• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BMW BSU PCC
Paris, le 21 novembre 2024

Une R nineT préparée à la sauce Akira par Pier City Cycles

Une R nineT préparée à la sauce Akira par Pier City Cycles

Prenez un manga japonais culte des années 80, une moto allemande néo-rétro très populaire et un talentueux petit atelier moto anglais. Secouez le tout. Vous obtiendrez cette préparation fort réussie, mais qui n'est pas à vendre hélas. Quoique, en demandant gentiment à Pier City Cycles...

Imprimer

On ne présente pas le manga Akira, sa singulière moto et son film culte sorti en 1988. Pas plus que la R nineT lancée avec grand succès par BMW en 2015. Le préparateur Pier City Cycles en revanche, est bien moins connu, surtout de notre côté de la Manche. Mais cette préparation pourrait changer la donne...

Basé à Henfield sur la cote sud de l'Angleterre, l'atelier "PiCiCi" se trouve à 50 miles de Portsmouth… donc de la France ! Il a été lancé en 2015 par Rory et Stu, deux mécanos qui comptent "plus d'une décennie d'expérience parmi les principaux concessionnaires de motos au Royaume-Uni" et bossent désormais à leur compte.

 Une R nineT préparée à la sauce Akira par Pier City Cycles

Parmi les prépas qu'ils présentent sur leur site internet afin d’appâter le chaland, une machine se distingue des conventionnels Cafe Racer, Scrambler ou Flat-tracker : en Une de leur page dédiée figure une "Akira 2022 BMW R9T Roadster" qui paraît tout droit sortie d'un blockbuster… américain, non ?

Attention, le blason US peint sur le flanc gauche du réservoir peut prêter à confusion, mais il respecte scrupuleusement la décoration de la moto de Kaneda, héros du manga Akira. D'autres stickers de marques "Made In Japan" - comme les casques Arai ou Shoei - indiquent d'ailleurs clairement l'origine de la machine fictive.

 Une R nineT préparée à la sauce Akira par Pier City Cycles

La peinture est justement l'atout majeur de cette préparation, or Pier City Cycles ne l'a pas réalisée ! Les préparateurs ont fait appel à des spécialistes : Garry et Jay de Valkyrie Paintworks, qui travaillent sans aucun sticker et ont collaboré sur d'autres projets PCC comme la musculeuse et méticuleuse "Black Panther" RnineT Pure.

Autre élément peu commun qui attire particulièrement l'oeil : la roue arrière lenticulaire ornée du badge BMW. Le Moto-Net.Com souligne que le logo à l'hélice apparaissait déjà sur le bolide nippon, mais était alors surmonté de trois autres lettres : BSU, aux consonances allemandes (NSU a été l'un des plus gros producteurs de motos dans les années 50, avant de tomber dans l'escarcelle Audi… comme Ducati en 2014 !).

 Une R nineT préparée à la sauce Akira par Pier City Cycles

C'est sous cette "marque" BSU que des japonais ont exposé au Tokyo Moto Show 2004 un exemplaire magnifiquement "bricolé" de la moto de Kaneda. Une moto unique qui n'avait pas de vocation commerciale, contrairement à cette préparation de R nineT...

Exposée au Bike Shed Moto Show 2024, la moto Akira de Pier City Cycles est elle aussi un exemplaire unique, et n'est pas à vendre. Cependant, les préparateurs signalent aux curieux que plusieurs pièces qui ont servi à bâtir cette exceptionnelle moto proviennent de leur propre catalogue, ou de ceux de leurs partenaires.

 Une R nineT préparée à la sauce Akira par Pier City Cycles

Un formulaire en ligne encourage même à contacter directement l'atelier anglais ouvert à tous types de projets… sur base de R nineT (d'occasion ou neuve) dans 95 % des cas, car Rory et Stu assurent la connaître par coeur, posséder l'outillage et l'électronique nécessaires aux modifications en bonne et due forme.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...