• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 13 octobre 2018

WorldSBK Argentine (1) : Rea offre le titre constructeur 2018 à Kawasaki

WorldSBK Argentine (1) : Rea offre le titre constructeur 2018 à Kawasaki

Frustré de ne pas avoir signé la Superpole sur le tout nouveau circuit San Juan Villicum, Jonathan Rea s'est vengé en course, battant largement le poleman Melandri sur Ducati et Razgatlioglu, grand espoir de Kawasaki... qui remporte à son tour son quatrième titre en World Superbike !

Imprimer

Vendredi matin, la toute première session d'essais libres sur le circuit San Juan Villicum était remportée par Alex Lowes : au guidon de sa Yamaha d'usine, le n°22 anglais s'était approché des 1'43... Mais à la fin de la première journée, Jonathan Rea était de retour en haut de la feuille des temps, avec un chrono nettement inférieur : 1' 39,914.

Cet après-midi en Superpole toutefois, le quadruple champion du monde de Superbike a laissé filer la Superpole : entré un peu trop "cata" dans le premier virage de son ultime tour chrono, le quadruple champion du monde s'est fait battre par Marco Melandri, lui très à l'aise sur le tracé argentin depuis le début du week-end.

Près d'une demi-seconde plus rapide que "Johnny" (!), Marco installe donc sa Panigale n°33 devant la Ninja n°1 sur la grille argentine. Une troisième machine différente complète le premier rang : la RSV4 n°50 ! Très rapide en qualifications, Eugene Laverty et son Aprilia doivent encore faire leur preuve en course...

Repêché en SP1, Tom "Super" Sykes décroche une décevante quatrième place sur la grille. Le pilote Kawasaki n°66 se poste devant la Ducati n°12 de Xavi Forés et la Yamaha n°22 d'Alex Lowes. Paradoxalement, Toprak Razgatlioglu peut être fier de son 7ème temps : c'est la meilleure qualif' du rookie Kawasaki !

Deuxième de la FP4 ce matin Chaz Davies doit se contenter de la neuvième place (derrière Savadori et son Aprilia n°32), la faute à un souci technique sur sa Panigale... Privé de SP2 par Leon Camier, Loris Baz place sa BMW n°76 en treizième position.

Florian Marino - remplaçant de PJ Jacobsen sur les deux dernières épreuves du World Superbike 2018 - s'élance pour la première fois en Superbike d'une remarquable quinzième place... sur une piste sèche mais sous un ciel bas et lourd... Pression !

Départ : Rea prend un départ canon et dispute à Melandri la tête de la course dès les premiers décamètres. Le "Number One" s'impose rapidement sur Melandri. Laverty frôle dangereusement Sykes et se fait doubler par Lowes... Mal embarqué, Eugene se retrouve en sandwich entre Forés et Davies qui passe à l'intérieur !

Le peloton aborde la longue ligne droite du circuit argentin. Razgatlioglu, Mercado et Savadori bouclent le Top 10. Marino pointe à une superbe douzième position derrière Van der Mark et Camier ! Moins bien parti, Baz se retrouve quinzième derrière Gagne.

Jonathan Rea boucle le 1er tour avec une avance d'une demi-seconde sur Marco Melandri et Tom Sykes. Sous l'influence de l'impitoyable "JR", le peloton commence déjà à se distendre. Lowes tâche néanmoins de rester au contact du podium. Suivent Laverty, Davies, Razgatlioglu, Forés, Mercado, Savadori, Van der Mark, Camier, Gagne, Marino, Baz et Ramos.

Rea hausse progressivement le tempo sur les trois premiers tours. Marco cède graduellement du terrain... À quelques longueurs de là, Laverty profite de la longue ligne droite pour prendre l'aspiration de la Yamaha n°22 et dépasse Lowes juste avant de prendre les freins, aux abords de l'original enchainement de virages 6 et 7.

Leandro Mercado chute dès le 5ème tour, dans le virage rapide n°10. Heureusement pour ses fans - et pour lui ! -, le pilote argentin dispose d'une seconde chance demain. Pour rappel, il s'agit de la toute première course du World Superbike en Amérique du Sud. "Tati" se doit de briller à domicile !

Contrairement à Sykes qui reste bloqué au niveau des 1' 40, Laverty descend dans les 1' 39 en ce début de course. L'Aprilia n°50 dépasse la Kawasaki n°66 entre le virage n°6 et 7. Le pilote irlandais se trouve alors à une grosse seconde de l'italien, Marco Melandri toujours deuxième.

Jake Gagne qui se battait pour entrer dans le Top 10, chute dans le 7ème tour. Son coéquipier Leon Camier se retrouve 12ème, dans la roue de notre Loris Baz et juste devant le très impressionnant Florian Marino ! Le n°51 (n°21 Yamaha en STK1000 cette saison) semble avoir la Honda de PJ Jacobsen déjà bien en main.

Une quinzaine de secondes devant nos deux représentants inter-nationaux, "Johnny" poursuit son impeccable numéro.. un mondial ! L'officiel Kawasaki enchaine les tours en 1' 39,5 sans donner l'impression de forcer et maintient ainsi son avance de deux bonnes secondes sur la Ducati n°33.

Toujours troisième, Eugene Laverty ne parvient plus à reprendre du terrain sur Marco. Le n°50 commence même à en perdre. Calé dans la roue de la RSV4 depuis cinq tours, Tom Sykes et sa ZX-10RR attendent son heure. Mais peuvent-ils vraiment se le permettre ? Derrière, un troisième Ninja prépare une attaque...

Razgatlioglu se trouve en effet dans le sillage de Tom et Eugene ! Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Davies passe aussi la surmultiplié à partir de la mi-course et se joint à la bataille pour la troisième marche du podium ! Forés et sa Ducati n°12 se trouvent à deux grosses secondes de "Chazie".

Dans le 11ème tour, Jonathan Rea instaure un nouveau record du tour en course en bouclant les 4276 mètres du tout nouveau tracé en 1' 39,175... Preuve s'il en fallait que la Superpole n'aurait pas du lui échapper : il tourne plus vite qu'en qualifications et se situe à moins de deux dixièmes de la pole de Melandri !

Des gouttes d'eau apparaissent au bout de la longue ligne droite du circuit ! Au même moment et au même endroit (!), Davies plante un gros freinage sur Sykes. Trop généreux, il perd l'avant dans le virage n°6... Le "Dragon gallois" court vers sa monture mais ne peut repartir.

Au tout début du 13ème tour, Toprak attaque Eugene au freinage du virage n°1. Le poulain de Kenan Sofuoglu et grand espoir de Kawasaki se rue sur la troisième place de cette première course sud-américaine ! Sykes se trouve toujours aux premières loges mais n'entre pas dans leur petit jeu. Le champion WSBK 2013 sait-il que Forés remonte, lentement mais sûrement ?

Dix secondes devant, Rea continue de tourner sous les 1' 40 et dispose désormais d'une confortable sur Melandri : cinq secondes ! Marco se retrouve à mi-chemin entre la première et la troisième marche du podium. Razgatlioglu devance Laverty, Sykes et Forés.

Alex Lowes et Michael van der Mark poursuivent leur monotone fin de course en septième et huitième places. Leon Camier accuse un retard de près de neuf secondes sur la deuxième Yamaha... mais ne compte que quelques longueurs d'avance sur Loris Baz.

Onzième à cinq tours de la fin de sa toute première course Superbike (!), Florian Marino est largué par son compatriote mais doit rester parfaitement concentré : Roman Ramos circule trois secondes derrière notre spécialiste du Superstock. Or l'espagnol attaque fort. Un peu trop fort, même, ce qui retarde sa remontée.

À quatre tours du drapeau à damier, les places du podium paraissent définitivement attribuées à Rea, Melandri et Razgatlioglu. La lutte pour le Top 5 est - très - animée par Forés qui tasse légèrement Laverty au bout de la ligne droite des stands, permettant à Sykes de ramarrer.

Quelques petites gouttes continuent de tomber sur les visières, mais la piste - chaude et balayée par un bon vent - reste parfaitement sèche. Xavi Forés fausse rapidement compagnie à Eugene Laverty et Tom Sykes. Lowes et van der Mark ne peuvent plus espérer intégrer le Top 6.

Jonathan Rea remporte facilement cette première course WorldSBK en Argentine. La concurrence est d'autant plus assommée qu'il s'agit de son neuvième succès de rang. Le quadruple champion du monde égale ainsi le record détenu par Colin Edwards et Neil Hogdson.

Demain, "Johnny" partira de la neuvième place sur la grille... pour une dixième victoire de suite et un nouveau record ! Mais aujourd'hui surtout, le "Number One" assure à Kawasaki son quatrième sacre mondial de rang : à trois courses de la fin de saison, la firme d'Akashi compte 92 points de plus que Ducati.

Marco Melandri considère sa deuxième place comme une victoire : il ne pouvait rien contre le "dieu Rea" mais se rapproche au provisoire de Tom Sykes... Le pilote Ducati n°33 totalise désormais 270 points, contre 283 points pour le pilote Kawasaki n°66.

Après sa mémorable deuxième place à Donington Park fin mai, Toprak Razgatlioglu grimpe sur son deuxième podium Superbike. Il empoche 16 gros points et bondit à la neuvième place du classement, devant Lorenzo Savadori (victime d'un pépin technique) et Loris Baz.

Notre "Guépard haut-savoyard" a férocement défendu sa neuvième place face à l'autre géant du World Superbike Leon Camier. Félicitations à Florian Marino qui termine cette première manche à une solide onzième place et inscrit cinq points dès sa première course. casque bas !

En terminant quatrième de cette première manche, Xavi Forés s'assure la première place sur la grille demain ! Il précèdera Eugene Laverty, capable de défendre son Top 5 jusqu'au bout face à Tom Sykes. Les Yamaha d'usine de Lowes et Van der Mark s'installeront devant l'unique BMW privé de notre Bazooka...

Résultat de la 1ère course WSBK 2018 à San Juan Villicum

WorldSBK Argentine (1) : Rea offre le titre constructeur 2018 à Kawasaki

WorldSBK Argentine (1) : Rea offre le titre constructeur 2018 à Kawasaki

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

18 ans après Yamaha, BMW va lancer ses motos sans levier d'embrayage

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'en 2006, Yamaha avait lancé une FJR1300AS dépourvue de commande d'embrayage. En 2024, BMW dévoile son dispositif ASA qui automatisera l'embrayage et les passages de vitesse sur les motos équipées de Boxer. Explications.
R&D
Coup(s) de frein sur le financement du permis moto par le CPF...

Surpris par le succès fulgurant et constant du permis moto (A2 ou A1) éligible depuis janvier 2024 au Compte Personnel de Formation, le gouvernement envisage de mettre des bâtons dans les jantes des futurs motards… Ceux qui auraient déjà le permis auto en poche, par exemple. Explications.
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Le Grand Prix moto du Kazakhstan 2024 reporté à une date ultérieure

Annulé en 2023, le premier Grand Prix moto du Kazakhstan était programmé le 16 juin prochain sur le tout nouveau circuit de Sokol. En raison de crues historiques hélas, il est reporté à une date ultérieure par les organisateurs du MotoGP. Ces derniers espèrent toujours s'y rendre en 2024...
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...