• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS PRIVÉS
Paris, le 3 juin 2013

WSBK : les BMW essaient de progresser à Aragon

WSBK : les BMW essaient de progresser à Aragon

L'équipe BMW Motorrad Goldbet SBK s'est rendue sur sa piste d'essai à Aragon (Espagne) pour deux jours de tests sur ses S1000RR, mais le mauvais temps n'a pas facilité la tâche de leurs pilotes Marco Melandri et Chaz Davies...

Imprimer

Trois jours seulement après avoir disputé la manche européenne de Donington (lire notre Analyse MNC du 27 mai 2013) et en route vers le circuit de Portimao où se déroulera le week-end prochain l'épreuve portugaise, l'équipe semi-officielle de BMW Italia a effectué un arrêt de deux jours sur le circuit d'Aragon, dans le nord de l'Espagne.

"Il est toujours bon d'effectuer des essais à ce moment de la saison, même si ça demande beaucoup d'efforts de la part de tout le monde car le programme est très chargé", souligne Andrea Dosoli, directeur technique. "C'était important car nous voulions travailler sur quelques problèmes rencontrés lors des dernières courses".

Melandri et Davies - Essais privés WSBK : les BMW essaient de progresser à Aragon

Sélectionné en début d'année par le team pour y effectuer ses essais en cours de saison 2013, le tracé ultra complet d'Aragon bénéficie habituellement de conditions de roulage parfaites... Ce qui n'était pas le cas mercredi dernier, malheureusement pour Melandri et Davies.

Marquée par de fortes averses, cette première journée d'essai n'a pas été des plus fructueuses pour l'Italien et le Gallois, respectivement 4ème et 5ème du championnat World Superbike 2013. "Hier, nous avons testé quelques trucs de base", résumait Chazie, particulièrement déçu de "son" épreuve à Donington (8ème puis 6ème).

Le jeudi heureusement, Éole est apparu, balayant conjointement les nuages et les S1000RR ! "Nous avons eu l'occasion d'évaluer quelques pièces et réglages laissés de côté... et de batailler contre des vents de 40 km/h", gazouillait le n°19 sur Twitter.

"Nous avons appris quelques petites choses sur la moto et sur les nouvelles pièces à essayer. Celle-ci paraissaient prometteuses", commentait officiellement jeudi soir le "King of Aragon" (Superpole et doublé du pilote BMW en début de saison, lire notre Analyse MNC du 15 avril 2013).

 Davies, Guintoli, Melandri, Sykes et Giugliano - Essais privés WSBK : les BMW essaient de progresser à Aragon

"Nous avons aussi légèrement amélioré l'électronique au niveau du "wheelie control" (système qui limite ou élimine la levée de la roue avant à l'accélération, NDLR)", ajoutait Mister Davies. Et pendant que Chaz s'occupait principalement du train arrière de sa machine, Marco lui, bossait sur l'avant.

"Nous avons effectués quelques progrès et je pense que nous comprenons mieux désormais dans quelle direction nous orienter avec les pneus de 17 pouces", assurait Signore Melandri, 2ème puis 5ème des dernières manches "européennes".

Melandri et Davies - Essais privés WSBK : les BMW essaient de progresser à Aragon

"Nos deux pilotes ont pu évaluer une mise à jour du moteur et quelques mises à jour du châssis", expliquait Andrea Dosoli. "En ce qui concerne les réglages de la partie cycle, nous avons essayé d'améliorer le ressenti de Marco sur son train avant et le grip arrière du côté de Chaz", résumait le big boss italien à l'issue de ces tests privés.

Les deux jours d'essai ont-ils permis aux deux hommes d'atteindre un niveau supérieur en termes de performances, qui leur permettrait de se battre plus facilement avec les Aprilia de Guintoli et de Laverty, voire d'aller chercher l'incroyable Tom Sykes et sa Kawasaki ? Réponse dès samedi lors de la Superpole de Portimao, puis dimanche lors des deux couses portugaises à suivre sur MNC... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
  • En savoir plus...