• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juillet 2016

Marco Melandri de retour en Superbike avec Ducati

Marco Melandri de retour en Superbike avec Ducati

Marco Melandri reprend du service l'an prochain en Mondial Superbike sur la Ducati Panigale R de l'équipe Ducati Aruba.it Racing, aux côtés de Chaz Davies. Le Hérisson de Ravenne - qui projetait de piloter la MV Agusta  avant de se raviser cet hiver - remplacera Davide Giugliano dès la saison 2017.

Imprimer

Marco Melandri reprend du service l'an prochain en Mondial Superbike sur la Ducati Panigale R de l'équipe Ducati Aruba.it Racing, aux côtés de Chaz Davies. Le Hérisson de Ravenne - qui projetait de piloter la MV Agusta avant de se raviser cet hiver - remplacera Davide Giugliano dès la saison 2017.

Début de l'entraînement pendant les vacances ! 

Après avoir annoncé qu'il était prêt à courir gratuitement si un team lui offrait une moto compétitive , Marco Melandri revient donc en WSBK sur une Ducati. A bientôt 34 ans (le 7 août), l'ancien champion du monde en Grands Prix 250 cc en 2002 et vice-champion du monde MotoGP en 2005 retrouvera un championnat au sein duquel il compte 19 victoires et 49 podiums.

"Je suis vraiment excité de faire mon retour à la compétition, c’est un rêve qui devient réalité. J’ai toujours dit que j’étais intéressé par une bonne moto et une bonne équipe, je ne pouvais pas demander mieux. J’ai continué à suivre le Superbike mondial de près, et je suis confiant sur le fait que la Panigale R correspondra à mon style de pilotage", assure Melandri qui a déjà collaboré en 2008 avec Ducati en MotoGP... sans grand succès (17ème au classement), à tel point qu'il avait failli "tout abandonner"...

"Nous devrons évoluer pas à pas, mais le potentiel est élevé. Je sais que ce ne sera pas simple de retrouver la vitesse, mais j’ai tout le temps de progresser sur la moto, de boucler des tours afin d’être prêt pour le premier test. Pour cela, je vais faire l’impasse sur les vacances pour m’entraîner sur une version route de la Panigale R", prévoit l'italien, grand amateur de motocross, de cyclisme sur route et de mixage de musique.

Le n°33 fera de nouveau équipe avec Chaz Davies, comme en 2013 quand les deux hommes défendaient les couleurs BMW. Davies dispute à 29 ans sa troisième saison chez Ducati et compte déjà neuf victoires et 32 podiums : le gallois, reconduit pour deux saisons dans le team, connait parfaitement la Panigale R et comptera à coup sûr parmi les protagonistes pour le titre que vise Ducati Aruba.it Racing.

Pour Melandri en revanche, ce retour sera un peu plus compliqué dans un premier temps dans la mesure où il découvrira sa quatrième moto de Superbike : l'italien a débuté en WSBK sur une Yamaha R1 en 2011, a ensuite passé deux saisons sur la BMW S1000RR en 2012 et 2013, avant de sauter sur la selle de l'Aprilia RSV4 en 2014

En 2015, contraint et forcé par Aprilia, Marco Melandri avait fait un passage remarquable de démotivation sur la MotoGP du blason de Noale. Mécontent de jouer les fonds de grille en catégorie reine alors qu'il briguait le titre en WSBK, Melandri avait traîné les bottes toute la première partie de saison avant d'abandonner le projet au profit de Stefan Bradl.

Depuis, Marco Melandri recherchait activement un bon guidon en Superbike mondial afin d'y exprimer sa vitesse. L'annonce de l'embauche de Melandri entraîne en toute logique la fin de la collaboration entre Ducati Aruba.it Racing et Davide Giugliano à la fin de la saison en cours...

"J’ai passé du bon temps avec Ducati", confie l'italien sans amertume. "J’ai beaucoup appris et je peux compter sur une riche expérience aujourd’hui, ce qui est important pour un jeune pilote. Nous avons aussi connu des moments difficiles, en particulier la saison dernière où je me suis lourdement blessé. Néanmoins, nous avons toujours été proches. Nous avons décidé de suivre des chemins différents, mais notre relation reste forte : je suis encore jeune et nous pourrons nous retrouver à l’avenir. Je souhaite le meilleur pour Melandri. Je tiens à remercier tout le monde chez Ducati, en particulier Paolo Ciabatti ainsi que Aruba.it pour leur soutien. Cette aventure a été super et a donné lieu à d’excellents résultats même si nous en aurions voulu davantage. Je ferai de mon mieux jusqu’à la fin de saison".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
Horaires du GP du Portugal MotoGP 2021 

Moins de cinq mois après avoir accueilli sa toute première course MotoGP - finale 2020, SVP ! -, le fabuleux circuit de Portimao marque l’arrivée de l’Intercontinental Circus en Europe après les deux "épreuves d’ouverture" 2021 au Qatar. Horaires de ce GP du Portugal 2021 et déclarations en amont.
Dafy lance en Belgique son site d’équipements et accessoires moto

Nos voisins belges n’ont plus à franchir la frontière pour se fournir chez Dafy : le numéro un auto-proclamé de l’équipement et accessoire moto en France vient de lancer un site e-commerce à leur attention. Pour fêter ça, Dafy offre la TVA et livre à domicile gratuitement.
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D
Marc Marquez de retour pour le Grand Prix MotoGP du Portugal 2021

Enfin rétabli des suites de son opération, le pilote vedette du clan Honda fera son retour au GP du Portugal cette semaine après avoir raté les deux premières courses du championnat du monde actuellement mené par les deux pilotes français Johann Zarco et Fabio Quartararo.
GP du Portugal 12 commentaires
Royal Enfield Twin 650 : Euro 5 et 5 coloris pour l’Interceptor et la Continental GT

Leader mondial des motos de moyenne cylindrée (entre 250 et 750 cc), Royal Enfield a - provisoirement - stoppé son monocylindre 500 mais compte sur la mise à jour de son bicylindre 650 (Euro5) pour perpétuer son succès. Ses Interceptor 650 et Continental GT 650 bénéficient en outre de cinq nouveaux coloris chacun.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Mars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...