• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CODE DE LA PISTE
Paris, le 3 novembre 2011

La FIM modifie quelques règles du World Superbike

La FIM modifie quelques règles du World Superbike

Le règlement du World Superbike subit quelques retouches pour la saison prochaine. En 2012, les pilotes de WSBK n'auront notamment droit qu'à une seule moto, et les bicylindres seront lestés de 6 kg. D'autres petites modifications sont au programme.

Imprimer

La Commission Superbike de la Fédération Internationale de Motocyclisme, composée de Paolo Flammini (Directeur général d'Infront Media Sport), Ignacio Verneda (Directeur éxécutif Sport FIM), Giulio Bardi (Représentant des teams), en accord avec Paolo Ciabatti (Directeur d'IMS), Charles Hennekam (Coordinateur Commission Technique Internationale FIM) et Paul Duparc (Coordinateur Commission de Courses sur Route FIM) a convenu, le 27 octobre dernier, d'apporter quelques modifications au règlement du WSBK.

Tout d'abord, les pilotes et équipes inscrits au championnat du monde de Superbike ne peuvent effectuer aucun test entre le 1er décembre et le 15 janvier. Une restriction qui prend exemple sur celle déjà en vigueur en Moto GP.

La catégorie Superbike s'aligne également avec celles du Supersport et du Superstock sur le fait que, désormais, chaque pilote ne peut disposer que d'une seule moto pour concourir chaque week-end de course ! Les hauts responsables espèrent ainsi limiter les coûts et gonfler les rangs (voir la liste en fin d'article).

Aussi, la possibilité de changer de moto en cas d'arrivée de la pluie pendant une course déclarée "sèche" est mécaniquement abandonnée... Dans ce cas en 2012 donc, le drapeau rouge sera hissé et donnera lieu à un nouveau départ.

Dans le cas inverse d'une manche lancée sur une piste humide qui tend à sécher, le pilote sera libre de rentrer aux stands pour chausser son unique moto des pneus slick... Le petit doigt de Moto-Net.Com nous souffle qu'ils ne devraient pas être très nombreux !

Afin de limiter les coûts encore, les séances d'essais en SBK seront écourtées pour atteindre la durée des séances de SSP et STK, à savoir 45 minutes (au lieu de 60 min auparavant). La physionomie de la Superpole n'est pas changée, sauf en cas de pluie : deux sessions de 20 minutes verront successivement se battre pour la pole position les 16 puis les 8 pilotes les plus rapides.

Autre modification "de taille" apportée au règlement du World Superbike : les bicylindres de 1200 cc (les Ducati donc, mais aussi les KTM RC8 qui pourraient s'aligner sur quelques courses en 2012) voient leur poids minimum augmenter de 6 kg pour atteindre les 171 kg.

Les trois et quatre cylindres - la FIM peut toujours rêver d'une grosse Daytona aux côtés des Aprilia et des Japonaises... - conservent de leur côté leurs 165 kilogrammes "grand minimum" observés la saison passée.

Enfin, histoire de tempérer - plus efficacement ? - les ardeurs des 1198 (championne du monde 2011 avec Checa), la Commission annonce avoir modifié la procédure d'applications des handicaps des Twins. Mais elle se garde bien de rentrer dans le détail, tant l'équivalence bi/4-cylindres est sujette à controverse !

Lestée - et davantage bridée à l'admission ? -, la Ducati n°7 pilotée par le King Checa (ou portera-t-il le n°1 ?) sera-t-elle aussi dominatrice qu'en 2011 ? Les pilotes de 4-cylindres seront-ils en mesure de riposter ? Et qu'en sera-t-il des autres pilotes Ducati ?

Les réponses seront à découvrir l'an prochain sur Moto-Net.Com. Mais d'ici là, restez connectés pour suivre toute l'actualité du WSBK 2012 !

Teams et pilotes officialisés pour le WSBK 2012 (au 2 nov 2011)

Aprilia :
Max Biaggi et Eugene Laverty

BMW Motorrad :
Leon Haslam et Marco Melandri

BMW Italia :
Ayrton Badovini et Michel Fabrizio

Ducati Althea :
Carlos Checa et Davide Giugliano

Ducati Effenbert-Liberty :
Sylvain Guintoli

Ducati ParkinGO :
Chaz Davies

Ducati Roma (ex-Supersonic) :
NC

Honda Ten Kate :
Jonathan Rea et Hiroshi Aoyama

Kawasaki Racing Team :
NC

Suzuki Crescent :
Leon Camier

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...