• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 octobre 2013

WSBK Espagne : Laverty s'empare de la dernière Superpole 2013

WSBK Espagne : Laverty s'empare de la dernière Superpole 2013

L'homme le plus rapide sur le circuit de Jerez cet après-midi était Eugene Laverty. Le pilote officiel Aprilia devance le leader du provisoire - et futur champion ?! - Tom Sykes ainsi que l'outsider Davide Giugliano. Guintoli est cinquième derrière Melandri... En bouclant les 4,423 km du tracé espagnol en 1' 40.620, Eugene Laverty vient de remporter la deuxième…

Imprimer

L'homme le plus rapide sur le circuit de Jerez cet après-midi était Eugene Laverty. Le pilote officiel Aprilia devance le leader du provisoire - et futur champion ?! - Tom Sykes ainsi que l'outsider Davide Giugliano. Guintoli est cinquième derrière Melandri...

En bouclant les 4,423 km du tracé espagnol en 1' 40.620, Eugene Laverty vient de remporter la deuxième Superpole de sa carrière. Le pilote irlandais démontre ainsi qu'il est prêt à relever un formidable - impossible ? - défi : marquer 38 points de plus que Tom Sykes et remporter le titre WSBK 2013 !

Le pilote Kawasaki n°66 justement, n'était qu'à 48 centièmes de "Youdjine" lors de la SP3 (troisième et décisive phase de la Superpole). Le Ninja anglais se satisfait pleinement de sa position sur la grille : "c'est ce qu'il me fallait, être sur la première ligne". Demain, il n'aura besoin que d'une place sur un podium pour coiffer sa première couronne mondiale. "Almost too easy" ?!

Comme à Magny-Cours, la troisième place sur la grille est décrochée par Davide Giugliano, le pilote du team privé Aprilia Althea. Le n°34 - un hommage à son idole Kevin Schwantz qui lui a inspiré son style de pilotage tout en force - visera le podium qui lui a échappé en France...

En tête du deuxième rang se trouve Marco Melandri, sa S1000RR n°33 et sa cheville endolorie ! Tombé chez lui dans les escaliers - c'est ballot -, le pilote italien compte sur la "Clinica Mobila" pour le doper juste ce qu'il faut et lui garantir deux courses pleines de bonheur plus que de douleur.

Sylvain Guintoli placera sa RSV4 n°50 sur la cinquième place de la grille et tentera de prendre les roues de ses deux rivaux cette saison : Sykes et Laverty, "who else" ? Le Frenchie compte 38 points de retard sur Tom, mais un seul sur son coéquipier Eugene. Si obtenir la première place du championnat relève désormais du miracle pour Sylvain, saisir la deuxième est tout à fait faisable.

Toni Elias, qui court à la place de Fabrizio sur l'Aprilia de l'équipe de Red Devils Roma depuis l'épreuve turque à Istanbul, s'empare de la sixième place sur la grille. Constamment dans le Top 4 durant les séances d'essais libres et qualif', le pilote espagnol sera à surveiller de près demain !

De retour sur la piste après un mois et demi d'absence, Leon Camier peut être fier de sa septième place sur la grille. Le pilote Suzuki Fixi Crescent devance deux pilotes que l'on attendait pas aussi haut non plus : Xavi Forés, remplaçant du blessé et futur retraité Carlos Checa sur la Ducati Alstare, et Mark Aitchison sur sa Kawasaki Pedercini !

Chaz Davies a tout donné dans son ultime boucle lors de la SP2, mais cela n'a pas suffi : le Gallois doit se contenter de la 10ème place pour ses deux dernières courses aux commandes de sa BMW semi-officielle. Chazie devra se cracher dans les gants pour accéder aux avant-postes : un bon moyen de prouver qu'il mérite un très bon guidon en WSBK l'an prochain ?

Éliminés en Superpole 2 également, les "wildcard" Broc Parkes et Lorenzo Lanzi peuvent s'estimer davantage satisfaits. Leurs - bonnes - vieilles R1 et 1198 respectives leur permettent de faire bien plus que de la figuration ce samedi, et pourraient intégrer le Top 10 en course demain !

Ayrton Badovini pensait accéder à la SP2 mais son coéquipier Xavi Forés l'en a privé à la toute fin de la première session de Superpole ! Le n°86 du team Ducati Alstare s'élancera demain devant la Kawa' Pedercini n°23 de Federico Sandi et la Honda n°84 - la n°65 de Rea en fait ! - de Michel Fabrizio.

Sylvain Barrier dispute ce week-end sa première épreuve de World Superbike. Or le double champion de Superstock 1000 n'était pas loin de participer à sa première séance de Superpole... À l'issue des deux séances qualif', Sylv'1 n'était qu'à un dixième de seconde de Mark Aitchison, 15ème et dernier qualifié pour la SP1 !

Derrière la BMW n°20 s'installeront sur la grille la Honda n°91 de Leon Haslam et la Suzuki n°16 de Jules Cluzel. La déception est grande pour notre "Coq Supersportif" qui souhaitait profiter de sa parfaite connaissance du tracé pour se qualifier aux avant-postes et réaliser deux solides courses espagnoles après être passé à côté des françaises...

La grille de départ sera complétée par Max Neukirchner sur sa Ducati MR-Racing n°27 et Vittorio Iannuzzo sur sa BMW Grillini n°31. Rendez vous demain à midi pile pour le départ de la première course Superbike, 13h30 pour le Supersport et 15h30 pour la seconde course SBK, la toute dernière de cette saison 2013 !

Superpole WSBK 2013 Jerez

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...