• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK PORTUGAL (13 SUR 13)
Paris, le 19 octobre 2011

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

La dernière épreuve du World SBK 2011 s'est disputée dimanche à Portimao. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport.

Imprimer

Analyse du Mondial Superbike à Portimao

Auteur des deux dernières pole positions, Jonathan Rea n'a pas réussi à transformer ses excellents essais... Après deux bulles - sur chute puis pépin technique - à Magny-Cours, l'Anglais s'est toutefois mieux sorti de l'épreuve de Portimao.

En effet, le pilote Honda a gravi par deux fois la troisième marche du podium dimanche dernier : la première derrière les deux Ducati de Checa et Guintoli, la seconde derrière les deux Yamaha officielles de Melandri et Laverty.

Grâce à ses 32 points empochés au Portugal, Johnny figure finalement à la neuvième place du championnat 2011, malgré son absence prolongée cet été : en tout, Rea a loupé quatre épreuves - donc huit courses - à cause de sa lourde chute lors du warm-up à Misano (bras cassé)...

Hier (mardi), Jonathan était déjà de retour sur la piste avec une poignée de camarades pour effectuer les premiers essais "hivernaux" aux commandes de sa Fireblade... ou de ses quatre CBR100RR "2011" plutôt, puisque son prochain coéquipier, Hiroshi Aoyama, termine sa saison de MotoGP, et que les modèles "2012" ne sont pas encore arrivés chez Ten Kate.

Satisfait mais fatigué de ses tests - pensez-donc, dompter quatre Superbike à la fois ! -, Jonathan se réjouit de terminer - pour une fois ! - la saison en pleine forme. Deuxième de la journée d'essais, il s'impatiente déjà de courir pour la gagne.

"Oh, et le numéro 65 est de retour !" avertit celui qui avait terminé la saison 2010 à la quatrième place du championnat WSBK 2010 et portait donc cette année le n°4... Son numéro fétiche lui portera-t-il chance l'an prochain ?

Premier des essais "hivernaux sous le doux soleil portugais", Eugene Laverty n'a eu aucun mal à passer de la R1 à la RSV4 : le quatrième du championnat 2011 - à égalité parfaite de points avec Biaggi, pas mal pour un rookie ! - a tourné en 1' 42.8, soit huit dixièmes plus vite que son meilleur chrono en course sur son "ex" R1.

Déjà 2012...

Pilote officiel Aprilia pour les deux saisons à venir, le lutin irlandais n°58 avoue qu'il ne s'attendait pas à être dans le coup si rapidement : "boucler le meilleur tour de la journée sur les pneus les plus dur me permet de rentrer à la maison le coeur léger", lâche "Youdjin" !

Max Biaggi lui, ne participaient pas aux tests d'hier... Silence radio chez Aprilia comme sur son site personnel, mais on savait très bien dès dimanche ce qui trotte dans la tête de l'Empereur Romain - et déchu -, grâce au casque qu'il portait lors des courses portugaises...

En effet, on pouvait lire sur le Suomy de Biaggi un texte sans équivoque : un "New Target 2012" flanqué d'une cible ! Qu'on se le dise, sa récente fracture au pied n'a en rien entaché sa motivation, bien au contraire : à bientôt 41 ans, Mad Max souhaite décrocher une sixième étoile.

Il a encore démontré l'étendue de son engagement en s'extirpant efficacement de sa 17ème place sur la grille grâce à des départs canons. Le premier notamment, lui permettait de boucler le premier tour en 8ème position et de terminer la course à une quatrième place quasiment inespérée.

Contraint l'an prochain de décoller le n°1 de son carénage - aucun pilote depuis Fogarty en 1999 n'a conservé son titre WSBK -, le quintuple champion du monde (quatre en 250, un en WSBK) préfère voir le bon côté des choses et se réjouit de retrouver "son" numéro 3 !

À défaut de savoir s'il brandira le n°1 sur sa moto la saison prochaine, on sait désormais que Carlos Checa pilotera de nouveau sa 1198 ! La décision n'a été officialisée que ce lundi, le team manager Genesio Bevilacqua ayant du négocier ferme avec Ducati pour s'assurer le soutien suffisant de l'usine pour l'an prochain.

Le champion du monde espagnol - une première pour lui comme pour la discipline - est naturellement rassuré : "j'ai presque sauté sur une BMW mais finalement je reste chez Ducati Althea l'an prochain", se réjouissait-il hier !

Carlos ne sera d'ailleurs plus seul dans son box, puisque le champion de Superstock 1000 Davide Giugliano montera à ses côtés en Mondial Superbike. Les pilotes italiens seront en force l'an prochain, notamment chez BMW puisqu'après le transfert de Melandri dans le team officiel, le team BMW Italia a annoncé l'arrivée de Michel Fabrizio auprès d'Ayrton Badovini !

Confirmée cet après-midi même également, la signature de Sylvain Guintoli pour une année supplémentaire au sein du team Ducati Effenbert Liberty réjouira cette fois le clan français le clan français !

La même équipe Effenbert Liberty a d'ailleurs proposé à notre second représentant, Maxime Berger, de rouler sur leur Ducati à l'occasion des tests d'hier. Une offre que notre "Mad Max" national a bien évidemment acceptée !

"J'ai eu de très bonnes sensations avec la moto et j'ai pu découvrir une équipe vraiment sympa", relate le n°121. "Ce sont les mécanos de Sylvain Guintoli qui se sont occupés de moi pendant cette journée d'essai, où j'ai pu réaliser un chrono de 1'43.3 à quatre dixièmes du meilleur temps de la séance".

Le rookie débutant français continue donc d'impressionner : 16ème du championnat (64 points) malgré des soucis techniques à répétitions, 7ème de la première manche à Portimao dimanche dernier, Maxime se classe 5ème de ces essais privés... très privé même puisque 10 pilotes seulement étaient présents : ne nous emballons pas donc !

Le Dijonnais le premier ne met pas la charrue avant les bœufs - la 1198 avant les sponsors ? - : "je précise que rien n'est signé", insiste Maxime, qui tient simplement "à remercier le Team Effenbert Liberty Racing de m'avoir fait confiance en me laissant faire cet essai". Affaire à suivre donc !

... et bientôt 2013, en 17 pouces !

Alors que notre petit Français tente de faire décoller sa carrière, Troy Corser à l'inverse disputait dimanche son ultime épreuve de World Superbike ! Pour marquer le coup, son équipe allemande avait décidé dimanche de camoufler sa moto : la S1000RR n°11 ressemblait à s'y méprendre à un crocodile...

Car c'est un véritable monument du sport moto qui tirait à Portimao sa révérence : le double champion du monde (en 1996 sur une 916 puis en 2005 sur une GSX-R 1000), surnommé "Mister Pole" (43 en tout) par ses pairs, a participé à 15 saisons de WSBK, pris le départ de 377 courses, gravi 130 podiums dont 33 premières marches, inscrit 45 records du tour en course et marqué en tout plus de 4000 (quatre milles) points !

C'est dire si ce Croco australien a les ratiches longues et la cuirasse dure... Depuis 2007 et son départ de Suzuki toutefois, Troy Corser n'a plus gagné de course, ni sur Yamaha R1 ni sur BMW S1000RR. Vice-champion du monde - tout de même ! - derrière son compatriote Troy Bayliss en 2008, Corser achève sa carrière à la 15ème place de l'échiquier mondial.

"La retraite n'est pas le terme que j'emploierais", nuance le Corsaire... "Conclure ma carrière de pilote moto et en débuter une nouvelle à 40 ans me convient mieux. On reste à jamais pilote" !

Troy Bayliss est d'ailleurs l'illustration parfaite de ce raisonnement. Lui aussi a disputé sa "der des ders" à Portimao (en 2008), mais le triple champion du monde n'en a pas pour autant stoppé toute activité, et continue de mettre du gros gaz, notamment du côté du Mugello...

C'est dans une vidéo publiée par Ducati il y a un mois que l'on a pu voir Bayliss à nouveau affublé d'un cuir (lire MNC du 22 septembre 2011 : Nouvelle Superbike de Ducati, la 1199 Panigale Troy Bayliss Approved). Une sacrée vidéo, puisqu'elle dévoilait - très partiellement - la prochaine 1199 Panigale, équipée des inédits moteur Superquadro et cadre monocoque (lire MNC du 12 octobre 2011 : Nouveau moteur Ducati Superquadro pour la 1199 Panigale ) !

Les Tifosis ont du se faire une raison : la "Panigalééé" ne débarquera dans la catégorie suprême qu'en 2013, en compagnie, si tout se passe bien du côté de Mattighofen, de la KTM RC8R. Comme l'avait fait la 1098 en 2007, la future Superbike des Rouges s'échauffera en attendant en Superstock...

Une catégorie où, d'après le règlement, "les roues doivent rester telles qu'originellement produites par le constructeur". Leur diamètre correspond donc à celui utilisé par les sportives du commerce, à savoir 17 pouces.

Or le manufacturier unique du championnat Superbike (jusqu'à 2015 au moins, lire MNC du 27 juillet 2011 : Nouvelle Superbike de Ducati, la 1199 Panigale Troy Bayliss Approved) vient justement d'annoncer qu'à compter de 2013, les motos de la catégorie Superbike chausseront des pneumatiques en 17" au lieu des 16,5" actuels.

Pirelli pourra ainsi clamer plus haut et plus fort "sa devise "We sell what we race" ("nous vendons les pneus avec lesquels nous courons") en continuant à équiper les pilotes avec la meilleure qualité de produit développée grâce au support des plus grands Champions issus du Superbike" !

Une décision sans doute bien accueillie par les ingénieurs de Bologne, puisqu'elle correspond remarquablement bien aux plans prévus par Ducati. Après avoir peaufiné les réglages de sa 1199 chaussée en 17 pouces en Superstock, la firme de Borgo di Panigale pourra les utiliser tels quels sur sa bête de course - la 1199 Panigale R ?! - en WSBK 2013 !

Le raisonnement est, il faut l'avouer, un brin simpliste - qui oserait parler de complot italien ? - puisque des tas d'autres facteurs influent également sur les sacro-saints "settings" des machines du World Superbike. La 1199 Panigale profitera-t-elle d'un avantage lors du passage aux 17" ? Les autres constructeurs se pencheront-ils davantage sur la catégorie Superstock l'an prochain afin d'anticiper le changement ? Mystère et boules de pneus...

Chronos des tests du 18 octobre 2011 à Portimao

  • Eugene Laverty (Aprilia) : 1' 42.8
  • Jonathan Rea (Castrol Honda) : 1' 42.9
  • Joan Lascorz (Kawasaki Racing Team) : 1' 42.9
  • Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) : 1' 43.2
  • Maxime Berger (Effenbert Liberty Ducati) : 1' 43.3
  • Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) : 1' 43.3
  • Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia SBK) : 1' 43.4
  • Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) : 1' 43.7
  • Brett McCormick (Effenbert Ducati) : 1' 44.2
  • Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia SBK) : 1' 44.4

.

.