, Rossi sort en tête devant Tamada et Gibernau 3ème devant Biaggi ! Roberts abandonne.

Grand Prix moto d'Italie 2004 : le tour par tour

Au 11ème passage, Biaggi qui a de plus en plus de mal à suivre dans les virages le rythme de Rossi passe à une seconde de retard. Tamada repasse en tête à l’aspiration et Rossi repasse au freinage. Barros est à 3,6 secondes, Melandri à 4,6 secondes, Hayden ne passe plus !

Au 12ème tour, alors que Gibernau est passé en 2ème position devant Tamada, Nakano alors 11ème perd le contrôle de sa Kawasaki en pleine accélération dans la ligne droite à plus de 300 km/h et fait une spectaculaire cabriole dont il sortira groggy sur une civière mais fort heureusement sans graves blessures.

Au 13ème passage, Gibernau passe Rossi dans la ligne droite et parvient à conserver la tête au freinage. Tamada est contraint à l’abandon sur problème pneumatique, laissant la 3ème place à un Biaggi qui s’accroche malgré une machine qui bouge plus que celles de ses adversaires. On peut alors croire que Gibernau va s’envoler seul devant, mais c’est sans compter sur la combativité du Dottore ! Derrière eux, la bataille pour la 6ème place entre Edwards, Abe et Bayliss fait rage et donne lieu également à de belles passes d’armes. Devant, Rossi fait un superbe intérieur à Gibernau et reprend la tête !

Grand Prix moto d'Italie 2004 : le tour par tour

Dans la 15ème ligne droite, le scénario de l’aspiration recommence : Gibernau passe dans la ligne droite, Rossi se replace à l’intérieur et repasse au freinage. Biaggi parvient à maintenir l’écart à une bonne seconde mais ne recolle pas. Barros tourne dans les mêmes chronos que les leaders à 3,6 secondes, alors que Melandri a lâché prise à 8 secondes de Rossi. Edwards, Bayliss et Abe sont à 17 secondes, Xaus revenant à 2 secondes d’eux. Capirossi est à 26 secondes : c’est la déroute pour lui qui était parti avec les leaders...

Au 16ème passage, Gibernau reprend la tête à la faveur de l’aspiration, mais reste à la hauteur de Rossi à l’intérieur, l’empêchant de recommencer la même manœuvre qu’aux tours précédents. Rossi qui ne l’entend pas de cette oreille repasse dans la chicane, mais Gibernau mieux positionné pour le virage suivant reste à l’intérieur, les deux hommes se touchant dans la manœuvre qui voit Gibernau reprendre à nouveau la tête ! Peu après, l'italien fait à nouveau le freinage au catalan et reprend la tête !

Dans la 17ème ligne droite, Gibernau reste derrière Rossi, apparemment volontairement, et le suit sans rien tenter, observant sans doute le meilleur moment pour passer et conserver la tête. Il recommence la même tactique au 18ème passage, coupant nettement plus tôt pour rester derrière Rossi.

Quelques virages plus loin, Rossi montre le ciel à Gibernau, puis rend la main et lève le bras, imité par Gibernau puis Biaggi : il pleut ! Gibernau secoue la tête, dépité de voir sa tactique mise à mal par la météo et croyant peut-être que la course va s’arrêter là, prenant en compte le dernier passage sur la ligne... Mais le nouveau règlement prévoit un deuxième départ dans l’ordre de passage sur la ligne au tour précédent. C'est donc reparti pour 6 tours, la grille étant formée dans l’ordre d’arrivée du tour précédent et les écarts en temps ne comptant plus : Rossi, Gibernau et Biaggi en 1ère ligne, Barros, Melandri et Bayliss en 2ème, Abe, Edwards et Xaus en 3ème, Capirossi, Hodgson et Hofmann sur la 4ème. Seuls 17 pilotes prennent pour e ce deuxième départ, les deux frères Roberts, Checa, Hayden, Nakano et Tamada ayant été contraints à l’abandon dans la première partie de la course.

Le deuxième départ sera donné après un tour de reconnaissance puis deux tours de chauffe, avec une composante supplémentaire : quel pneu choisir, la piste étant séchante ? Les choix vont du slick pour Rossi et Biaggi au pluie pour Gibernau, ce choix pouvant être décisif pour le résultat final... On voit d’ailleurs l'équipe technique de Gibernau lui changer les pneus sur la grille au dernier moment, pour lui mettre finalement des slicks comme ses principaux adversaires.

Deuxième départ

C’est Abe qui surgit pour faire le hole shot devant Biaggi, Rossi, Barros, Gibernau, Bayliss et Melandri. Melandri passe Bayliss qui repasse aussitôt, mais Melandri le redouble au virage suivant. Barros fait l’intérieur à Rossi et passe 3ème. Gibernau passe à son tour Rossi qui se retrouve 5ème mais reprend tout de suite la 4ème place à l’espagnol, qui le repasse à nouveau ! Au passage sur la ligne, Biaggi passe devant Barros et Abe, qui tente de passer au freinage mais se rate et voit passer non seulement Barros mais aussi Gibernau ! A la faveur de nouvelles gouttes de pluie sur cette partie du circuit, Bayliss et Xaus viennent jouer les troubles fêtes ! Barros étant passé en tête devant Gibernau, Bayliss prend la 3ème place en deux virages en passant tout le groupe de tête, suivi par Xaus ! Biaggi est 5ème, Rossi 6ème, Abe 7ème et Capirossi 8ème ! Xaus passe en tête devant Barros et Gibernau, Barros repassant mais Xaus insiste et reprend la tête ! Bayliss, au prix d’un extérieur plutôt culotté, passe Gibernau et attaque Barros ! Dans la ligne droite suivante, Xaus passe en tête devant Bayliss, Barros, Gibernau, Rossi, Biaggi, Capirossi, Abe... et Byrne, qui revient très fort avec son Aprilia ! Il passe Abe dans la descente pendant que Bayliss et Xaus s’arsouillent comme des chiffonniers pour la tête de course, puis Byrne passe 7ème devant Capirossi ! Bayliss passe Xaus qui garde l’intérieur et repasse, mais Bayliss, qui n’est pas avare d’extérieurs repasse au virage suivant !

Dans la descente, Gibernau, Barros et Biaggi passent Xaus, Barros passant 2ème devant Gibernau dans l’élan. Rossi passe Biaggi et Xaus. Biaggi en profite pour lui aussi passer le ducatiste, mais Xaus ne l’entend pas ainsi et reprend la 5ème place derrière Rossi, Byrne collant désormais la roue arrière de Biaggi ! Dans le gauche qui précède l’arrivée, Gibernau et Rossi font le freinage à Barros et Xaus. Gibernau, Rossi, Xaus et Barros entrent dans ce virage dans cet ordre. Byrne fait alors l’extérieur à tout ce joli monde et ressort à l’entrée de la ligne droite aux côtés de Xaus et Biaggi ! Bayliss en profite pour prendre le large tandis qu'en bout de ligne droite, Rossi est encore le dernier à prendre les freins et s'empare de la 2ème place, Biaggi et Gibernau sortant côte à côte, Gibernau conservant l’avantage de l’intérieur mais Biaggi restant à ses côtés et prenant ainsi l’intérieur au virage suivant ! Gibernau reprend la 3ème place à l’entame de la descente, on se croirait en 125 !

Grand Prix moto d'Italie 2004 : le tour par tour

Profitant de cette bagarre, Rossi a refait son retard sur Bayliss et colle à sa roue arrière, plusieurs longueurs devant Gibernau qui mène la chasse. Rossi prend rapidement la tête de la course devant Bayliss qui tente de résister mais en vain. Gibernau et Biaggi fondent à leur tour sur Bayliss, suivis par Xaus et Byrne ! Rossi sort le pied pour tâter la piste et estimer si elle sèche ou non : intox ?

Au 4ème des six tours, Bayliss repasse Rossi dans la ligne droite, Gibernau et Biaggi recollent, mais le freinage sur piste humide profite à nouveau à Rossi ! Bayliss 2ème précède Gibernau, Biaggi, Xaus, Barros, Byrne, Capirossi et Abe ! Dans la descente, Rossi profite de la piste sèche pour prendre quelques longueurs à Bayliss qui bouchonne Gibernau. L’espagnol va d’ailleurs passer Bayliss et prendre la 2ème place, Xaus profitant de ce que Bayliss a élargi pour passer à son tour !

Au dernier passage, Rossi a plusieurs longueurs d’avance sur Gibernau lancé à sa poursuite. Xaus et Bayliss passent devant Biaggi et Barros auteur du meilleur tour en course ! En bout de ligne droite, Biaggi se faufile entre Bayliss et Xaus, et sort 3ème, Bayliss le suivant en 4ème position. Dans le dernier tour, Gibernau tente tout pour revenir, mais Rossi lui aussi est à l’attaque ! L’écart diminue quand même, mais Rossi parvient à conserver son avance pour gagner SON grand prix devant Gibernau et Biaggi ! Accessits inespérés pour Bayliss 4ème, Xaus 5ème devant Barros 6ème ! De même pour Abe 7ème devant Capirossi 8ème, Melandri 9ème, et que dire de Byrne 10ème !

Grand Prix moto d'Italie 2004 : le tour par tour

Au championnat, Gibernau conserve la tête du classement provisoire avec 86 points devant il Dottore 76 et Biaggi 72. Derrière les trois hommes forts, Barros est déjà loin avec 48 points, Checa 36 et Edwards 33. Après avoir gagné contre toute attente le grand prix d’ouverture, Rossi frappe donc à nouveau les esprits en s'imposant à domicile, là où Honda remportait la catégorie reine depuis des années...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...