• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MUGELLO 2018 - IANNONE ET RINS S'EXPLIQUENT
Paris, le 5 juin 2018

GP d'Italie 2018 : Iannone et Rins offrent un double Top 5 à Suzuki

GP d'Italie 2018 : Iannone et Rins offrent un double Top 5 à Suzuki

Andrea Iannone et Alex Rins ont longtemps joué le podium du Grand Prix d'Italie 2018 contre Valentino Rossi, qui a finalement triomphé des deux officiels Suzuki. L'italien et l'espagnol terminent respectivement 4ème et 5ème, soit le meilleur résultat d'équipe du blason d'Hamamatsu cette saison. Débriefing.

Imprimer

Andrea Iannone, Suzuki (4ème en qualifs et 4ème en course) :  "J’ai tout donné, car j’espérais vraiment terminer sur le podium. Mais nous avons eu beaucoup de mal avec le pneu arrière. Ce dimanche il faisait très chaud et on perdait énormément à l’accélération". 

"Bref, c’était vraiment compliqué de réduire l’écart vis-à-vis des Ducati. Quatrième, ça reste malgré tout un très bon résultat. Je suis content, d’autant plus que nous avons progressé sur certains points".

Alex Rins, Suzuki (10ème en qualifs et 5ème en course) : "Je suis très content car à vrai dire, je ne m’attendais pas à un tel résultat. Samedi je suis tombé assez lourdement et j’ai reçu un très gros coup au niveau de l’épaule droite. Sincèrement j’avais mal, mais j’ai tenté de faire abstraction de la douleur et de me concentrer uniquement sur la course". 

"Je pense au final que j’ai plutôt bien géré. Pourtant c’était vraiment compliqué. En plus les températures étaient assez élevées et le niveau de grip n’était pas terrible. Malgré tout, nous décrochons une cinquième place. Nous travaillons très bien avec l’équipe, nous devons continuer ainsi".

L'analyse Moto-Net.Com : Les Suzuki Boys ont fait le spectacle pendant le Grand Prix d'Italie, bataillant carénage contre carénage pour le podium contre Crutchlow, Petrucci puis Rossi. Le pilote Yamaha, en vieux briscard, a finalement coiffé tout ce beau monde au poteau pour décrocher la 3ème place en se donnant à 110% !

De tous les poursuivants de Rossi, Andrea Iannone était le plus consistant : le n°29 a talonné son compatriote jusque dans les derniers tours, avant de rendre les armes face à l'ultime coup de collier de la Yamaha officielle. Iannone, en difficulté avec son pneu arrière tendre, n'était plus en mesure de rétorquer.

Petite déception donc pour le pilote de Vasto (Italie), qui caressait l'espoir de grimper sur le podium devant son public pour effacer sa chute au Mans, sa première de la saison. Andrea Iannone, 7ème au provisoire avec deux podiums et 60 points, est d'autant plus amer que l'épreuve italienne marque l'officialisation de sa prévisible rupture avec Suzuki...

Sa GSX-RR devrait revenir à Joan Mir, tandis qu'Aprilia lui tendrait les bras pour lui confier la RS-GP de Scott Redding. Autant dire que la saison 2019 s'annonce délicate pour "Joe le Maniac", qui va devoir ronger son frein sur une moto pour l'instant incapable de jouer aux avant-postes...

Quant à son jeune coéquipier Alex Rins, sa performance au Mugello tombe à pic pour rassurer son employeur. Le jeune espagnol a déjà chuté trois fois en six courses - au Qatar, à Austin et à Jerez - , ce qui ne manque pas d'inquiéter sur ses capacités à devenir le pilote n°1 de Suzuki en 2019...

Alex Rins - 11ème au provisoire avec une 3ème place en Argentine - a en tout cas la vitesse nécessaire pour défendre chèrement les couleurs du blason d'Hamamatsu : sans ses douleurs liées à sa chute en essais libres, le podium était potentiellement à la portée du n°42.

Rétrospectives du Grand Prix d'Italie MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo sur une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Éric Mahé affirme sur Canal+ que Fabio Quartararo disposera d'une MotoGP Yamaha officielle l'an prochain... Sa fantastique deuxième place à Misano confirme le potentiel du prodige français, désormais considéré comme un prétendant au titre par Marc Marquez himself ! Explications.
2019 2020 3 commentaires
Le patron de KTM France comprend le remplacement de Zarco par Kallio

Pour Eric Antunes, la suspension de Johann Zarco au profit de Mika Kallio n'est pas vraiment surprenante. Le patron de KTM France s'exprime publiquement sur cette mise "à pied" jusqu'à la fin de la saison. Explications.
GP d'Aragón 2 commentaires
Johann Zarco "mis à pied" chez KTM par Mika Kallio !

L'aventure du pilote français chez KTM tourne à l'Orange amère : Johann Zarco sera remplacé par le pilote d'essai Mika Kallio dès ce week-end au GP d'Aragon et pour le reste de la saison MotoGP... Explications.
GP d'Aragón 15 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
H2Z : le futur roadster Kawasaki à moteur compressé ?

Kawasaki révèle dans une vidéo de teasing l'arrivée d'un nouvelle moto dans sa série Z, qui sera motorisée par le 4-cylindres à compresseur de sa H2. Cette possible "H2Z" suralimentée risque de malmener les actuels gros bras dans la catégorie des roadsters sportifs...
Nouveautés 2020 4 commentaires
Nouvelle offre spéciale airbag électronique pour les assurés de la Mutuelle des Motards

La Mutuelle des Motards renforce son partenariat avec In&Motion en proposant jusqu’au 18 octobre 2019 une offre dédiée à l'ensemble de ses assurés qui veulent choisir un airbag moto électronique. Explications.
La nouvelle Honda Africa Twin 2020 dévoilée le 23 septembre

Honda présentera sa nouvelle génération d'Africa Twin lundi 23 septembre. Le teasing ne dit rien sur la cylindrée du futur gros trail qui pourrait - hélas ? -  augmenter à 1100 cc.  Explications.
Trail 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...