• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DERNIÈRE MINUTE
Paris, le 5 février 2016

World Superbike : Aprilia reste dans la course en 2016

World Superbike : Aprilia reste dans la course en 2016

Depuis sa sortie en 2009, la RSV4 a permis à Aprilia de remporter quatre titres constructeur en WSBK. En 2016 pourtant, la Superbike de Noale ne devait pas s'aligner... Jusqu'à cet accord de dernière minute avec le team IodaRacing et deux bons pilotes !

Imprimer

Les pilotes WSBK du team "quasi-officiel" Aprilia Red Devils avaient conclu la saison 2015 de manière magistrale : Jordi Torres avait décroché sa toute première victoire en première manche tandis qu'en seconde, Leon Haslam avait remporté son deuxième succès de l'année.

Malgré cette démonstration et la troisième place finale au championnat WSBK des constructeurs en 2015, malgré ses quatre titres constructeur obtenus en 2010, 2012, 2013 et 2014, malgré les deux titres de Biaggi (2010 et 2012) et celui de Guintoli (2014), Aprilia n'était pas sûr d'être présent - ou représenté - en 2016...

Le trouble était tel cet hiver que Jordi Torres, meilleur "rookie" la saison passée, et Leon Haslam, valeur sûre du World Superbike depuis 2010, ont préféré assuré leur avenir en prenant respectivement le guidon d'une S1000RR au sein du team Althea (WSBK) et les commandes d'une ZX-10R préparée par l'équipe GBmoto (BSB).

Fraîchement titré sur une RSV4 en Superstock 1000, Lorenzo Savadori a préféré patienter... Et bien lui en a pris ! "Je suis vraiment content, car ces quelques mois ont été difficiles étant donné que l'information vient seulement d'arriver. Mais je suis content d'avoir attendu et ravi de continuer ma carrière avec Aprilia !", déclare le n°32.

"Je suis aussi content de travailler avec IodaRacing qui a une très grande expérience et vient du MotoGP, ainsi que d'avoir Alex de Angelis comme coéquipier pour les mêmes raisons. L'objectif sera d'apprendre le plus possible", prévoit le nouveau grand espoir de l'Italie en World Superbike.

"Ce sera la première fois que je roulerai sur une Superbike et je ne connais pas les Pirelli slicks, ce sont de gros changements", explique Lorenzo qui fait fi - et on ne le blâme pas - de sa participation à l'unique course WSBK de Moscou en 2013, sur la Kawasaki de son manager Lucio Pedercini.

Conscient que l'annonce très tardive de l'engagement du team IodaRacing en World Superbike ne va pas lui faciliter la tâche, le jeune italien (23 ans le 4 avril prochain) ajoute que "Phillip Island n'est pas un tracé que je connais bien. La dernière fois que j'ai piloté là-bas, c'était en 2010 sur une 125 et tout sera complètement différent"... Allez "Sava", ça va aller !

Les derniers inscrits seront les premiers en course ?

"Je regrette de ne pas avoir pu faire des essais durant l'hiver, mais c'est comme ça et nous nous servirons des premières courses comme d'un test pour progresser aussi vite que possible", relativise de son côté Alex de Angelis.

"L'Aprilia a été une moto victorieuse fin 2015 et nous verrons bientôt quelle est la différence avec les autres marques qui ont travaillé tout l'hiver", déclare le pilote de Saint-Marin qui, lui même, devra fournir beaucoup d'efforts pour redevenir compétitif...

Victime d'une lourde chute fin octobre à Motegi durant le Grand Prix du Japon, Alex espère qu'il pourra attaquer correctement la saison 2016. "Ma condition physique actuelle est encore inconnue : depuis la chute, je n'ai pas piloté et le test avant Phillip Island sera important pour cette raison".

Sur le compte officiel Facebook de l'équipe, on apprend toutefois que le n°15 a effectué une sortie en Supermotard le 31 janvier. C'est sans doute au cours de ce roulage que leur pilote s'est aperçu qu'il ne pouvait toujours "pas contracter mes biceps entièrement" et qu'il manquait encore de force...

Incertain quant à sa condition physique en début de saison, De Angelis sait en revanche qu'il peut compter à 100% sur son équipe : "je suis sûr que IodaRacing a de meilleures chances de bien faire en WorldSBK comparé au MotoGP".

"J'espère revenir en haut du classement, chose que je n'ai pas été capable de faire depuis un moment et qui me manque", observe le vainqueur de quatre Grand Prix : Valence 2006 sur Aprilia 250, Australie 2010 et 2011 sur Motobi Moto2 et Malaisie 2012 sur Moto2.

Le nouveau pilote de World Superbike sait également ce qui lui permettrait d'accélérer son retour aux avant-postes : "je m'attends et j'espère qu'Aprilia ne sera pas qu'un simple fournisseur, mais plutôt une partie intégrante de l'équipe". Le message sera-t-il reçu à Noale ? Certainement. Mais il y a déjà tellement à faire en MotoGP...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°7 en pole des 24H Motos 2025, juste devant la Suzuki n°1 

Détentrice du meilleur chrono sur le circuit Bugatti grâce à Nicolo Canepa l'an dernier, la R1 n°7 du YART signe avec Marvin Fritz une seconde pole record aux 24 Heures du Mans Motos 2025 ! Mais attention, Gregg Black n'était pas loin sur la GSX-R n°1 du SERT Yoshimura. Et surtout, la course devrait se dérouler sur plus de 850 tours… et sous la pluie ?!
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 4 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 3 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...