Valentino Rossi signe son dernier contrat officiel avec Yamaha : l'ancienne star du MotoGP - reconvertie dans le sport auto depuis fin 2011 - devient ambassadeur de la marque aux diapasons, fort des 56 victoires et quatre titres obtenus sur la M1.
"Yamaha Motor Co., Ltd. est ravi d'annoncer la signature d'un accord d'ambassadeur pluriannuel avec Valentino Rossi, faisant du nonuple champion du monde un ambassadeur officiel de la marque", a fait savoir le constructeur japonais en marge du Grand Prix d'Espagne.
Cette annonce ne surprendra personne au regard des liens étroits tissés entre le Docteur et la marque aux diapasons pendant leurs seize années de collaboration. Outre les 56 victoires et les quatre couronnes acquises ensemble, l'association "Rossi-Yamaha" s'est durablement ancrée dans le sport moto et auprès de ses amateurs.
A la clé, d'innombrables produits dérivés frappés du logo Yamaha et du célèbre n°46 ainsi que des séries spéciales de motos d'Iwata aux couleurs du nonuple champion du monde. Nommer Rossi ambassadeur coulait de source pour Yamaha, tant l'aura du pilote italien continue de s'exercer auprès des fans… et donc, en concessions ?!
Pour beaucoup, Yamaha est aussi la marque vers laquelle Valentino Rossi s'est tournée pour démontrer à son ancien employeur Honda l'importance du pilote sur la moto : mission réussie dès sa première saison sur la M1 en 2004, alors que le prototype Yam' patinait dans la semoule depuis la création des MotoGP 4-temps deux ans plus tôt !
"L'histoire épique de Yamaha et Rossi a commencé avec cette victoire emblématique lors de la première course du Docteur pour Yamaha en Afrique du Sud en 2004", se souvient la marque. "À partir de là, le partenariat a pu vivre de nombreuses actions passionnantes et de nombreux grands moments dans et en dehors du paddock (...), ce qui démontre que Rossi et Yamaha sont inextricablement liés".
Ce statut d'ambassadeur prolonge ces liens "inextricables" : Rossi - qui porte aussi le casque officiel BMW en course auto ! - va continuer à porter les couleurs Yamaha et à piloter des motos de la marque lors de ses entraînements, notamment dans son Ranch avec ses élèves de la VR46 Academy.
Yamaha sponsorise par ailleurs son équipe Moto2 "Correos Prepago Yamaha VR46" qui fait courir Manuel Gonzalez et Soichiro Minamimoto sur des Kalex. Prochaine étape pour la structure VR46 ? Pourquoi pas devenir le nouveau team satellite de Yamaha en MotoGP, alors que la marque aux diapasons n'a plus que deux YZR-M1 sur la grille suite au départ de RNF chez Aprilia !
Ni Valentino Rossi ni Yamaha ne cachent leur désir d'à nouveau collaborer ensemble au plus haut niveau de la compétition moto, mais il faudra patienter un peu : l'équipe du Docteur en catégorie reine - qui fait rouler Marini et Bezzecchi - est liée avec Ducati jusqu'à fin 2024 !
Valentino Rossi : "Cet accord avec Yamaha me donne une grande émotion. Nous avons travaillé ensemble pendant de nombreuses années dans le passé, donc cela semble naturel. Après avoir pris ma retraite du MotoGP, j'ai continué à m'entraîner et à piloter des motos. J'avais toujours l'intention de continuer à courir sous une forme ou une autre. Au cours de ma carrière en MotoGP, j'ai piloté des motos Yamaha dans le cadre de mon contrat. Mais même après ma retraite, j'ai continué à utiliser des motos Yamaha parce que j'aime ça. Je suis heureux que l'accord soit maintenant signé : Yamaha et moi pouvons travailler ensemble dans cette nouvelle configuration".
Lin Jarvis (directeur du Yamaha Motor Racing) : "C'est un grand moment pour Yamaha et pour les fans, qui, j'en suis sûr, regrettent la présence de Valentino en MotoGP depuis qu'il a pris sa retraite après sa brillante carrière. Valentino et son M1 partageaient un lien spécial. Son arrivée chez Yamaha a été le catalyseur qui a complètement changé notre programme de course MotoGP au point que Valentino et Yamaha sont presque devenus synonymes. Ensemble, nous avons remporté de nombreuses victoires, des podiums et quatre championnats, et puis il y a aussi les moments dans les coulisses : le travail acharné mais aussi les parties amusantes et la passion partagée pour la course. Nous avons toujours considéré Valentino comme membre de la "famille", et dès qu'il a exprimé son désir de continuer à utiliser des motos Yamaha et de devenir un ambassadeur de la marque, nous nous sommes mis au travail pour y arriver. Nous sommes ravis que Valentino soit désormais officiellement notre ambassadeur".
Tetsu Ono (directeur de la division stratégie sports mécaniques Yamaha ci-dessous) : "Avant tout, je voudrais profiter de cette occasion pour exprimer ma gratitude à Valentino pour la poursuite de notre partenariat. Yamaha est très fier d'avoir Valentino comme ambassadeur de la marque, peut-être d'autant plus que le désir de le devenir est venu de lui personnellement. Avoir le sceau d'un nonuple champion du monde est la meilleure recommandation que vous puissiez obtenir en tant que marque de motos. C'est un témoignage de la qualité des produits et de la culture d'entreprise de Yamaha(...). Nous sommes ravis que Valentino, le GOAT (Greatest Of All The Time, NDLR) de course de motos, se sente si enthousiaste à l'idée de piloter les véhicules à deux roues motorisés de Yamaha, et qu'il soit heureux de travailler à nouveau en étroite collaboration avec Yamaha. Yamaha conclut cet accord avec la pleine intention de répondre aux besoins de Valentino en matière de deux-roues motorisés à des fins d'entraînement et de loisirs. Nous sommes impatients de travailler avec lui pour renforcer la marque Yamaha".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence