Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 juin 2015

WSBK Portugal (2) : Rea s'envole vers le titre 2015

WSBK Portugal (2) : Rea s'envole vers le titre 2015

La seconde course Superbike à Portimao marquait la bascule du championnat WSBK dans la deuxième moitié de saison 2015. Ultra dominateur durant la première moitié, Jonathan Rea poursuit sur sa lancée, avec une 10ème victoire. Seconde course Superbike Tom Sykes part très bien de sa deuxième place sur la grille portugaise et vire en tête…

Imprimer

La seconde course Superbike à Portimao marquait la bascule du championnat WSBK dans la deuxième moitié de saison 2015. Ultra dominateur durant la première moitié, Jonathan Rea poursuit sur sa lancée, avec une 10ème victoire.

Seconde course Superbike

Tom Sykes part très bien de sa deuxième place sur la grille portugaise et vire en tête devant Davide Giugliano, Jonathan Rea (parti du troisième rang !), Leon Haslam, Sylvain Guintoli, Jordi Torres, Leandro Mercado, Ayrton Badovini et Matteo Baiocco. Randy de Puniet est 15ème, Ponsson 17ème.

Rea déboite Davies en attaquant la ligne droite à la fin du 1er tour mais ne passe en troisième position que grâce à un écart de Davies dans le premier virage du 2ème tour. Juste devant eux, Giugliano ne quitte pas la roue arrière de Sykes.

Sur sa propre Ducati n°7, Davies peine un peu plus à suivre le rythme de la Kawasaki n°65 mais s'éloigne légèrement de Haslam sur son Aprilia n°91. Au commande de sa Honda n°1, Guintoli tente de rester au contact du rookie Torres sur l'Aprilia n°81 alors cinquième.

JR prend l'aspiration de Giugliano au deuxième passage dans la ligne droite et parvient à faire les freins à l'italien. Dans sa lancée, Rea se porte devant son coéquipier Sykes, mais le n°65 élargit légèrement dans la première courbe...

Giugliano en profite pour prendre la tête de la course alors que les deux Kawasaki se frôlent dangereusement à la remise des gaz ! Sykes sort devant Rea mais le nord-irlandais remonte rapidement en deuxième position. "Johnny" reproduit son attaque au début du 5ème tour mais élargit davantage et sort momentanément de la piste !

Giugliano bénéficie alors d'une demi-seconde d'avance sur Sykes et Rea. Chaz Davies est à deux secondes de son coéquipier, poursuivi et bientôt menacé par Haslam... Jordi Torres sur la seconde Aprilia Red Devils est à plus d'une seconde de Leon, et une bonne seconde devant Guintoli.

Une vingtaine de secondes derrière les leaders, Christophe Ponsson est remonté à une remarquable 14ème place, juste devant Randy de Puniet (Suzuki Voltcom Crescent), Nico Terol (Ducati Althea) et Niccolo Canepa (Kawasaki Grillini).

Il faut attendre le 8ème tour pour voir Jonathan Rea réussir son attaque au bout de la ligne droite et s'installer en deuxième position, devant son coéquipier Tom Sykes et dans la roue de Davide Giugliano. Derrière, Chaz Davies commence à entendre rugir le V4 de son compatriote Leon Haslam.

Au neuvième passage devant les stands, Haslam hisse son Aprilia au niveau de la Ducati officielle mais ne peut passer sur les freins. Rea au contraire, gagne une nouvelle place en freinant plus tard et plus fort que Giugliano dans le premier virage. "JR" est premier !

Le Ninja n°65 s'éloigne progressivement de Giugliano qui commence à peiner alors que le cap de la mi-course est tout juste franchi. Sykes dépasse la Ducati n°34 au tout début du 10ème tour et part à la poursuite de Rea. Quatre secondes derrière, Haslam et Davies continuent de se battre...

La "Pocket Rocket" double "Chazie" à l'entame du 11ème tour, dans la descente vers la première courbe à droite. Dans leur sillage, à plus d'une seconde, Jordi Torres roule seul et réalise d'excellents chronos. Guintoli est septième à plus de dix secondes du leader, mais doit prévenir toute attaque de son coéquipier Van den Mark logé dans son aspi...

Enfin seul en tête, Jonathan Rea ne commet plus aucune faute et augmente son avance : plus de trois secondes à la fin du 14ème tour. Tom Sykes ne semble plus en mesure de jouer la gagne mais va devoir encore batailler car Giugliano le presse depuis deux tours.

Giugliano dépasse aisément Sykes au freinage de l'épingle n°5. Le rythme du n°66 baisse brutalement : son choix de pneumatique arrière (plus tendre que celui de Rea notamment)  s'avère handicapant en fin de course. Sykes perd la troisième place au 17ème tour face à Leon Haslam.

Un tour plus tard, Sykes perd encore une place - et de précieux points - aux dépens de Chaz Davies. Cela fait les affaires du - large - leader du championnat 2015, posté en tête de la course plus de cinq secondes devant Giugliano et huit secondes devant Haslam.

Le calvaire de Sykes continue lorsque Sylvain Guintoli, Michael van den Mark et Jordi Torres l'écartent du Top 5 au début du dernier tour... Les deux Honda Pata terminent cette seconde course SBK au coude à coude : le champion de Supersport Van den Mark devance d'un souffle le champion de Superbike Guintoli.

Quatorze secondes avant les deux Fireblade, la Ninja n°65 de Rea franchissait de nouveau la ligne d'arrivée en tête, avec une confortable avance sur la Ducati n°34 de Giugliano et l'Aprilia n°91 de Haslam. Davies et Van den Mark complètent le Top 5. Guintoli termine sixième, Ponsson 14ème et De Puniet 16ème.

Jonathan Rea ne pouvait mieux débuter la seconde moitié de la saison 2015 : sa seconde victoire de la journée lui assure 25 points supplémentaires. L'avance du pilote Kawasaki atteint donc désormais 124 points, soit quasiment cinq victoires... alors qu'il ne reste plus que 6 épreuves et 12 courses !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Johann Zarco patine sur sa Honda au GP de Malaisie 2025

Johann Zarco, douzième à plus de 20 secondes du vainqueur dimanche, s'est fait piéger par l'usure trop importante de son pneu arrière à Sepang. Le pilote cannois considère toutefois que son pilotage est davantage en cause que sa Honda, sur le podium avec Joan Mir.
Accidents à moto : les sapeurs-pompiers aussi sont exposés !

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, leur Mutuelle et le Team18 engagé en championnat du monde d’Endurance moto EWC lancent un message : #PrudenceMoto ! Trois vidéos incitent nos valeureux soldats du feu - et de la route - à rouler de manière responsable pour rester en vie et sauver les nôtres.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...