Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 septembre 2014

WSBK Espagne (2) : Melandri et Guintoli remettent ça

WSBK Espagne (2) : Melandri et Guintoli remettent ça

Comme en première manche, Sylvain Guintoli a manqué d'endurance cet après-midi à Jerez et s'est fait battre par son coéquipier Marco Melandri en fin de course... Troisième derrière les deux Aprilia officielles, Tom Sykes cède quelques points supplémentaires au championnat.

Imprimer

Comme en première manche, Sylvain Guintoli a manqué d'endurance cet après-midi à Jerez et s'est fait battre par son coéquipier Marco Melandri en fin de course... Troisième derrière les deux Aprilia officielles, Tom Sykes cède quelques points supplémentaires au championnat.

Seconde course Superbike

Cette fois Loris Baz part très bien de sa pole et vire en tête devant Marco Melandri, Davide Giugliano, Sylvain Guintoli, Tom Sykes, Jonathan Rea, Eugene Laverty, Chaz Davies, Leon Haslam et Alex Lowes. Sylvain Barrier est 13ème, Guarnoni 16ème.

Guintoli sur sa RSV4 n°50 se hisse à la troisième place derrière son coéquipier Melandri, mais Giugliano répond du tac au tac en attaquant les deux Aprilia officielles dans le même enchaînement et s'empare de la deuxième place !

Baz boucle le premier tour devant Giugliano, Guintoli, Sykes et Melandri. Laverty est à quelques longueurs du Top 5 et mène le peloton composé de Davies, Rea, Haslam et Lowes. Elias roule devant les premiers pilotes Evo : Canepa et Barrier.

Guintoli et Sykes passent devant la Ducati n°34 dans le deuxième tour. Sylvain se propulse même en tête de la course au premier freinage du 3ème tour. Sykes imite son meilleur ennemi et dépasse Baz dans la même 3ème boucle. Melandri, Giugliano et Davies se trouvent dans la roue de Baz.

À la toute fin du 3ème tour, Giugliano sort de la piste et abandonne une nouvelle fois sa Ducati dans le bac à graviers. Sur la piste, Baz est surpris sur les freins par Melandri dans le sixième virage et doit laisser passer du même coup Davies...

Devant, le n°50 Aprilia conserve une demi-seconde d'avance sur le "Number One" Kawasaki au début du 6ème tour. Tom devance lui même d'une petite seconde le deuxième pilote officiel Aprilia, Marco Melandri, suivi de près par Chaz Davies. Loris Baz lui, doit se méfier de Laverty, Rea, Haslam, Lowes et Elias !

Plus loin, Barrier domine la "course des Evo" : onzième au scratch, le pilote BMW Italia n'a pas pu rester dans l'aspiration de la Superbike de Toni Elias. Notre double champion de Superstock 1000 se bat avec Andreozzi. Morais suit à cinq secondes, pris en chasse par notre autre compatriote Guarnoni.

Alors que Guintoli tient solidement les rênes de la course, accentuant légèrement son avance sur Sykes et Melandri désormais très proches l'un de l'autre, Baz craque face à Laverty et Rea. Dans le 9ème tour, Haslam se retrouve à son tour dans la roue de la Kawasaki n°76...

La moitié de la course est passée et Sylvain Guintoli compte une grosse seconde d'avance sur ses deux poursuivants, Tom Sykes et Marco Melandri. L'Italien passe à l'attaque dans le premier virage du 11ème tour et pique au champion du monde sa deuxième place.

Plus de cinq secondes derrière "Guinters", Davies roule en solitaire sur sa Panigale. Laverty est rattrapé par Rea, tandis que Baz est toujours menacé par Haslam et Lowes. Toni Elias complète le Top 10, loin devant Barrier, toujours premier pilote Evo. Andreozzi chute dans le 13ème tour et cède sa deuxième place Evo à Guarnoni !

Devant, Melandri s'éloigne de Sykes... et se rapproche rapidement de Guintoli ! À la fin du 16ème tour, Marco n'est plus qu'à trois longueurs de son coéquipier. L'Italien se loge dans l'aspi' du Français dans la ligne droite et parvient à le doubler sur les freins avant de plonger dans le premier virage.

Bien plus rapide que Sylvain, Marco s'échappe à vue d'oeil ! Guintoli ne lâche rien pour autant, contrairement à Sykes qui perd complètement le contact avec les deux Aprilia officielles dans les derniers tours et semble se satisfaire de sa troisième place.

Après un léger sursaut dans la 17ème boucle, le n°50 laisse le n°33 filer seul vers la victoire, sa seconde de la journée ! De nouveau dominé par les Aprilia, le podium espagnol est cette fois complété par une Kawasaki : la n°1 de Tom Sykes.

Chaz Davies devance Jonathan Rea d'un rien sur la ligne d'arrivée, le pilote Honda étant remonté comme un boulet de canon dans les tout derniers tours ! Loris Baz qui a résisté à Haslam termine 7ème, Barrier 11ème et 1er Evo, Guarnoni 13ème et 3ème Evo !

Au championnat, Sykes possède désormais une avance de 31 points sur Guintoli. Auteur du doublé à Jerez, Melandri grimpe en quatrième position, 5 points devant Baz et 36 points derrière Rea. La prochaine - et avant-dernière - distribution de points aura lieu dans un mois à Magny-Cours : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 5 commentaires
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...