Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN ET PERSPECTIVES
Paris, le 11 octobre 2012

Pour Melandri, le véritable champion WSBK 2012 est Sykes

Pour Melandri, le véritable champion WSBK 2012 est Sykes

Marco Melandri vient de publier sur son site officiel le bilan de sa saison 2012 : satisfait de sa première année chez BMW, le pilote italien félicite Biaggi et Aprilia mais considère Sykes comme plus méritant ! Leon Haslam pour sa part s'entraîne déjà...

Imprimer

"La saison est terminée, une nouvelle fois...", vient de titrer Marco Melandri en Une de son site officiel. Aucune nostalgie toutefois de la part du "Maccio" puisqu'il se déclare globalement satisfait de sa quinzième année à parcourir les circuits du monde entier !

Certes, sa fin de saison a été laborieuse... pour ne pas dire désastreuse : après son formidable doublé moscovite qui l'avait propulsé en tête du championnat, le pilote BMW n'a terminé qu'une seule course sur six et a laissé filé ses deux grand rivaux Biaggi et Sykes.

Contrat 2012 rempli pour Melandri

"Je ne dois pas oublier le véritable objectif fixé en début d'année et l'endroit d'où nous nous sommes élancés", relativise le célébrissime n°33. Dans son cahier des charges, il devait par exemple faire gagner au moins une fois la S1000RR, ce que n'avaient pas encore réussi à faire Corser et Haslam...

Marco aura finalement remporté six courses aux commandes du missile allemand, soit une de plus que le champion Biaggi sur sa RSV4 ! Moins régulier que l'an dernier sur feu la Yamaha R1 officielle (11 podiums en 2012 contre 15 en 2011), Melandri n'a toutefois pas pu conserver son "titre" de vice-champion.

"Ce championnat a été passionnant", témoigne néanmoins le pilote italien : "je veux féliciter Max pour ce succès et Aprilia pour son efficace stratégie d'équipe", souligne-t-il en faisant subtilement allusion aux consignes scrupuleusement respectées par Eugene Laverty, notamment à Moscou...

"Enfin, félicitations à Tom Sykes qui n'est jamais mentionné (sauf sur Moto-Net.Com bien sûr, NDLR !) mais a démontré qu'il était un grand pilote, il méritait le titre plus que quiconque à mon avis", signale Melandri avant de statuer : "il était le véritable champion" !

Toujourd d'après Marco, "2013 sera une année extraordinaire à suivre et à vivre". Et le Hérisson de Ravenne de se réjouir personnellement de retrouver la même moto l'an prochain : voilà sept ans que cela ne lui était pas arrivé !

Il devra tout de même vivre quelques changements l'an prochain : "Gobmeier (le directeur sportif du team officiel BMW en 2012, NDLR) s'en va et notre team sera dirigé par une équipe italienne", signale-t-il, confiant. Après tout, Max Biaggi himself avait dû reconstituer sa propre équipe l'hiver dernier !

Mais avant d'entamer la saison 2013, Marco souhaite d'abord souffler : "il est fort probable que ma malléole gauche ait une petite fracture et j'ai des douleurs thoraciques depuis ma dernière chute", diagnostique l'ancienne vedette des Grand Prix. "Je vais donc prendre le temps d'écouter mon corps et m'arrêter un peu".

Il se repose un peu, beaucoup... pas du tout !

Un discours qui évoque celui de John Hopkins : après une année marquée par l'amputation de l'un de ses doigts et surtout par une sévère blessure à la hanche, le pilote anglo-américain a décidé de mettre sa carrière en suspens afin de se concentrer sur sa santé.

"Je ne voulais pas m'engager avec l'équipe Fixi Crescent Suzuki pour 2013 et ne pas être capable de me donner à 100% à cause de cette blessure qui m'ennuie constamment", déclarait sagement Hopper : "c'est une décision difficile à prendre, mais c'est la bonne".

On ne sait d'ailleurs pas pour l'instant qui accompagnera Leon Camier sur la seconde GSX-R. Le nom de Sylvain Guintoli - qui roulait pour la même équipe en British Superbike en 2009 - est naturellement cité. "Wait and see", comme dirait notre Frenchie préféré. Quant à Max Biaggi, on attend toujours ses plans - de retraite ? - pour 2013...

Chaz Davies lui, a déjà obtenu le deuxième guidon au sein du futur team "semi-officiel" BMW Italia, aux côtés de Marco Melandri. Leon Haslam, qui partageait son box avec le n°33, retrouvera l'an prochain la CBR1000RR avec laquelle il roulait lors de son retour en World Superbike, il y a quatre ans déjà.

Le n°91 n'a d'ailleurs pas perdu de temps puisqu'il effectuait hier ses premiers tours de roue aux commandes de la Fireblade officielle bichonnée par le team Ten Kate ! Malheureusement, les chronos effectués par le vice-champion 2010 n'ont pas été divulgués, pas plus que ses commentaires. p>L'équipe Honda s'autorise juste à gazouiller que "tout était très positif sur les deux tailles de jantes". Car pour rappel, les Superbike rouleront en 2013 sur des 17 pouces, contre 16,5" les années précédentes. Avec leurs optiques en trompe l'oeil, elles auront encore plus l'air de motos de série !

L'arrivée de Dorna (promoteur du MotoGP, lire MNC du 3 octobre 2012 : MotoGP et WSBK fusionnent... leur stratégie commerciale) aux rênes du championnat WSBK pourrait bien accentuer cette tendance.

Enfin, Marco Melandri himself témoigne dans son bilan : "il y a eu beaucoup de rumeurs à ce sujet la semaine dernière. J'ai les mêmes informations que vous, et je n'ai aucune idée de ce que sera l'avenir des deux championnats, il nous faut donc seulement attendre"... en restant connectés sur Moto-Net.Com bien évidemment !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Chasse aux nids-de-poule ouverte ce week-end de Pâques !

La Fédération Française des Motards en Colère passe la 6 ! La 6ème édition de son opération ''Oeufs de Pâques pour nids-de-poule'', qui doit continuer d'alerter les autorités sur l'état parfois déplorable des routes et rues de l'Hexagone… et qui mériterait l'instauration de contrôles techniques ?
Parler à moto sans se ruiner : bien choisir son intercom à moins de 230 €

Entre les instructions du GPS, les appels, la musique ou la conversation avec un passager, les raisons de s’équiper d’un intercom ne manquent pas. À mesure que l’offre s’étoffe, une question se pose : faut-il forcément investir plusieurs centaines d’euros pour en tirer un réel bénéfice sur la route ? Pas nécessairement.
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Les 10èmes Morzine-Avoriaz Harley Days du 11 au 14 juillet 2026

Mer, montagne, mer, montagne... Tous les deux ans, en alternance avec les Opale Harley Days en septembre, des dizaines de milliers de bikers de France - et d'Europe - profitent du 14 juillet pour se réunir aux Morzine-Avoriaz Harley Days. Moto-Net.Com vous livre le programme 2026. Et la programmation musicale, ''of course'' !
L'Aprilia X 250TH célèbre les États-Unis et fait les freins à Ducati

C'est en amont du Grand Prix des Amériques 2026 qu'Aprilia avait décidé de dévoiler sa 6ème génération de sportive exceptionnelle : la X 250TH qui fête les 250 ans de l'indépendance des USA. Vainqueurs flamboyants à Austin, les Rouges de Noale éclipsent leurs cousins de Bologne… et la Superleggera V4 Centenario avec ? Présentation.
Bezzechi et Aprilia dominent le MotoGP, Quartararo et Zarco ruminent

Trois victoires en trois Grand Prix : Aprilia et son n°72 n'ont laissé que des miettes - en Sprint - à leur concurrents en ce tout début de saison 2026 ! Marco Bezzecchi affole les statistiques du MotoGP et ses rivaux… italiens et espagnols, car nos pilotes français étaient loin des avants-postes ce week-end à Austin. Vivement le retour en Europe ?
Amériques 3 commentaires
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...