Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETITE MINE
Paris, le 30 septembre 2010

Valentino Rossi pourrait jeter l'éponge avant la fin de l'année

Valentino Rossi pourrait jeter l'éponge avant la fin de l'année

A trois jours du Grand Prix du Japon, Valentino Rossi prévoit déjà une course difficile à Motegi. Souffrant de sa blessure à l'épaule, la star mondiale de la moto pourrait même zapper la fin de la saison 2010... Quel remède pour le Docteur ?

Imprimer

Le Grand Prix de Motegi en chiffres

  • 1,3. En 2009, Jorge Lorenzo s'est imposé au Motegi avec 1,3 seconde d'avance sur Valentino Rossi, lui-même à 3,763 sec du troisième, Dani Pedrosa
  • 49. Au GP d'Aragon, les deux pilotes Ducati ont terminé dans le top 3, soit le premier doublé Ducati depuis 49 courses !
  • 25. Dani Pedrosa a fêté ses 25 ans hier
  • 22. Les pilotes espagnols ont remporté les 22 dernières courses de la catégorie 125 cc. La dernière victoire non-espagnole remonte à celle de l'italien Andrea Iannone à Montmelo en 2009
  • 8. Valentino Rossi ne s'est plus imposé depuis huit courses en MotoGP, soit sa plus longue période de disette depuis sa première victoire en catégorie reine à Donington en 2000
  • 4. Depuis son arrivée chez Yamaha en 2004, Rossi est monté quatre fois sur le podium au Motegi : sur la première marche en 2008 et sur la seconde en 2009, 2006 et 2004
  • Alors que le plateau MotoGP se prépare pour une série de trois Grands Prix d'affilée - Motegi ce week-end (lire MNC du 2010 : le GP du Japon reporté au 3 octobre), Sepang le 10 octobre et Phillip Island le 17 -, le nonuple champion du monde apparaît extrêmement préoccupé : "j'ai d'excellents souvenirs du Motegi, notamment quand j'ai remporté le championnat en 2008, mais je m'attends à un week-end difficile physiquement"...

    Actuellement quatrième du championnat du monde MotoGP avec 140 points et hors de la course au titre qui se jouera entre son "coéquipier" Jorge Lorenzo (284 points) et le pilote HRC Dani Pedrosa (228), le n°46 ne mentionne pas la gêne que pourrait lui occasionner sa jambe droite, fracturée lors des essais au Mugello (lire MNC du 6 juin 2010 : 4 à 5 mois d'absence pour Rossi selon son chirurgien), mais bel et bien à son épaule abimée lors d'un entraînement de moto-cross au printemps...

    "Ma jambe droite est presque revenue à la normale maintenant, j'ai même recommencé à courir, mais mon épaule est un problème et nous savons que rien ne changera tant que nous ne l'aurons pas soignée comme il faut", s'inquiète l'homme aux 104 victoires et 169 podiums en Grands Prix...

    Depuis son courageux retour au Sachsenring (lire MNC du 15 juillet 2010 : Rossi de retour ce week-end !), le génie des Alpages se plaint du manque de compétitivité qu'engendre sa faiblesse à l'épaule : malgré une inespérée quatrième position en Allemagne et ses troisièmes places aux Etats-Unis et à San Marin, Rossi a bien du mal à suivre le rythme des hommes forts de cette fin de saison : Lorenzo, Pedrosa, Stoner et Ben Spies...

    Or le Docteur n'est pas du genre à se contenter de jouer les accessits en attendant des jours meilleurs ! D'autant que sa modeste sixième place à Aragon lui a porté un coup au moral : se confiant à nos confrères de Motosprint, l'idole du MotoGP a évoqué la possibilité de déclarer forfait pour les deux derniers rendez-vous de la saison (Estoril et Valence) pour se faire opérer de l'épaule...

    "Je pense que nous allons essayer de continuer pour les trois prochaines courses et nous prendrons une décision pour les deux dernières après l'Australie et Sepang", prévient le Docteur qui souhaite sans doute aborder son passage chez Ducati dans les meilleures conditions physique possibles (lire notamment MNC du 15 août 2010 : Valentino Rossi chez Ducati en 2011).

    Aussi incroyable qu'elle puisse paraître, cette hypothèse a néanmoins été confirmée par Cal Crutchlow : "Yamaha m'a appelé pour me dire que je devais me préparer au cas où Rossi décide de se faire opérer de l'épaule avant la fin de la saison. J'aurais préféré faire ma première sortie sur la M1 dans d'autres conditions, au calme, je devais tester la moto ce mois-ci au Japon puis à Valence après le dernier GP, mais je serai là s'ils ont besoin de moi", assure le pilote britannique qui remplacera Ben Spies chez Tech3 en 2011 (lire MNC du 7 septembre 2010 : déclarations, classements et analyses du Grand Prix de San Marin).

    L'italien dégringolerait alors rapidement au classement général : Andrea Dovizioso n'a qu'un point de retard sur son compatriote, tandis que Ben Spies est en embuscade à neuf points.

    Quoi qu'il en soit, Valentino Rossi a désormais tiré un trait sur cette saison 2010 marquée par la poisse mais aussi - et surtout ? - par l'incontestable supériorité de son "compagnon d'écurie" Jorge Lorenzo !

    Attention au décalage horaire !

    Dimanche 3 octobre
  • Grand Prix du Japon 125 : 5h00
  • Grand Prix du Japon Moto2 : 6h15
  • Grand Prix du Japon MotoGP : 8h00
  • Ce retrait soudain pourrait aussi s'assimiler à un pied de nez à Yamaha, dans la mesure où le constructeur le tiendrait éloigné des dernières améliorations apportées à la M1 et lui refuserait d'essayer la Ducati juste après le dernier Grand Prix de la saison à Valence, comme il en a émis le souhait...

    A suivre ce week-end pour vivre en direct sur Moto-Net.Com le Grand Prix du Japon 2010 !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
    Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
    Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
    Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
    Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
    • En savoir plus...