• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MUGELLO 2018 - IANNONE ET RINS S'EXPLIQUENT
Paris, le 5 juin 2018

GP d'Italie 2018 : Iannone et Rins offrent un double Top 5 à Suzuki

GP d'Italie 2018 : Iannone et Rins offrent un double Top 5 à Suzuki

Andrea Iannone et Alex Rins ont longtemps joué le podium du Grand Prix d'Italie 2018 contre Valentino Rossi, qui a finalement triomphé des deux officiels Suzuki. L'italien et l'espagnol terminent respectivement 4ème et 5ème, soit le meilleur résultat d'équipe du blason d'Hamamatsu cette saison. Débriefing.

Imprimer

Andrea Iannone, Suzuki (4ème en qualifs et 4ème en course) :  "J’ai tout donné, car j’espérais vraiment terminer sur le podium. Mais nous avons eu beaucoup de mal avec le pneu arrière. Ce dimanche il faisait très chaud et on perdait énormément à l’accélération". 

"Bref, c’était vraiment compliqué de réduire l’écart vis-à-vis des Ducati. Quatrième, ça reste malgré tout un très bon résultat. Je suis content, d’autant plus que nous avons progressé sur certains points".

Alex Rins, Suzuki (10ème en qualifs et 5ème en course) : "Je suis très content car à vrai dire, je ne m’attendais pas à un tel résultat. Samedi je suis tombé assez lourdement et j’ai reçu un très gros coup au niveau de l’épaule droite. Sincèrement j’avais mal, mais j’ai tenté de faire abstraction de la douleur et de me concentrer uniquement sur la course". 

"Je pense au final que j’ai plutôt bien géré. Pourtant c’était vraiment compliqué. En plus les températures étaient assez élevées et le niveau de grip n’était pas terrible. Malgré tout, nous décrochons une cinquième place. Nous travaillons très bien avec l’équipe, nous devons continuer ainsi".

L'analyse Moto-Net.Com : Les Suzuki Boys ont fait le spectacle pendant le Grand Prix d'Italie, bataillant carénage contre carénage pour le podium contre Crutchlow, Petrucci puis Rossi. Le pilote Yamaha, en vieux briscard, a finalement coiffé tout ce beau monde au poteau pour décrocher la 3ème place en se donnant à 110% !

De tous les poursuivants de Rossi, Andrea Iannone était le plus consistant : le n°29 a talonné son compatriote jusque dans les derniers tours, avant de rendre les armes face à l'ultime coup de collier de la Yamaha officielle. Iannone, en difficulté avec son pneu arrière tendre, n'était plus en mesure de rétorquer.

Petite déception donc pour le pilote de Vasto (Italie), qui caressait l'espoir de grimper sur le podium devant son public pour effacer sa chute au Mans, sa première de la saison. Andrea Iannone, 7ème au provisoire avec deux podiums et 60 points, est d'autant plus amer que l'épreuve italienne marque l'officialisation de sa prévisible rupture avec Suzuki...

Sa GSX-RR devrait revenir à Joan Mir, tandis qu'Aprilia lui tendrait les bras pour lui confier la RS-GP de Scott Redding. Autant dire que la saison 2019 s'annonce délicate pour "Joe le Maniac", qui va devoir ronger son frein sur une moto pour l'instant incapable de jouer aux avant-postes...

Quant à son jeune coéquipier Alex Rins, sa performance au Mugello tombe à pic pour rassurer son employeur. Le jeune espagnol a déjà chuté trois fois en six courses - au Qatar, à Austin et à Jerez - , ce qui ne manque pas d'inquiéter sur ses capacités à devenir le pilote n°1 de Suzuki en 2019...

Alex Rins - 11ème au provisoire avec une 3ème place en Argentine - a en tout cas la vitesse nécessaire pour défendre chèrement les couleurs du blason d'Hamamatsu : sans ses douleurs liées à sa chute en essais libres, le podium était potentiellement à la portée du n°42.

Rétrospectives du Grand Prix d'Italie MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...