• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO GP 2013 - MUGELLO (5 SUR 18)
Paris, le 3 juin 2013

Déclarations et analyse du GP d'Italie MotoGP

Déclarations et analyse du GP d'Italie MotoGP

Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux pilotes de la catégorie reine et l'analyse de leurs résultats par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix d'Italie Moto GP 2013 au Mugello.

Imprimer

Plus dure sera la chute...

Depuis le coup d'envoi de la saison MotoGP 2013 au Qatar, tous les regards sont tournés vers deux pilotes : Marc Marquez, le génie en devenir, et Valentino Rossi, qui court après sa gloire passée... Certes, l'attendu duel entre Lorenzo et Pedrosa fait lui aussi couler beaucoup d'encre, tout comme les coups d'éclats (et de gueule !) de Cal Crutchlow et les petits - mais réels - progrès de la Ducati.

Mais après cinq courses, force est de reconnaître que le public et les médias sont principalement tournés vers le rookie espagnol et son aîné italien. Une monopolisation de l'attention finalement assez logique : Marquez l'ambitieux fait le spectacle en piste, pendant que Rossi le show-man continue à régaler les foules en dehors.

La preuve encore avec cette vidéo postée par le n°46 sur sa chaîne Youtube dans laquelle il explique - avec une autodérision sidérante pour un champion de son envergure - avoir choisi de faire apparaître une tortue sur son casque au Mugello pour se moquer de ses performances en retrait !

Ou plutôt de faire "réapparaître" une tortue, car le lent animal a toujours fait partie de ses nombreux fétiches. Rossi porte d'ailleurs un tatouage de tortue sur le ventre et a disputé sa toute première course de pocket-bike en 1991 à Miramare (Italie) avec sa tortue Ninja préférée collée à l'arrière de son Araï réplica Kevin Schwatz.

Yamaha louera quatre moteurs de M1 en 2014

Yamaha a détaillé son projet de mise à disposition de moteurs de sa YZR-M1 en 2014 à des équipes privées : quatre pilotes (soit un team de deux pilotes, soit deux teams, soit quatre pilotes isolés) pourront louer une version légèrement moins performante du moteur de la M1 officielle.

Ces blocs, annoncés proches technologiquement de ceux des Yam' Tech3, seront loués pour la durée de la saison puis récupérés par Yamaha et reconditionnés pour la saison suivante. Les équipes intéressées devront passer un contrat avec l'un des trois fabricants de châssis sélectionnés par Yamaha (Kalex, Suter et FTR) pour produire ce qui sera une sorte de clone de la M1, génétiquement modifié par un team satellite.

Si la démarche du constructeur d'Iwatta laisse plus de libertés pour une structure privée que celle de Honda - qui fournira cinq RCV compé-client "clés en mains"-, son coût reste très important : la location annuelle du seul moteur s'élèvera à 800 000 euros par pilote, alors que le HRC pense contenir le prix de sa "RCV low-cost" à environ 900 000 € (lire notamment MNC du 27 mai 2013 : premier essai pour la RCV compé-client). Ces moteurs de M1 seront équipés de l'ECU unique et de son logiciel développés par Magneti Marelli, un package testé par plusieurs équipes CRT cette année. Par conséquent, ces "sous-M1" pourront embarquer 24 litres de carburant contre 20 (un de moins qu'en 2013) pour les motos équipées de leur propre électronique.

A noter qu'en 2014, toutes les motos (y compris les protos) utiliseront un boîtier Magneti Marelli. La seule différence se fera au niveau du logiciel qui tourne à l'intérieur pour gérer toutes les assistances électroniques : celui-ci pourra être soit le modèle unique "Magneti-Dorna Approved" (avec à la clé le droit d'emporter 24 litres d'essence), soit celui développé par un constructeur comme Ducati, Honda, Yamaha et probablement Suzuki si la marque Jaune confirme son retour (20 litres d'essence).

C'était il y a 22 ans... Marc Marquez n'était alors qu'une étincelle dans les yeux de son père, et c'est notamment pour cette raison que la foule suit d'aussi près les évolutions de Marquez et Rossi : beaucoup ont compris que cette saison 2013 marquerait peut-être le début du passage de témoin entre le jeune ibère de 20 ans et l'expérimenté transalpin de 34 ans. D'autant que la fougue et l'attitude conquérante du premier renvoient directement à celles du second à ses débuts en catégorie reine en 2000. En clair, Marquez pourrait incarner "l'élu", celui qui remplacera le n°46 dans le coeur des fans à grands renforts d'exploits et de sourires enjôleurs...

A plat ventre tous les deux !

Et comme pour confirmer le lien entre leurs deux trajectoires, Marc Marquez et Valentino Rossi ont terminé le Grand Prix d'Italie 2013 de la même manière : à plat ventre ! L'officiel HRC, emporté par sa fougue, a tâté du bitume pour la quatrième fois du week-end (!) alors que la deuxième place lui tendait les bras, tandis que le Docteur a été mis hors jeu dès les premiers virages suite à un accrochage avec Bautista (lire notre compte rendu de la course Moto GP au Mugello).

Résultat : les 75 000 spectateurs entassés dans les gradins de la piste toscane ont été privés des exploits tant attendus de Marquez et Rossi... Heureusement, la fantastique démonstration réalisée par Jorge Lorenzo les a en partie consolés, tout comme le nouveau podium de Crutchlow et la pugnacité de Dovizioso sur la Ducati. Juste avant, les tifosis ont pu applaudir le premier podium de Johann Zarco en Moto2 et le retour aux affaires de Salom en Moto3.

Pas sûr toutefois que cela suffise à effacer la déception née des chutes des deux plus brillantes étoiles du MotoGP... Mais qu'en disent les principaux intéressés ? Lire en page suivante !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !