Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RESURRECTION
Issoire, envoyé spécial, le 19 avril 2003

Voxan accouche du Scrambler n°0001

Voxan accouche du Scrambler n°0001

Après de longues années d'incertitudes, le feuilleton Voxan a repris en ce vendredi saint une tournure nettement plus favorable avec la sortie de l'usine d'Issoire du Scrambler n°0001, symbole de la résurrection de la marque. Reportage.

Imprimer

Est-ce vraiment un hasard ? Toujours est-il que Voxan, véritable mythe français, semble entretenir avec les dates symboliques un rapport très particulier. Après avoir conclu la reprise définitive un 18 juin (lire Moto-Net du 18 juin 2002), c'est maintenant le vendredi saint qui a été choisi pour la venue au monde du Scrambler n°0001, symbole de la renaissance officielle de la marque...

Dans cette petite bourgade d'Auvergne desservie par des routes spécialement étudiées pour la moto (lire Moto-Net du 1er septembre 1999), l'événement ne semble pourtant pas avoir le retentissement qu'il mérite. De la patronne de bistrot qui en a "entendu parler à la télé et leur souhaite bonne chance" au pilier de comptoir qui assure que "ah non non, l'usine Voxan c'est pas à Issoire", les réactions sont plutôt contrastées.

L'usine Voxan, basée à Issoire, emploie actuellement 30 salariés contre 160 avant la liquidationC'est dans l'enceinte même de l'entreprise, sur la route qui longe les voies ferrées, que la portée historique de cette journée prend toute son ampleur. La visite - au pas de charge, "car monsieur le Préfet est très pressé" - des chaînes de production se déroule en présence des huiles locales, mais sans les deux principaux régionaux de l'étape, l'ex-vulcanologue de la République Valéry Giscard d'Estaing et l'ex-ministre du budget à bretelles Michel Charasse, pourtant dûment invités. Voxan souhaite ainsi rendre hommage aux collectivités locales, "dont l'aide est indispensable dans un dossier aussi compliqué, explique le repreneur Didier Cazeaux (lire aussi notre interview). Remerciements partagés du côté des officiels, avec la palme du lyrisme à l'émissaire de VGE qui n'hésite pas à citer René Char en proclamant qu'"au plus fort de l'orage, il y a toujours un oiseau pour vous rassurer. Et cet oiseau, c'est vous, M. Cazeaux !"

Didier Tirard coupe le ruban officiel et démarre sous les applaudissements des invités la première machine à ressortir des chaînes de montage, le Scrambler n°0001C'est donc avec une certaine solennité que le directeur de l'usine Didier Tirard, blazer bleu marine et boutons de manchettes dorés, a tranché le ruban tricolore en bout de chaîne, donnant symboliquement la vie à un resplendissant Scrambler orange. Pourquoi un Scrambler ? Parce qu'il représente 60% de la production et que "vu la répression actuelle, il va continuer à coller à la demande des prochaines années", explique Christophe Roussilhes, responsable commercial et SAV. La première moto de l'ère nouvelle, numérotée "0001" pour conjurer les phases douloureuses de son histoire et marquer le renouveau de la marque, est donc née... Un renouveau prudent et maîtrisé, tempère Cazeaux, "pour que nous puissions mesurer sans risques financiers excessifs la réponse de la clientèle à la sortie des modèles. Nous prévoyons de produire 800 machines cette année, peut-être un peu plus, mais notre objectif le plus ambitieux est d'arriver à suivre la demande des concessionnaires". Un pari qui semble en bonne voie, puisque près de 500 machines ont déjà été commandées par les concessionnaires de la marque alors que 15 d'entre eux n'ont pas encore signé leur contrat définitif. L'usine a en outre constitué 3 mois de stocks de pièces, afin de ne pas avoir à subir les à-coups toujours possibles en matière de sous-traitance.

De gauche à droite, l'équipe dirigeante de Voxan : Didier Tirard (directeur de l'usine), Stéphane Chabanais (responsable administratif et financier), Didier Cazeaux (président du conseil d'administration de la SCCM), Michel Crespo (responsable technique et fabrication) et Christophe Roussilhes (responsable commecial et SAV)Du côté des fournisseurs, la situation semble s'être améliorée malgré quelques difficultés. "Certains sont incontournables en raison de leur image, comme Brembo, explique Christophe Roussilhes. "Il n'a pas été simple de renouer la confiance, et nous ne sommes pas parvenus à trouver un compromis avec Mig par exemple, mais il était impensable pour Cazeaux de reprendre un passif de près de 15 millions d'euros.". Enfin, côté personnel, 30 salariés ont été repris sur les 160 que comptait Voxan et 2 le seront dans moins de dix jours.

Voxan, c'est pour toi !

L'arrivée presque providentielle de Didier Cazeaux dans l'épineux dossier Voxan est due à l'un de ses proches, Eric Murgue, consultant du cabinet Strate (Stratégie pour l'aménagement du territoire), dont le métier consiste à rechercher des investisseurs et à favoriser l'implantation d'entreprises. "C'est lui qui a réussi à m'attirer presque perfidement un samedi matin dans la région, confie Didier Cazeaux, en me disant : "Voxan, c'est pour toi !" Et il savait bien qu'une fois que j'y aurais mis les pieds, il me serait très difficile de ne pas suivre cette affaire jusqu'au bout"...

A 26 ans, Cédric Jeusseaume a déjà vécu toutes les phases de l'histoire VoxanCette opiniâtreté se retrouve à tous les niveaux de la chaîne, comme au service méthodes où Cédric Jeusseaume, 26 ans, détaille son parcours de passionné. Quittant son Mans natal en avril 1999 après un DUT en génie mécanique pour suivre un stage chez Voxan, Cédric arrive à Issoire un mois avant les premières livraisons aux concessionnaires. Embauché en juillet, il évite une première vague de licenciement à la fin de l'ère Gardette, disparaît lors de la liquidation et l'abandon de Merker, puis refait surface le 2 septembre 2002 lors de sa réembauche par Cazeaux. "Depuis l'âge de 14 ans, j'ai toujours voulu bosser dans la moto. Ici, près de la moitié des employés sont motards et les autres apprécient la moto. Alors oui, même si ça été dur, je peux dire que c'est super !". Dommage qu'il n'ait "pas les moyens de se payer une Voxan, même à un tarif préférentiel"...

Tarifs 2003
Scrambler :
Roadster :
Café Racer :
11 412 €
11 565 €
12 022 €

Pour Michel Crespo, responsable technique et fabrication et passionné de mécanique, l'aventure n'a jamais réellement cessé. "On n'a pas l'impression de renaître, car on est toujours resté entre les murs. Il s'agissait plutôt d'une mise en veille temporaire", explique-t-il en écrasant sa cigarette, évoquant avec pudeur des moments "longs et pénibles". Motard depuis l'âge de 16 ans, il a roulé sur tous les types imaginables de bicylindres européens. "Et avec ce que nous avons dans nos cartons, nous sommes capables de sortir n'importe quel type de moto et de le commercialiser en un an et demi", glisse-t-il, malicieux... Soucieux de ne pas trop en dire, il confirme lui aussi la présence au Salon "d'un modèle relooké". Mais pour le reste, "c'est une question de timing"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP pour Ai Ogura au GP des Pays-Bas 2026

Raul Fernandez au sprint, Ai Ogura en course principale : le team satellite Aprilia Trackhouse réalise un carton plein au Grand Prix des Pays-Bas 2026 ! Assen est en revanche moins favorable au chef de file du blason de Noale : Marco Bezzecchi est tombé à haute vitesse ce dimanche, a priori sans blessure majeure.
Pays-Bas 2 commentaires
Yamaha fournisseur exclusif des Grands Prix Moto3 en 2028

Le championnat du monde Moto3, la plus petite des catégories en Grands Prix, va devenir monomarque et dérivé de la série de 2028 à 2033. Yamaha en sera le fournisseur exclusif avec une moto inspirée de sa sportive bicylindre R7.
Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
Fin du Demo Mode et prix cassés : KTM revoit sa stratégie commerciale

Le constructeur autrichien KTM, désormais aux mains du groupe indien Bajaj, change de braquet pour se relancer après un an et demi de difficultés financières et d'intenses restructurations. 
Pratique 1 commentaire
La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...