Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SELLES MUSICALES
Paris, le 18 octobre 2017

World Supersport 2017 : Sofuoglu veut suivre la méthode Rossi

World Supersport 2017 : Sofuoglu veut suivre la méthode Rossi

Comme Valentino Rossi, Kenan Sofuoglu veut se remettre le plus rapidement possible de sa récente fracture. Le champion turc, qui envisageait un retour sur sa ZX-6R dès ce week-end à Jerez mais va être remplacé, souhaite participer à la finale WorldSBK 2017 au Qatar ! D'où une savante valse des guidons. Explications.

Imprimer

Rapatrié dès le lendemain de sa chute à Magny-Cours - le 1er octobre donc - dans un avion affrété par le gouvernement turc et opéré de la hanche dans la foulée, Kenan Sofuoglu était censé observer une période de repos de trois mois... Or au bout de 10 jours, il se tenait de nouveau debout !

Il y a une semaine en effet, ce grand adepte des réseaux sociaux informait ses 1 771 700 "amis" que les travaux sur son futur circuit de vitesse continuaient d'avancer à bon rythme. Des photos montraient alors Kenan en appui sur un déambulateur, aux côtés d'élus locaux.

Trois jours plus tard, le quintuple champion du monde Supersport démontrait, via une vidéo également publiée sur Facebook (voir ci-dessus), que sa rééducation progressait elle aussi à pas de géant - vert, forcément... Ses quelques flexions et extensions avaient d'ailleurs énormément et logiquement impressionnées son "meilleur ennemi" Jules Cluzel (voir ci-dessous).

Le célèbre n°54 Kawasaki indiquait alors qu'il ne lâchait certainement pas l'affaire... "J'essaie de revenir sur la moto pour les deux dernières courses", avertissait le "Numéro Un" de la discipline, deuxième du championnat 2017 à neuf points de son autre grand rival français : le leader Lucas Mahias !

À l'image de - l'exemplaire ?! - Valentino Rossi en MotoGP, Kenan Sofuoglu prouvait ainsi que les années ont beau défiler (5 titres en 10 saisons WSSP, 123 départs, 84 podiums dont 43 succès, 34 poles et 30 records du tour !), elles n'étanchent en rien sa soif de victoires et entament encore moins sa fondamentale volonté de rouler...

 WSSP 2017 : Kenan Sofuoglu veut suivre la méthode Rossi

Ce matin toutefois, son équipe Puccetti a annoncé que l'italien Axel Bassani remplacerait ce week-end à Jerez le champion du monde en titre, précisant que "la condition de (Kenan) s'améliore constamment mais il reste à déterminer s'il pourra revenir en piste pour l'ultime épreuve de l'année au Qatar"...

Un drôle de jeu des selles musicales

De son côté, Bassani est naturellement ravi de pouvoir disputer la dernière épreuve du WorldSBK 2017 sur le sol européen : "j'attendais une chance pareille depuis des mois et elle est finalement arrivé", se réjouit le vainqueur de la coupe européenne du World Supersport 600 (ex-Superstock 600).

"Je ferai de mon mieux pour remplacer le champion du monde", assure le pilote de tout juste 18 ans qui n'a pas réussi à percer en Moto2 cette année (quatre petites courses sur une Speed Up et puis s'en va). "Je vais uniquement me focaliser sur le week-end de course", promet-il, et ne pas réfléchir à une potentielle embauche en 2018 ?

 WSSP 2017 : Kenan Sofuoglu veut suivre la méthode Rossi

Privée de son pilote de pointe et séparée de Kyle Ryde - poulain de Jonathan Rea Himself - après Magny-Cours, l'équipe Puccetti continue vaille que vaille de viser la première place du championnat par équipe : créditée de 201 points, elle se trouve à 33 longueurs du team officiel Yamaha (234 Vs 201) à deux courses de la fin.

Le championnat des constructeurs est plus serré encore puisque Yamaha ne compte "que" 25 points d'avance sur Kawasaki (216 à 191). Pour augmenter leurs chances de remonter sur la firme d'Iwata, le blason d'Akashi a donc fait appel à un certain n°13, porte-bonheur ?

 WSSP 2017 : Kenan Sofuoglu veut suivre la méthode Rossi

Remplaçant de Randy Krummenacher au sein du même team Kawasaki Puccetti en catégorie Superbike depuis deux épreuves (Portimao et Magny-Cours), Anthony West pilotera finalement la seconde ZX-6R de l'équipe, en configuration WorldSSP, tandis que Michael Canducci bénéficiera toujours de sa Ninja version "European SSP".

Particulièrement véloce sur les 600 cc - et sous la pluie qui n'est cependant pas annoncée pour ce week-end dans l'extrême sud de l'Espagne -, Mister West aura donc pour mission de retarder le sacre de notre Mahias inter-national et de marquer le plus de points pour les comptes de Puccetti et Kawasaki.

Rappelons enfin que le transfert de dernière minute de l'australien permet à Sylvain Guintoli de faire son retour - que l'on espère le plus grand possible ! - en World Superbike au guidon de la ZX-10R du "Krummenator" forfait depuis l'épreuve portugaise. Les courses Superbike et Supersport de Jerez seront à suivre samedi et dimanche en quasi-direct sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...