• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECRETS D'HISTOIRE
Paris, le 21 décembre 2016

Vidéos moto : histoire et fabrication des casques Arai

Vidéos moto : histoire et fabrication des casques Arai

Consciencieux, les Japonais ? Ceux qui travaillent pour Arai le sont assurément : outre le grand soin qu'ils apportent à la confection de leurs casques, Moto-Net.Com se doit de souligner l'attention qu'ils portent aux motards français en sous-titrant une captivante série de vidéos... Découverte.

Imprimer

Peu de motards le savent, mais Arai était à l'origine une famille de chapeliers. Le père des actuels dirigeants de cette entreprise familiale - fière de l'être et bien décidé à le demeurer - était aussi un grand amateur de moto, qui a vite compris l'intérêt de porter un casque, un vrai...

"Après quelques chutes, Hirotake Arai a su qu'il voulait un bon casque pour sa propre sécurité et plus tard également pour quelques amis", apprend-on sur le site officiel de la marque nippone. Or, dans le Japon des années 50, tout était à inventer en matière de casques moto : les produits bien sûr, mais également les normes juridiques les encadrant !

Arai, trois générations, une préoccupation

"En tant que fabricant de chapeaux, il savait que les gens ont tous des têtes différentes, ce qui entraîne la nécessité d'un parfait ajustement du casque", poursuit la marque japonaise. "Il est important de noter que l'intention d'Hirotake Arai n'était pas de démarrer une autre activité commerciale, mais de créer des casques capables de protéger ses collègues motards".

D'après ses descendants, c'est cette volonté qui a animé et guidé la société Arai durant plus de soixante ans et continue de le faire aujourd'hui encore, "coûte que coûte"... au sens littéral du terme, puisque leurs casques comptent parmi les plus onéreux du marché !

Vidéos moto : histoire et fabrication des casques Arai

"Avec le recul, nous devons admettre que notre produit ne sortait pas du lot à l'époque", reconnaît aujourd'hui le fabriquant. "Mitch Arai, cependant, est devenu insatisfait d'être simplement dans la moyenne et il a voulu qu'Arai soit un peu plus". En 1976, lorsqu'il prend les rênes de l'entreprise, l'ambitieux fiston décide non seuelment d'améliorer le produit, mais "d'en faire le casque numéro un dans le monde"...

C'est cette histoire que le fils Michio et le petit-fils Akihito - passionnés de moto eux aussi : ils roulent en Ducati et en Triumph ! - nous proposent de découvrir à travers une récente vidéo ou, pour les lecteurs de MNC - qui comme chacun sait, sont un peu plus curieux que les autres - une série de cinq épisodes en "VOST" (en anglais sous-titrées en français) qui permettent de tout savoir sur la prestigieuses firme d'Omiya !

L'histoire des casques de moto Arai en cinq vidéos

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...