• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARGWORLDSBK 1
Paris, le 15 octobre 2018

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à El Villicum : première course

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à El Villicum : première course

La douzième épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à El Villicum (Argentine). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses argentines. Voici celles de la première manche... Do you speak french ?

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses du World Superbike et Supersport 2018 sur le circuit de San Juan Villicum. Pour les retardataires :

Ci-dessous les déclarations des pilotes qui se sont illustrés samedi durant la première manche Superbike. Honneur au -double - vainqueur !

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 1er :

#ARGWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à El Villicum

"C'était vraiment sympa de remporter le championnat des constructeurs avec une victoire en course. Surtout en gagnant pour la première fois à Villicum et en Argentine. C'est une piste technique, elle a tout. J'avais peur de venir ici parce que tout le monde part sur un pied d'égalité. Les équipes qui réagissent le plus rapidement et qui trouvent les meilleurs réglages dans un court laps de temps, étaient celles qui marcheraient le mieux. Il y avait beaucoup de vent latéral aujourd'hui et ça me secouait beaucoup. Il y a eu des gouttes de pluie à un moment donné et j'ai juste essayé de me convaincre qu'il ne pleuvait pas. Les installations, la nouvelle piste, les spectateurs : ce week-end a été plutôt génial jusqu'à présent".

Marco Melandri (Ducati n°33), 2ème :

#ARGWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à El Villicum

"La course a été difficile aujourd'hui. Il y avait beaucoup de vent puis quelques gouttes de pluie ont commencé à tomber... nous avons donc dû être un peu prudents. Notre rythme était malgré tout très compétitif. Nous nous sommes un peu débattus avec l'avant dans les premiers tours, puis nous avons pris un bon rythme, mais Rea était déjà un peu trop loin. Quand j'ai réalisé que je ne pouvais pas le rattraper et que la piste devenait plus glissante à cause de la pluie, j'ai joué la sécurité et j'ai maintenu ma position. Terminer deuxième était le mieux que nous pouvions faire aujourd'hui, mais nous allons essayer de nous améliorer demain. J'espère que nous partirons bien du troisième rang, j'ai hâte de retenter ma chance".

Toprak Razgatlioglu (Kawasaki n°54), 3ème :

#ARGWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à El Villicum

"La course d'aujourd'hui n'a pas été facile, mais j'ai finalement réussi à monter sur mon deuxième podium de l'année. J'étais très rapide vendredi, lors des essais libres, mais en Superpole, je n'ai terminé que septième car la moto glissait beaucoup de l'arrière. J'ai pris un bon départ en course mais Lowes et Laverty se sont touchés dans le deuxième virage et j'ai perdu quelques places pour les éviter. J'ai continué à me battre. Même quand j'ai vu la pluie, j'ai continué à pousser parce que le podium était à ma portée. Je ne voulais pas manquer cette occasion. Je suis vraiment heureux ! Demain ne sera pas facile (en partant de nouveau de la septième place, NDLR), mais nous retenterons notre chance !"

Xavi Forés (Ducati n°12), 4ème :

#ARGWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à El Villicum

"C'était une course amusante, mais j'ai perdu des places au départ et cela m'a empêché de me battre pour le podium. Demain, en revanche, je partirai en pole position. Je veux attaquer d'entrée de jeu pour rester avec les leaders".

Eugene Laverty (Aprilia n°50), 5ème :

#ARGWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à El Villicum

"Nous roulions si fort en première manche que manquer de peu la 3ème place est décevant, bien sûr. La deuxième moitié de la course a été difficile car l'équilibre de la moto n'était pas tout à fait correct, mais nous avons quelques bonnes informations pour la course de demain".

Alex Lowes (Yamaha n°22), 7ème :

#ARGWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à El Villicum

"C'était une course un peu frustrante parce que je n'avais pas vraiment la vitesse que je pensais avoir aujourd'hui. Nous avons subi une chute assez importante de la performance du pneu arrière, ce qui est très étrange car la préservation des pneus est normalement l'un de mes points forts. C'était malheureux parce que j'avais pris un bon départ et que j'étais en bonne position, mais je n'ai pas pu maintenir le rythme. Nous avions été rapides tout le week-end, mais il semble que nous nous soyons un peu perdus en course. La piste a constamment changé et tout le monde était encore plus rapide en course qu'aux essais, donc c'est vraiment difficile de juger. Même avec la chute du pneu, j'ai réussi à maintenir des chronos constants, ce qui était positif, mais nous avons évidemment quelques points sur lesquels nous devons travailler pour demain"

Loris Baz (BMW n°76), 9ème :

#ARGWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à El Villicum

"Ce fut une journée compliquée. J'ai d'abord manqué la Superpole 2 de justesse, c'est frustrant, car beaucoup ont roulé moins vite que moi durant cette deuxième séance de qualifications. C'est le jeu, mais il y a toujours un peu de déception quand cela arrive. J'ai réalisé un bon départ pour une fois. Je n'ai pas perdu de positions, mais après quelques enchaînements, Gagne et moi nous sommes touchés. Cet incident a permis à Florian Marino et à Román Ramos de passer. J'ai perdu du temps pour combler mon retard et les doubler. Je me suis ensuite battu face à Leon Camier. Il était beaucoup plus rapide que moi sur certains secteurs, mais je parvenais à reprendre l'avantage sur d'autres. J'ai finalement réussi à m'en défaire dans le dernier tour. Je suis ravi, car cette neuvième me permettra de m'élancer de la deuxième ligne dimanche. Nous en profiterons pour gagner du temps dès les premiers tours !"

Florian Marino (Honda n°51), 11ème :

#ARGWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à El Villicum

"Objectif réussi. Je voulais réduire l'écart au tour à 1.5 seconde. Finalement mon meilleur temps est 1,3 seconde moins rapide que Jonathan Rea. Bon début de course : pouvoir batailler avec quelques grands noms du paddock, c'était vraiment top. Maintenant que ma vitesse n'est pas trop mauvaise, il me reste à progresser sur la constance d'une course de Superbike. Ce sera donc l'objectif de demain".

Chaz Davies (Ducati n°7), chute et abandon :

#ARGWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à El Villicum

"Nous essayions de nous frayer un chemin, de remonter et de nous hisser sur le podium, mais c'est vraiment difficile de doubler ici car la trajectoire de course est assez mince. Après une belle remontée sur Sykes dans la ligne droite du fond au 13ème tour, j'ai pensé que c'était l'occasion de le dépasser parce que nous arrivions dans l'un des virages les plus propres. Malheureusement, il n'était pas assez propre. Ma roue arrière s'est bloqué en entrant et, en relâchant un peu les freins pour retrouver l'équilibre, j'ai bêtement perdu l'avant sur la partie sale de la piste. L'aspect positif, c'est que notre rythme était assez bon. Nous aurons donc la possibilité de rebondir demain".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 4 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...