Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
METAMORPHOSE
Issoire, le 28 janvier 2003

Voxan, de la résistance à la libération

Voxan, de la résistance à la libération

Didier Cazeaux est-il le messie pour Voxan ? Le Voxan Club de France, principal moteur du soutien à la marque depuis le début de ses difficultés, est allé vérifier l'avancement de la convalescence.

Imprimer

L'émotion et l'inquiétude sont presque palpables, ce 25 janvier, lorsque les représentants du Voxan Club de France (VCF) pénètrent dans les locaux de l'usine Voxan à Issoire. Après avoir assuré la présence de la marque lors des événements publics (Moto-Légende, Trophées Jumeaux, Moto-Salon, etc.), le VCF est venu remettre dans les mains de Didier Tirard, directeur de l'usine, son rôle de garant de l'image de la marque. Suite logique de la reprise signée par Didier Cazeaux (lire Voxan va redémarrer la production, Moto-Net du 13 décembre 2002), cette rencontre symbolise la métamorphose réussie du VCF, qui passe ainsi du statut de "mouvement de soutien" à celui de "club de marque, avec l’entière confiance et le soutien de l’usine".

La visite de l’atelier d’assemblage en compagnie de Christophe Roussilhes, directeur commercial et SAV, montre que peu de choses ont changé depuis avril 2000 si ce n'est cette ambiance de fourmilière disparue. 70% des pièces étant communes aux trois modèles, les chaînes d'assemblages peuvent en effet être partagées. En revanche, ce ne sont plus 160 personnes qui s'y activent mais une quinzaine, douze embauches supplémentaires étant prévues d'ici le début de la production en avril. La liquidation judiciaire ayant annulé purement et simplement les garanties de ce qu’il est convenu d’appeler "l’ère Gardette", comment seront considérés les actuels possesseurs de la marque ? Rassurante, l’usine est " disposée à faire le maximum d’efforts pour accorder aux actuels possesseurs, dans les meilleures conditions", les évolutions dont bénéficieront ceux de l’ère Cazeaux. Ainsi, un kit de remise à niveau est en cours de validation. Détaillée par Christophe Roussilhes, la liste des modifications techniques est imposante : "changement du patin brin mou de la chaîne de distribution, changement des joints de culasse, circuit d’eau revu dans la culasse, optimisation du circuit d’huile, nouvelle qualité d’huile moteur, vase d’expansion sur tous les modèles et probablement augmentation du débit d’eau, nouveau calculateur plus performant, nouvelles lois de levée de soupapes (sous réserve), nouvelles durits d’essence, nouveaux échappements, meilleure qualité de carrosserie, de vernissage et de visserie et nouveaux disques de frein". A noter que le SAV avait recommencé à livrer les concessionnaires en pièces détachées dès septembre 2002, afin d’assurer les révisions et interventions diverses.

De son côté, le réseau de fournisseurs est en cours de reconstitution. "Une bonne partie de ceux de l’ère Gardette ont décidé de faire confiance à l’ère Cazeaux, et le remplacement de ceux qui ont choisi de ne pas continuer est d’ores et déjà assuré", indique-t-on chez Voxan, qui envisage "une quarantaine de concessionnaires pour la France dans un premier temps". En outre, le réseau sera soutenu par des sessions de formation à Issoire. Rien n'est prévu en revanche pour l'export : dans l’immédiat, Voxan se contentera d’assurer le SAV des possesseurs actuels à l'étranger. Quant à la splendide VB1, elle entrera effectivement dans la gamme, mais seulement après que son industrialisation ait été repensée dans les locaux d’Issoire, et non plus chez Boxer Design à Toulouse. Enfin, Voxan confirme sa présence au prochain Mondial du deux-roues, du 25 septembre au 5 octobre 2003 à la Porte de Versailles, et promet d'ores et déjà "une surprise de taille"... Mais rien d’autre ne filtrera, et comme la partie R&D des ateliers est restée obstinément close, tout le monde prendra son mal en patience... Peut-être le nouveau Roadster ? A moins qu'un nouveau modèle... Quoi qu'il en soit, la passion est toujours au rendez-vous à Issoire, et l'on ne peut que souhaiter à la moto française qu'elle parvienne enfin à transformer ses désirs en réalité.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...