Suzuki a profité du salon Intermot pour présenter ses nouvelles V-Strom 650 et 1000 2017 (standard et XT). Une famille de trails routiers davantage soudée puisque la petite reprend en 2017 les traits et équipements de la grande. Découverte.
Vendue depuis 2004 à plus de 170 000 exemplaires dans le monde, la V-Strom 650 évolue profondément en 2017. À l'instar de toute la production moto, le V-twin a tout d'abord dû se conformer à la norme Euro4 mais n'aurait rien perdu de son peps, bien au contraire.
Les pistons, arbres à cames et injections ont été revus, et le double allumage de la 1000 a été adopté, si bien que les performances du bicylindre sont en légère hausse (71 ch et 62 Nm). On note également que le pot s'abaisse : la "six-et-demi" perd un peu de prestance, mais ses valises optionnelles se recentrent...
Les caches du réservoir et du cadre affinent la taille de la moto de 5 mm, les nouvelles jantes à 10 bâtons éliminent 100 g de poids non suspendu et la selle est plus épaisse de 2 mm. Ces évolutions peuvent paraître minimes, certes, mais Suzuki sait que les parts de marché sont dans les détails !
Malins, les Jaunes d'Hamamatsu ont greffé l'instrumentation de la V-Strom 1000 sur la 650. De même, ils ont donné à la petite V-Strom l'allure et les feux - avant comme arrière - de la grosse, puis ont brouillé les pistes en éliminant toute mention de cylindrée ! Au passage, la "six-et-demi" chipe à la "mille" son contrôle de traction réglable et désactivable.
Au catalogue 2017 également, la version XT (+ 3kg) s'équipe de jantes à rayons, dorées pour le coloris jaune mais noires pour les versions blanches et noires. Comme la V-Strom 650, elle intègre d'origine une prise 12 V mais reçoit en outre des protège-mains et un sabot moteur... en plastique, plus léger, moins cher mais aussi moins costaud que l'alu !
.
.