• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAD MAX FRANCAIS
Paris, le 25 novembre 2011

WSBK 2012 : Maxime Berger chez Ducati Effenbert !

WSBK 2012 : Maxime Berger chez Ducati Effenbert !

L'information devrait être officialisée sous peu : Maxime Berger rejoindra Sylvain Guintoli au sein du Team Ducati Effenbert en 2012 ! Le jeune pilote français est récompensé de sa courageuse et prometteuse première saison en World Superbike. Forza Max !

Imprimer

Moto-Net.Com le tient de source sûre : Maxime Berger, le grand espoir français en World Superbike, pilotera de nouveau l'an prochain une Ducati 1098. Elle sera préparée par le Team Effenbert, avec qui Sylvain Guintoli avait déjà signé pour une seconde année.

Dans le clan français, on se félicite de la présence des deux pilotes de pointe au sein de cette même équipe sérieuse. Car il faut avouer que si la toute première saison de notre "Mad Max" chez Ducati Supersonic s'est révélée satisfaisante, elle aurait pu être meilleure encore sans les pannes et casses à répétition de sa moto.

Le test de Portimao en octobre : transformé !

"Je ne peux rien confirmer pour le moment", s'excuse presque Maxime interrogé par Moto-Net.Com, "mais une chose est sûre : je ne serai pas aux essais de Portimao auxquels se rendront certains teams". Ce qui signifie, conformément au nouveau règlement (lire MNC du 19 octobre 2011 : analyse du Mondial Superbike à Portimao), que le n°121 ne pilotera plus de Superbike avant le 15 janvier au plus tôt.

Là encore, le petit doigt de MNC nous souffle que Maxime retrouvera la Ducati tchèque avec laquelle il avait déjà tourné au lendemain de la finale à Portimao (et plutôt vite, lire MNC du 3 novembre 2011 : la FIM modifie quelques règles du World Superbike) lors des essais officiels programmés à Phillip Island une semaine avant l'ouverture du WSBK 2012, toujours en Australie.

"Je vais profiter de cette interruption pour me reposer", prévoit le champion de Superstock 600 (en 2007) et double vice-champion de STK 1000 (en 2009 et 2010). Une pause bien méritée, tant l'année passée a été rude pour lui...

"Ce que je retiens de ma première saison en WSBK, c'est que c'est dur !", nous répond du tac au tac le Dijonnais pourtant pas feignant : "cet hiver je vais pouvoir aider mon père (agriculteur, NDLR) et ma mère sur les marchés".

Physiquement éreintants à cause des deux courses par dimanche (contre une seule en World Supersport ou Superstock), les week-ends de compétition ont permis à Maxime de progresser considérablement : "le niveau est incroyable, ce sont tous des pilotes pros et ils ont beaucoup d'expérience", s'émerveille encore le "futur ex-rookie".

L'an prochain, le sympathique Maxime Berger tentera - comme son coéquipier Sylvain - de s'immiscer aux avant-postes. Avec un premier objectif : "ne pas prendre de poids cet hiver !" Mollo sur les raclettes et tartiflettes... MNC sera là pour vérifier : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...