Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RENOUVELLEMENTS
Paris, le 17 octobre 2016

WSBK 2017 : MV Agusta avec Camier... et un pilote français ?

WSBK 2017 : MV Agusta avec Camier... et un français ?

MV Agusta vient d'annoncer que son contrat avec Leon Camier était renouvelé pour la saison 2017. Le n°2 anglais disputera sa troisième saison au guidon de la F4 RC et pourrait être rejoint par un autre pilote... français, pourquoi pas ?!

Imprimer

Vainqueur du British Supersport en 2005 (à 19 ans) et titré en 2009 en catégorie Superbike au terme d'une saison inoubliable (19 victoires en 26 courses !), Leon Camier est logiquement monté en World Superbike la saison suivante, directement au sein du team officiel Aprilia.

C'est donc dans l'ombre du futur champion du monde Max Biaggi que le jeune, grand et beau pilote anglais a pu faire ses armes... Douzième du WSBK 2010, Leon a été confirmé en 2011 et a décroché une encourageante septième place au championnat. Il a néanmoins dû céder le guidon de sa RSV4 à un britannique plus prometteur encore : Eugene Laverty, quatrième dès sa première saison sur Yamaha !

WSBK 2017 : MV Agusta avec Camier... et un français ?

Transféré chez Suzuki Crescent en 2012, Camier a passé deux laborieuses saisons sur une GSX-R1000 dont le poids des années commençait déjà à se faire sentir. Malgré ses efforts et ceux de son équipe, récompensés par deux podiums seulement, le natif d'Ashford (Angleterre) s'est retrouvé sans guidon pour 2014.

Appelé à la rescousse par BMW pour remplacer notre double champion STK1000 Sylvain Barrier pendant la première moitié de la saison (!), le nom de Camier n'est toutefois pas tombé aux oubliettes. Appliqué et fiable, il a également séduit MV Agusta...

Camier, Cluzel et Zanetti - WSBK 2017 : MV Agusta avec Camier... et un français ?

Le petit constructeur de Varese l'a en effet testé et approuvé, en remplacement de Claudio Corti, lors de l'épreuve américaine du WorldSBK 2014. Dès la saison suivante, Leon Camier devenait leur seul et unique représentant de la marque en catégorie Superbike !

Treizième à l'issue de sa première année complète aux commandes de la F4 RC (pour "Reparo Corse", ou département course) avec un cumul de 89 points, "Lionne" figure actuellement à la huitième place du classement provisoire 2016 avec un total de 156 points...

Objectif podium, victoire et plus si affinités !

En parcourant les résultats du pilote anglais course par course, l'amélioration de ses performances est plus saisissante encore : alors qu'il luttait l'an dernier pour monter au-delà de la 10ème place, il y parvient désormais sans trop de problèmes. Le n°2 a même décroché trois cinquièmes places et quatre quatrièmes en 2016... Et il compte faire encore mieux l'an prochain !

"Je suis très heureux de signer pour 2017", se réjouit celui qui a fêté cet été ses 30 années sur la planète et ses 150 départs en World Superbike (156 à ce jour, neuf podiums mais toujours pas de victoire). "Je crois à 100% en ce projet et je sens sincèrement que la moto a un potentiel plus grand encore, ce qui est un point important pour moi".

WSBK 2017 : MV Agusta avec Camier... et un français ?

Mise à mal l'an dernier par la collaboration avortée avec le team Forward Racing, la préparation durant l'intersaison s'annonce studieuse : "nous devrons travailler dur cet hiver mais j'ai un très bon feeling avec la machine et je suis sûr que nous obtiendrons des résultats très positifs pour MV Agusta l'an prochain", prévient Mister "Kamir".

"Nous sommes ravis d'avoir trouvé un accord avec Leon pour continuer notre collaboration", déclare de son côté le patron du team MV Agusta, Andrea Quadranti. "Nous sommes véritablement enchantés de l'avoir dans l'équipe MV Agusta Reparto Corse pour la saison prochaine, compte tenu des excellents résultats réalisés ensemble et du grand professionnalisme dont Leon a fait preuve cette saison".

WSBK 2017 : MV Agusta avec Camier... et un français ?

Fin juillet, le même team manager avait déjà exprimé sa volonté de garder Camier dans ses effectifs. Des effectifs qu'il comptait d'ailleurs remanier : "j'analyse la situation pour la saison prochaine et je commence à penser à avoir deux pilotes" en Superbike, et un seul en Supersport (ce qui reviendrait donc à inverser la situation actuelle).

"Cela fait plus de sens maintenant que nous sommes plus compétitifs", remarquait le boss transalpin. "Cela permettrait d'avoir quelqu'un d'autre avec qui partager des informations durant les tests. Nous aurions aussi la chance de marquer plus de points. Ce serait ainsi l'idée : avoir deux motos en WorldSBK et une en WorldSSP. Nous verrons..."

WSBK 2017 : MV Agusta avec Camier... et un français ?

Si l'option Marco Melandri testée en privé est définitivement écartée - le célèbrissime n°33 sera de retour en WSBK en 2017 au sein du team officiel Ducati -, d'autres options sont évoquées dans les paddocks. La fin de saison est proche et les rumeurs continuent de fuser ! Deux ont retenues l'attention de Moto-Net.Com...

La première concerne Sylvain Guintoli qui, écarté de l'équipe officielle Yamaha, cherche un bon guidon pour l'an prochain. Interrogé récemment par MNC, "Guinters" avait clairement évoqué la piste Aprilia avec qui il avait décroché son titre mondial en 2014. Mais il ne s'interdisait aucune autre opportunité. MV Agusta et ses 37 titres mondiaux - un peu anciens, certes - en est une intéressante !

WSBK 2017 : MV Agusta avec Camier... et un français ?

La deuxième rumeur qui circulait ce week-end à Jerez et intéresse les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, sont un peu plus fiers de leurs pilotes nationaux que les autres -, veut que l'actuel pilote de pointe de MV Agusta en Supersport, Jules Cluzel (who else ?) passerait l'an prochain chez Yamaha...

De retour cette année en World Superbike avec leur récente R1, les Bleus d'Iwata aurait la volonté de réinvestir la catégorie des 600 cc avec leur nouvelle R6 ! Outre notre "Julo", Lucas Mahias serait également en pole position pour piloter l'une des deux machines officielles. MNC mène l'enquête : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...