Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN ET PERSPECTIVES
Paris, le 11 octobre 2012

Pour Melandri, le véritable champion WSBK 2012 est Sykes

Pour Melandri, le véritable champion WSBK 2012 est Sykes

Marco Melandri vient de publier sur son site officiel le bilan de sa saison 2012 : satisfait de sa première année chez BMW, le pilote italien félicite Biaggi et Aprilia mais considère Sykes comme plus méritant ! Leon Haslam pour sa part s'entraîne déjà...

Imprimer

"La saison est terminée, une nouvelle fois...", vient de titrer Marco Melandri en Une de son site officiel. Aucune nostalgie toutefois de la part du "Maccio" puisqu'il se déclare globalement satisfait de sa quinzième année à parcourir les circuits du monde entier !

Certes, sa fin de saison a été laborieuse... pour ne pas dire désastreuse : après son formidable doublé moscovite qui l'avait propulsé en tête du championnat, le pilote BMW n'a terminé qu'une seule course sur six et a laissé filé ses deux grand rivaux Biaggi et Sykes.

Contrat 2012 rempli pour Melandri

"Je ne dois pas oublier le véritable objectif fixé en début d'année et l'endroit d'où nous nous sommes élancés", relativise le célébrissime n°33. Dans son cahier des charges, il devait par exemple faire gagner au moins une fois la S1000RR, ce que n'avaient pas encore réussi à faire Corser et Haslam...

Marco aura finalement remporté six courses aux commandes du missile allemand, soit une de plus que le champion Biaggi sur sa RSV4 ! Moins régulier que l'an dernier sur feu la Yamaha R1 officielle (11 podiums en 2012 contre 15 en 2011), Melandri n'a toutefois pas pu conserver son "titre" de vice-champion.

"Ce championnat a été passionnant", témoigne néanmoins le pilote italien : "je veux féliciter Max pour ce succès et Aprilia pour son efficace stratégie d'équipe", souligne-t-il en faisant subtilement allusion aux consignes scrupuleusement respectées par Eugene Laverty, notamment à Moscou...

"Enfin, félicitations à Tom Sykes qui n'est jamais mentionné (sauf sur Moto-Net.Com bien sûr, NDLR !) mais a démontré qu'il était un grand pilote, il méritait le titre plus que quiconque à mon avis", signale Melandri avant de statuer : "il était le véritable champion" !

Toujourd d'après Marco, "2013 sera une année extraordinaire à suivre et à vivre". Et le Hérisson de Ravenne de se réjouir personnellement de retrouver la même moto l'an prochain : voilà sept ans que cela ne lui était pas arrivé !

Il devra tout de même vivre quelques changements l'an prochain : "Gobmeier (le directeur sportif du team officiel BMW en 2012, NDLR) s'en va et notre team sera dirigé par une équipe italienne", signale-t-il, confiant. Après tout, Max Biaggi himself avait dû reconstituer sa propre équipe l'hiver dernier !

Mais avant d'entamer la saison 2013, Marco souhaite d'abord souffler : "il est fort probable que ma malléole gauche ait une petite fracture et j'ai des douleurs thoraciques depuis ma dernière chute", diagnostique l'ancienne vedette des Grand Prix. "Je vais donc prendre le temps d'écouter mon corps et m'arrêter un peu".

Il se repose un peu, beaucoup... pas du tout !

Un discours qui évoque celui de John Hopkins : après une année marquée par l'amputation de l'un de ses doigts et surtout par une sévère blessure à la hanche, le pilote anglo-américain a décidé de mettre sa carrière en suspens afin de se concentrer sur sa santé.

"Je ne voulais pas m'engager avec l'équipe Fixi Crescent Suzuki pour 2013 et ne pas être capable de me donner à 100% à cause de cette blessure qui m'ennuie constamment", déclarait sagement Hopper : "c'est une décision difficile à prendre, mais c'est la bonne".

On ne sait d'ailleurs pas pour l'instant qui accompagnera Leon Camier sur la seconde GSX-R. Le nom de Sylvain Guintoli - qui roulait pour la même équipe en British Superbike en 2009 - est naturellement cité. "Wait and see", comme dirait notre Frenchie préféré. Quant à Max Biaggi, on attend toujours ses plans - de retraite ? - pour 2013...

Chaz Davies lui, a déjà obtenu le deuxième guidon au sein du futur team "semi-officiel" BMW Italia, aux côtés de Marco Melandri. Leon Haslam, qui partageait son box avec le n°33, retrouvera l'an prochain la CBR1000RR avec laquelle il roulait lors de son retour en World Superbike, il y a quatre ans déjà.

Le n°91 n'a d'ailleurs pas perdu de temps puisqu'il effectuait hier ses premiers tours de roue aux commandes de la Fireblade officielle bichonnée par le team Ten Kate ! Malheureusement, les chronos effectués par le vice-champion 2010 n'ont pas été divulgués, pas plus que ses commentaires. p>L'équipe Honda s'autorise juste à gazouiller que "tout était très positif sur les deux tailles de jantes". Car pour rappel, les Superbike rouleront en 2013 sur des 17 pouces, contre 16,5" les années précédentes. Avec leurs optiques en trompe l'oeil, elles auront encore plus l'air de motos de série !

L'arrivée de Dorna (promoteur du MotoGP, lire MNC du 3 octobre 2012 : MotoGP et WSBK fusionnent... leur stratégie commerciale) aux rênes du championnat WSBK pourrait bien accentuer cette tendance.

Enfin, Marco Melandri himself témoigne dans son bilan : "il y a eu beaucoup de rumeurs à ce sujet la semaine dernière. J'ai les mêmes informations que vous, et je n'ai aucune idée de ce que sera l'avenir des deux championnats, il nous faut donc seulement attendre"... en restant connectés sur Moto-Net.Com bien évidemment !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kayla Yaakov, la pilote moto qui dompte les Ducati… et les machos !

À tout juste 19 ans, l'américaine Kayla Yaakov a d'ores et déjà marqué l'histoire de la vitesse moto. Première femme sur le podium des Daytona 200, elle se loge dans ''l'inspiration'' d'Ana Carrasco, première championne du monde en WSSP300. Présentation de la petite protégée de Ben Spies, première à monter sur une Ducati de MotoGP, aussi !
Portraits 2 commentaires
Officiel : Quartararo et Alonso arrivent chez Honda en 2027

Fabio Quartararo intègre comme prévu l'équipe officielle de MotoGP Honda pour les saisons 2027 et 2028. Le HRC annonce par ailleurs le recrutement de David Alonso, actuellement quatrième du classement provisoire Moto2.
MotoGP 2026 2 commentaires
Portrait d'Etienne Godart, pilote de Ducati, aviculteur et papa pas poule

Étienne Godart est taiseux, bourreau de travail et passionné de moto. Certains pensent que cet éleveur de volailles en Dordogne a un grain, d'autres savent que ce fan de Ducati a perdu un doigt au Tourist Trophy… Tous adoreront le documentaire ''Élever au grain'', réalisé par sa fille Alice. Un film à ne pas louper, parole de Moto-Net.Com.
Contrôle technique moto : l'avis nuancé du centre spécialisé VB Motors

VB Motors, centre de contrôle technique dédié à 100% aux motos, scooters, cyclos et voiturettes a contacté Moto-Net.Com pour partager son expérience. Face aux réticences de nombreux motards, ce spécialiste tempère le débat : chaque jour, il constate des défaillances parfois majeures et ignorées. Interview.
Sécurité routière 2 commentaires
Johann Zarco : 36 bougies, 36 chandelles et toujours le feu sacré !

Ce jeudi 16 juillet 2026, le doyen du plateau MotoGP souffle ses 36 bougies. Johann Zarco, idole de nombreux motards, prouve que ni l’âge, ni sa sale blessure du GP de Catalogne n’éteignent sa flamme. Moto-Net.Com, ses fans et son équipe LCR Honda lui souhaitent un joyeux anniversaire... et un prompt rétablissement !
Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...