• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 mai 2016

Un système d'appel d'urgence eCall sur les motos BMW dès 2017

Un système d'appel d'urgence eCall sur les motos BMW dès 2017

Dès 2017, BMW Motorrad équipera en option ses motos d'un système d'appel automatique d'urgence eCall (lire MNC du 29 septembre 2014 : les constructeurs moto et scooter s'engagent à proposer des STI d'ici 2020 ) et notre Dossier spécial STI : quelle place pour la moto sur les routes de demain ? )

Imprimer

Dès 2017, BMW Motorrad équipera en option ses motos d'un système d'appel automatique d'urgence eCall (lire MNC du 29 septembre 2014 : les constructeurs moto et scooter s'engagent à proposer des STI d'ici 2020) et notre Dossier spécial STI : quelle place pour la moto sur les routes de demain ?)

Lancé en 1999 sur les voitures BMW, le système eCall deviendra obligatoire sur toutes les voitures neuves à partir de 2018 mais il s'agit d'une "première sur une moto", souligne le constructeur allemand qui prévoit un lancement en 2017 sur le marché allemand puis un "déploiement rapide" sur les différents marchés européens.

Un système d'appel d'urgence eCall sur les motos BMW dès 2017

"En cas d'accident, un système d'appel d'urgence intégré au véhicule type eCall peut faire une très grande différence pour sauver des vies", souligne BMW en se basant sur une expérimentation de la Commission européenne qui avait montré que l'utilisation d'un système eCall pourrait sauver "environ 2500 vies chaque année et réaliser une économie de 26 billion d'euro dans le fonctionnement des secours".

Localisation par satellite de la situation d'urgence

"En cas d'urgence ou d'accident, le système d'appel d'urgence eCall est déclenché manuellement ou automatiquement. Le déclenchement du eCall envoie la position du véhicule avec les coordonnées GPS au centre d'appel BMW pour déclencher l'alerte auprès des secours. Les coordonnées GPS ainsi que les informations pour déterminer le plus efficacement possible le lieu comme les intersections sont ainsi transmises", détaille BMW.

Un système d'appel d'urgence eCall sur les motos BMW dès 2017

"Le système eCall nécessite une connexion avec un téléphone mobile et donc que la zone soit couverte par le réseau de téléphonie mobile. Avec le système "Intelligent emergency call", la connexion est établie via un boîtier avec une carte SIM dédiée et un système d'appel indépendant. Tout le nécessaire sera fourni avec l'option "Intelligent Emergency Call" qui sera proposée dans tous les pays européens".

"Le système "Intelligent Emergency Call" prend en compte trois scénarios", poursuit le constructeur :

1. Appel automatique en cas de chute lourde ou de collision grave

"Le système "Intelligent Emergency Call" envoie automatiquement et immédiatement une alerte au centre d'appel BMW dédié. La personne accidentée est prise en charge par le Call Center BMW via une connexion audio jusqu'à l'arrivée des secours. L'alerte est transmise aux services de secours même si l'utilisateur ne répond pas. Un voyant sur la moto ainsi qu'un signal sonore indiquent que le système eCall a envoyé une alerte. Il n'est pas possible dans ce cas de désactiver le système".

2. Appel automatique en cas de chute légère ou de collision mineure

"Dans ce cas, le système eCall est déclenché seulement 25 secondes après l'incident. Si aucun secours n'est nécessaire, l'utilisateur peut annuler l'appel de secours en appuyant simplement sur un bouton. Dans le cas où l'appel n'est pas annulé par l'utilisateur, les secours sont alertés de la même façon que dans le scénario 1".

3. Appel manuel en pressant le bouton "SOS"

"Le bouton "SOS" sur le commodo droit permet de déclencher manuellement le système "Intelligent Emergency Call". Cela peut s'avérer très utile par exemple pour appeler les secours lorsque l'utilisateur arrive sur le lieu d'un accident dans lequel il n'est pas lui-même impliqué. Dans ce cas, un message avec la localisation GPS est envoyé au call center BMW et une connexion vocale est établie (dans la langue natale de l'utilisateur. La connexion vocale est obligatoire lorsque l'activation est manuelle, avant de déclencher l'alerte auprès des secours. A ce stade, l'utilisateur peut décider d'annuler l'activation de l'eCall en appuyant sur le bouton à nouveau ou en coupant le contact du véhicule. L'activation manuelle du système ne peut être effectuée que dans le cas où la moto est immobilisée avec le contact mis".

Le système "Intelligent Emergency Call" reconnait également les situations qui ne nécessitent pas l'appel des secours et ne se déclenche pas par exemple si la moto "chute à l'arrêt lors d'un stationnement, ou à vitesse très réduite sans autre véhicule impliqué, ou en cas d'utilisation de la moto en tout terrain avec chocs, sauts ou franchissements d'obstacle".

Capteurs de situation

"Le système inclut un modèle de contrôle qui comprend un haut-parleur ainsi qu'un microphone", poursuit BMW qui a placé son système d'appel d'urgence intelligent sur le côté droit du guidon : "le bouton "SOS" est bien sûr protégé par un clapet qui évite les activations involontaires".

"Des capteurs de situation très sophistiqués sont utilisés sur la moto afin d'évaluer la gravité de l'incident", explique BMW : "un détecteur d'accident mesure les collisions avec d'autres véhicules ou des obstacles", tandis qu'un "détecteur de position et d'angles permet quant à lui de connaître dans quelle position la moto se trouve physiquement (debout ou renversée, par exemple)".

Un système d'appel d'urgence eCall sur les motos BMW dès 2017

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki V-Strom 800 SE : bilan de notre essai en vidéo

Un an après la présentation de son nouveau trail V-Strom 800 DE, Suzuki commercialise en cette fin d’année 2023 une version 100 % routière cette fois, la V-Strom 800... SE, pour Sport Explorer ! Moto-Net.Com a parcouru plus de 200 km à son guidon. Voici notre compte-rendu en vidéo.
Essai comparatif vidéo : Suzuki V-Strom 800 DE Vs Yamaha Ténéré 700

Suzuki intercale cette année la V-Strom 800 DE entre la petite 650 et la grosse 1050. Cette importante nouveauté 2023 s’oppose surtout à la référence des trails de moyenne cylindrée, la Ténéré 700 de Yamaha, en adoptant notamment la même architecture moteur : bicylindre en ligne et non en V ! Duel MNC.
Petit test MNC : l'essai de la Suzuki V-Strom 800DE en 4 minutes

Le petit test MNC ? Quatre minutes d'essai vidéo pour passer au guidon d'une moto, dans le cas présent la nouvelle V-Strom 800DE ! L'essentiel à savoir sur l'ambitieuse nouveauté trail Suzuki, en attendant notre duel contre sa cible désignée à venir prochainement sur Moto-Net.Com.
Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez au pied du podium pour son premier test Ducati à Valence !

Le double champion du monde Pecco Bagnaia l'avait prédit : Marc Marquez est immédiatement dans le coup sur la Ducati-Gresini à l'occasion des premiers essais MotoGP 2024 à Valence (Espagne) ! Le transfuge Honda, un temps leader de la journée, signe le 4ème chrono derrière Viñales, Binder et Bezzecchi.
Yamaha veut booster le vélo électrique dans les villes françaises

Réputé pour ses pratiques Xmax et son indétrônable Tmax, sa turbulente MT-07 et sa grondante R1, Yamaha fabrique aussi des vélos électriques... et cherche à les vendre aux collectivités ! Le premier contrat en France a été passé avec St-Quentin (02) où sont justement fabriqués de nombreux deux-roues Yamaha, dans l'usine MBK. Explications.
Di Giannantonio repêché par VR46, Marini confirmé chez Honda

Fabio Di Giannantonio - révélation de la fin de saison MotoGP 2023 - trouve finalement refuge dans le team satellite Ducati-VR46 de Valentino Rossi, dont le demi-frère Luca Marini intègre comme prévu l'équipe officielle Honda pour deux saisons. Explications.
Valence 2024 9 commentaires
Arai présente son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2024

C’est le quinzième de cette série Arai... et c’est le plus beau, naturellement : le RX-7V Evo spécial Tourist Trophy décoré par le fameux Drudi Performance vient d'être dévoilé ! Il arrivera dans les magasins au moment même où se disputera le TT 2024. Cela laisse un peu de temps pour économiser...
Le boulevard périphérique de Paris à 50 km/h dès septembre 2024

En 2022, la vitesse moyenne observée en journée sur le boulevard périphérique parisien était estimée 36,4 km/h. Autant dire que le nouvel et brutal abaissement de la limitation, de 70 à 50 km/h  après les JO 2024, ne bridera que ses usagers nocturnes... et n’apportera pas grand-chose aux parisiens qui (sur)vivent à côté, si ?
Pratique 2 commentaires
Le Grand Prix Meule Bleue de retour au Mans en septembre 2024 !

Quelle classe ! Un millier de mobylettes sont attendues les 13, 14 et 15 septembre 2024 au Mans sur le circuit Bugatti - le même qu’en MotoGP et aux 24 Heures moto - afin de souffler les 10 bougies de leur Grand Prix et soutenir l’association Agir Contre la Maladie. L’occasion aussi de célébrer les 100 ans de la marque Motobécane/MBK...
Galerie photos de la dernière épreuve MotoGP 2023 à Valence

Retour sur le Grand Prix de Valence 2023, cette grande finale du championnat MotoGP qui a vu Pecco Bagnaia s’imposer sur la piste dimanche et remporter le championnat pour la seconde fois d’affilée, grâce aux clichés de Penny Rise photo pour Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...