Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK RUSSIE (8 SUR 15)
Paris, le 22 juillet 2013

Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

La huitième épreuve du World SBK 2013 a été marquée par le tragique accident de la course Supersport qui a coûté la vie au jeune pilote italien Andrea Antonelli. Les pilotes et leurs équipes saluent tous un grand espoir de la vitesse moto italienne.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com ont pu vivre hier, en quasi direct, le déroulement de la première course de Mondial Superbike sur le circuit de Moscou, rendue complètement "folle" par l'arrivée sporadique de la pluie (pour les retardataires, lire MNC du 20 juillet 2013 : première Superpole pour Giugliano ! puis MNC du 21 juillet 2013 : manche de folie pour Melandri).

En léger différé toujours - juste le temps de taper sur le clavier et de mettre en ligne -, Moto-Net.Com a suivi le premier tour de la course Supersport, à la fin duquel est arrivé le terrible accrochage qui a entrainé la mort d'Andrea Antonelli.

 Andrea Antonelli - WSBK Russie (8 sur 15) : Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

"Durant la course du Championnat du Monde FIM Supersport d'aujourd'hui, à 13h32", rapportait hier soir la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), "le coureur italien Andrea Antonelli (Team Goeleven Kawasaki) a été victime d'un terrible accident sur la ligne droite qui lie les virages n°14 et n°15 et a été très gravement blessé".

"La course a été interrompue par drapeau rouge et le pilote a immédiatement été évacué en ambulance, dans laquelle l'équipe médicale a fait tout son possible pour le réanimer", relatait la FIM. "Malgré leurs efforts, Andrea a succombé à ses blessures à 14h10, heure locale".

"La FIM, Dorna et YMS Promotion ont décidé d'annuler toutes les activités programmées pour le reste de la journée. Tout le personnel engagé dans les différents championnats adresse ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis et au team d'Andrea ainsi qu'à la Fédération Italienne suite à cette tragique disparition".

 Andrea Antonelli - WSBK Russie (8 sur 15) : Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

Premier pilote à réagir via les réseaux sociaux en ligne, Loris Baz regrettait hier après-midi la disparition d'un adversaire aussi efficace que spectaculaire. Notre "Bazooka" qui s'était battu contre Antonelli en Superstock 1000 évoquait le style "tout en glisse" du n°8 italien dans la parabolique de Monza...

Paul Denning, responsable du team Suzuki Fixi Crescent, témoignait quelques minutes plus tard : "un jeune homme a perdu la vie aujourd'hui à Moscou, plus rien n'a d'importance". Un avis que partage l'ensemble du paddock, et qui explique l'absence de déclarations et d'analyse ce lundi sur le Journal Moto du Net.

Parmi les nombreux hommages rendus au pilote de 25 ans originaire de Castiglione del Lago, MNC tient tout de même à relayer un constat émis par le vainqueur de l'unique course Superbike 2013 de Moscou, Marco Melandri.

En effet, après avoir souhaité "bon voyage" à son compatriote, le n°33 déplorait le fait que ses avertissements lancés il y a deux ans à l'issue d'une seconde manche allemande disputée sous une pluie battante n'aient jamais été pris en compte (lire la déclaration de Marco Melandri au WSBK Nürburgring 2011).

"Je m'étais fortement plaint après l'épreuve du Nürburgring 2011 mais beaucoup de gens avaient alors dit que ce n'était que pour faire parler de moi... Je suis tellement dépité par cette journée...", twittait hier soir le Hérisson de Ravenne.

Haslam, Melandri, Laverty et Camier au WSBK Nürburgring 2011 - WSBK Russie (8 sur 15) : Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

Le "Serial Twitter" Eugene Laverty, qui partageait en 2011 le box Yamaha avec Marco, n'a d'ailleurs pas tardé à soutenir son ancien coéquipier : "Je m'en souviens très bien. Deux ans se sont écoulés et rien n'a changé. Nous ne devrions pas attendre pareille tragédie pour faire entendre notre message".

Interrogé par Moto-Net.Com sur les interruptions de course "en cas de force majeure", la FIM n'a malheureusement pas encore eu le temps d'éclaircir ce point qui demande une explication... Car les textes officiels ne traitent pas de la même manière les courses déclarée "Wet" (entamées sur piste mouillée ou sous la pluie) des catégories Supersport et Superstock, et les courses "Wet" du Superbike.

 Melandri et Laverty au WSBK Nürburgring 2011 - WSBK Russie (8 sur 15) : Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

En effet, d'après l'article 1.21.1.2, en SSP et STK, "une course déclarée "wet", généralement commencée dans des conditions changeantes ou mouillées, ne sera pas interrompue pour des raisons climatiques et les coureurs qui souhaitent changer de pneus ou effectuer des réglages doivent entrer dans les stands et le faire pendant le déroulement de la course".

L'article 1.21.2 encadrant les courses SBK - "Dry" comme "Wet" cette fois - prévoit qu'une "course ne sera pas interrompue pour des raisons climatiques sauf pour des évènements exceptionnels". À partir de quel niveau de précipitations et/ou manque de visibilité le drapeau rouge doit-il être agité pour assurer la sécurité des pilotes ? Cela reste à définir...

L'équipe Kawasaki Goeleven qui faisait rouler Andrea cette année rend hommage à son pilote disparu. Quatrième à Aragon, le n°8 visait désormais le podium et son équipe se réjouissait d'ailleurs samedi soir d'avoir vu décrocher sa meilleure place sur une grille de départ SSP (4ème)...

WSBK Russie (8 sur 15) : Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

" Au revoir Andrea...", peut-on lire sur le site officiel de l'équipe, "tu nous as fait rêver, nous nous sommes fait plaisir, mais tu n'as pas obtenu le succès que tu méritais. Maintenant, "Il" t'a rappelé à Lui, dans les nuages sur lesquels tu piloteras, et nous ici-bas, simples mortels, nous poursuivrons en ta mémoire ce qu'était ta grande passion".

"Nous te le devons Andrea, tu as été un grand pilote et un gars en or, nous nous retrouverons au ciel où nous t'embrasser à nouveau. Nous ne t'oublierons pas, nous savons que tu nous vois de là-haut... Donne-nous la force d'aller plus loin".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...