Hier se disputait l'épreuve de Mondial Superbike de Saint-Marin. Réunis sur le circuit de Misano, les pilotes de Superbike et de Supersport ont du braver des températures caniculaires mais nous ont offert un superbe spectacle. Compte-rendu et vidéos...
Ce week-end sur le circuit de Misano, la petite République sérénissime de Saint-Marin recevait les pilotes des championnats du monde de Superbike et Supersport. Et c'est sous une chaleur accablante (plus de 30° dans l'air et 50° sur la piste) que les rois des motos - presque - de série ont rivalisé de ténacité pour tenter de s'imposer...
Samedi, lors de l'épreuve de Superpole, Troy Corser (Yamaha Italia) se hisse seul devant une véritable armada de Ducati et signe la 42ème pole de sa carrière ! L'australien bat d'un centième son compatriote Troy Bayliss (Ducati Xerox), de quasiment deux centièmes Ruben Xaus (Ducati Go Eleven) et de quatre centièmes - à ce niveau, ça commence à faire ! - Michel Fabrizio (Ducati Xerox).
La deuxième ligne est 100% transalpine avec les 1098 RS de Max Biaggi (Ducati Go Eleven), Lanzi (Ducati RG) et Jacob Smrz (Ducati Guandalini) ainsi que la ZX-10R de Régis Laconi (Kawasaki PSG-1) qui porte exceptionnellement les couleurs saint-marinaises de son équipe !
En troisième ligne se trouve Fonsi Nieto (Suzuki Alstare), suivi des deux principaux rivaux de Bayliss au championnat : Max Neukirchner (Suz' Alstare) et Carlos Checa (Honda Ten Kate). Makoto Tamada (Kawa PSG-1) complète la rangée.
Il faut attendre le 4ème rang pour voir apparaître le nom du double vainqueur du Nürburgring : Noriyuki Haga (Yam' Italia) qui se classe 14ème derrière son grand copain Yukio Kagayama (Suz' Alstare). David Checa du team GMT94 partira de la 18ème place et son coéquipier Sébastien Gimbert de la 21ème.
Chez les Supersport, Broc Parkes (Yamaha World SSP) réalise sa 4ème pole de la saison et relègue Andrew Pitt (Honda Ten Kate) à plus de quatre dixièmes ! Derrière les deux australiens se classe notre Fabien Foret national (Yam' World SSP) et le britannique Craig Jones (Honda Parkalgar).
Au deuxième rang se trouvent trois australiens et un anglais : Joshua Brookes (Honda Stiggy) devance Jonathan Rea (Honda Ten Kate) - c'est lui, le british -, Russel Holland (Honda Althea) et Marc Aitchison (Triumph Italia BE1).
Suivent la GSX-R de Barry Veneman (Suzuki Hoegee) et les trois CBR de Joan Lascorz (Honda Glaner), Matthieu Lagrive (Honda Intermoto Czech) et Vesa Kallio (Honda Benjan). Gregory Leblanc sur sa Honda CRS Grand Prix partira de la 25ème position.
Première course Superbike
Bayliss double Corser dans les tout premiers mètres. Il est rejoint au freinage par Xaus sur sa Ducati privée. Derrière, Biaggi se loge à l’intérieur de Corser et s’empare de la 3ème place en plongeant dans le deuxième virage. Dans la Curva Del Rio, une Kawasaki PSG-1 Corse glisse hors de la piste : Laconi abandonne !
Devant, Bayliss et Xaus mènent toujours devant Biaggi rejoint par Fabrizio, le 2ème pilote officiel Ducati ! Mais ce dernier est doublé dans la Querica par la Suzuki de Nieto. Au freinage sur l’angle de Tramonto, c’est Xaus qui arrive à surprendre Bayliss. L’espagnol vire en tête devant Bayliss désormais talonné par Biaggi, Nieto, Fabrizio, Corser, Neukirchner et Kagayama.
Au 1er passage sur la ligne, quatre 1098 figurent aux quatre premières places : Xaus mène devant Bayliss, Biaggi et Fabrizio ! Suivent la GSX-R de Nieto, la R1 de Corser et les deux autres Gex de Neukirchner et Kagayama.
Derrière, une cinquième 1098 (celle de Lanzi) roule devant les deux premières CBR de Checa et Muggeridge et la première ZX-10R de Tamada. Haga n’est que 19ème, au coude à coude avec le seul français en piste : Sébastien Gimbert !
Son contrat avec BMW en poche (lire Moto-Net.Com du 27 juin 2008), Ruben Xaus n’a rien à perdre et commence à s’éloigner de ses trois collègues Ducati. Ceux-là ne tardent d’ailleurs pas à réagir : Biaggi dépasse Bayliss dans le freinage précédant la Curva del Carro ! Fabrizio fait mine d’attaquer Bayliss à son tour, mais doit se loger sous les pots de la n°21 pour entamer le 3ème tour.
La course semble bel et bien lancée avec Xaus solidement installé en tête et Biaggi, Bayliss et Fabrizio qui se bagarrent pour prendre la 2ème place. Corser se contente pour le moment d’observer et le quatuor de chasse distance petit à petit le reste du peloton.
Dans la cassure baptisée - à juste titre - Curvone Veloce, Fabrizio parvient à dépasser son coéquipier. Ce dernier, surpris par cette superbe et inattendue attaque, se fait de nouveau déborder quelques mètres plus loin par Corser, au freinage de la Curva del Carro !
Devant, Biaggi s’applique et grappille l’avance que Xaus s’était construite dans les trois premiers tours. Fabrizio se rapproche, de même que Corser et Bayliss ! On apprend alors que Rolfo et Kiyonari sont contraints d’effectuer un passage au stand pour départ anticipé...
Au tout début du 5ème tour, Michel Fabrizio double Max Biaggi dans la première chicane. Le public italien se régale ! Discrètement, Max Neukirchner est parvenu à ramarrer le groupe de tête : "je me suis montré patient et j'ai simplement remonté le peloton et une fois aux avant-postes, j'ai su que je pouvais gagner", relatera plus tard l'allemand qui pointe pour le moment en 6ème position.
La fin de ce tour est particulièrement agitée, Biaggi en étant le principal responsable : il tente de doubler Michel Fabrizio dans le dernier virage à droite du circuit, sort trop large mais conserve suffisamment de gaz pour passer de nouveau devant son compatriote... Puis sort de nouveau trop large et se fait dépasser par Michel et Troy Corser !
La situation se clarifie quelque peu dans la courte ligne droite : Xaus a repris quelques mètres à Fabrizio, Corser, Biaggi, Bayliss, Neukirchner et Nieto qui remonte lui aussi aux avant-postes. Haga quant à lui en est loin : le double vainqueur du Nürburgring pointe à la 16ème position !
Dans le 7ème tour, Makoto Tamada qui occupait la 9ème place de la course part à la faute. Il n’y a plus qu’une Kawa’ en piste : celle de Badovini en 16ème place, qui abandonnera dix tours plus tard. Dans ce même tour, Corser monte sur la 2ème marche du podium et part à la chasse au Xaus....
Or dès le 8ème tour, la Yam’ n°11 parvient à prendre la roue arrière de la Ducati n°111 ! Non loin derrière, Fabrizio fait son possible pour suivre le rythme effréné des deux hommes de tête mais le train avant de sa Ducati tressaute. À la sortie de Querica, Michel doit même laisser passer Biaggi !
Mais dans Tramonto, les italiens légèrement sortis de la trajectoire optimale se font dépasser tous les deux par Troy Bayliss ! Simultanément, Corser porte une attaque sur Xaus dans la Curva Veloce mais la Ducati ressort mieux et récupère immédiatement sa 1ère place.
Dans le dernier enchaînement du 10ème tour, une Suzuki part en glissade : c’est celle de Fonsi Nieto qui laisse sa 7ème place à Lanzi. "S'élancer de la 3ème ligne pose toujours problème et l'on doit attaquer fort pour rattraper les leaders", se désolera l'espagnol. "Ce n'était qu'une petit chute et j'ai pu repartir immédiatement mais ça a ruiné mes chances d'obtenir un bon résultat", conclura Fonsi qui terminera 12ème de la course et chaussera des gommes plus dures en seconde manche.
Neukirchner en revanche est toujours en course au guidon de sa Gex n°76. Le jeune Max est dans la roue du "vieux" depuis quelques tours déjà et le passe dans le 11ème tour. Derrière les "Max Brothers", Fabrizio suit à quelques longueurs tandis que Lanzi et Checa font leur possible pour revenir sur le groupe de tête. Tout devant, Xaus demeure en tête mais le croco Corser est niché sous ses pots, prêt à attaquer.
En troisième position, Bayliss utilise toute la largeur de la piste et revient sur le duo de tête. L’australien n°21 laisse Neukirchner et Biaggi s’expliquer entre eux. Dans le droite serré après la Curva Del Rio, Bayliss élargit et doit laisser passer Neukirchner à l’accélération. Au même moment, deux motos couchées sur le flanc filent dans les graviers : Fabrizio et Biaggi sont à terre !
Les deux italiens doivent abandonner au grand dam des tifosis... Michel va immédiatement s'excuser auprès de l'Empereur Romain qui l'an passé, avait lui-même sorti Haga de la piste ! Valentino Rossi, présents sur les lieux à ces deux occasions, doit certainement se marrer.
Lorenzo Lanzi hérite de la 5ème place et Carlos Checa de la 6ème. À la mi-course donc, Xaus mène juste devant Corser, Neukirchner est à 1 seconde et Bayliss a encore 8 dixièmes à rattraper sur le jeune allemand.
Contrairement à Corser qui semble s’économiser pour sauter sur la plus haute marche du podium en fin de course, Jacob Smrz lui enchaîne les meilleurs chronos et fond sur Carlos Checa et Lorenzo Lanzi bientôt regroupés ! Toujours très rapide en qualif, le tchèque doit encore s’améliorer en début de course...
Au 14ème passage de la Curvone Veloce, Troy Corser passe enfin à l’action et prend les commandes de la course ! Alors que l’australien arrive à se placer hors de portée de l’espagnol, ce dernier est rejoint par l’allemand Neukirchner...
Au freinage de Tramonto, la Suz’ n°76 dépasse la Ducati n°111 et se hisse instantanément derrière la Yam’ n°11. Dans le tour suivant, Neukirchner passe en tête et cherche à distancer ses deux concurrents directs... mais n’y parvient pas !
Derrière, Troy Bayliss a réussi à se débarrasser de Lanzi. L’italien en revanche a toujours Checa et Smrz dans sa roue et le final promet à tous les niveaux ! On est à cinq tours de la fin et Neukirchner et Corser sont encore très proches l’un de l’autre. Derrière, Checa est passé devant Lanzi et Smrz menace à son tour le n°57 !
Dans le 20ème tour, une nouvelle bataille s’engage entre les deux premières Ducati en piste : la n°111 de Xaus et la n°21 de Bayliss ! C’est au freinage de la large épingle de Querica que le double champion passe le "simple" champion : Bayliss est sur le podium.
"Nous avions choisi une gomme dure en pensant que ça irait mais j'ai lutté toute la course. Je n'ai rien pu faire contre Neukirchner et Corser qui ont réalisé une superbe course", déclarera le n°21, qui partira en seconde manche armé de la gomme tendre...
Devant, Corser semble incapable de déborder Neukirchner et perd même plusieurs longueurs dans la fin du 22ème tour. Dans les deux derniers tours, les écarts se maintiennent : Neukirchner est inaccessible, Corser se maintient à bonne longueur de son compatriote Bayliss et Xaus ne peut remonter sur la Ducati officielle.
Très efficace pour remonter sur Lanzi, Smrz bute sur Checa qui conserve sa 5ème place jusqu’au passage sous le drapeau à damier malgré les soubresauts - le fameux "chattering... - de sa CBR1000RR. À noter la belle 9ème place de Shinichi Nakatomi sur sa R1, qui devance de quelques dixièmes son compatriote Noriyuki Haga, et le nouveau point inscrit par David Checa, courageux pilote du team GMT94.
Première manche SBK Misano :
Pilote | Team | Temps | Tours | |
1 | Neukirchner M. | Suzuki Alstare | 39' 27.918 | 24 |
2 | Corser T. | Yamaha Motor Italia | + 0.542 | 24 |
3 | Bayliss T. | Ducati Xerox | + 2.249 | 24 |
4 | Xaus R. | Ducati Sterilgarda Go Eleven | + 3.028 | 24 |
5 | Checa C. | Honda Hannspree Ten Kate | + 5.408 | 24 |
6 | Lanzi L. | Ducati RG Team | + 5.518 | 24 |
7 | Smrz J. | Ducati Guandilini | + 6.202 | 24 |
8 | Lavilla G. | Honda Ventaxia VK | + 18.279 | 24 |
9 | Nakatomi S. | Yamaha YZF | + 19.072 | 24 |
10 | Haga N. | Yamaha Motor Italia | + 19.132 | 24 |
11 | Kagayama Y. | Suzuki Alstare | + 28.098 | 24 |
12 | Nieto F. | Suzuki Alstare | + 34.385 | 24 |
13 | Aoyama S. | Honda Alto Evolution | + 34.572 | 24 |
14 | Kiyonari R. | Honda Hannspree Ten Kate | + 34.902 | 24 |
15 | Checa D. | Yamaha France GMT 94 | + 39.979 | 24 |
16 | Gimbert S. | Yamaha France GMT 94 | + 44.669 | 24 |
- | Laconi R. | Kawasaki PSG-1 Corse | - |
Superpole : 1' 35.993 - Corser - Yamaha
Meilleur tour de la manche : 1' 37.694 - Smrz - Ducati (13ème tour)
Meilleur tour en course précédent : Nouveau tracé
Course Supersport
Comme en Superbike, c’est le pilote placé en 2ème position sur la grille qui prend le meilleur départ : Pitt s’empare donc des commandes de la course devant Parkes, Jones et Brookes.
Dès la deuxième courbe, Fabien Foret corse sa situation : il élargit et rejoint le gros du peloton plutôt que prendre la roue de ses adversaires au championnat...
"Ce matin nos réglages étaient bons mais c'était un peu plus dur cet après-midi. Je pense que la moto a été sensible à la chaleur", expliquera notre champion (du monde Supersport 2001). Mais son plus gros souci est bien sûr sa mésaventure dès la première chicane : "dans le trafic on est ralenti et après cela, il est dur de retrouver un bon rythme".
Marc Aitchison pour sa part ne conserve pas longtemps sa 5ème position : dans la cassure Curvone Veloce, le britannique est attaqué par Jonathan Rea. Surpris, déçu, déconcentré ? Toujours est-il que le britannique quitte momentanément son repose pied intérieur puis sa selle, et doit laisser passer Jonathan Rea et sa CBR. Juste derrière les deux anglais se trouvent Lascorz, Veneman et le pilote invité Marrancone.
À la fin du premier tour, Parkes possède a déjà creusé un écart d’une demie seconde sur Pitt, Jones et Brookes. Pendant ce temps, Fabien Foret doit se frayer un chemin dans le peloton : il est 15ème derrière son – notre ! – compatriote Matthieu Lagrive.
Dans le 2ème tour, Joshua Brookes perd l’avant et laisse filer le trio de tête, mené de gants de maître par Parkes. "je ne veut rien blâmer en particuliers mais nous avons fait des changements sur la boite après le warm up et la moto est devenue plus difficile à piloter", regrettera Josh à la fin de la course qu'il terminera en 14ème place.
Quelques secondes plus tard, c’est Daniello Marrancone qui est victime d’un malheureux lowside... Il laisse donc sa 10ème place à la Yam’ n°44 de Salom. C’est finalement Fabien Foret et sa Yamaha officielle n°99 qui occuperont la 10ème place à la fin de ce tour mouvementé. Russel Holland, nouveau venu dans la catégorie au sein du team Althea, n’a pas l’occasion, lui, de franchir la ligne de chronométrage une deuxième fois : il part en highside dans le dernier virage !
Et l’hécatombe du deuxième tour se poursuit puisque Lascorz, Salom et Lagrive doublent le nombre de chutes d’un seul coup ! C’est dur, tout particulièrement pour Matthieu qui percute Salom, deux semaines après avoir été sorti par Robbin Harms au Nürburgring...
"J'étais plutôt bien parti et dans le 2ème tour j'étais derrière Foret, donc je comptais le suivre", notera le malicieux espagnol avant de relater le malheureux accident : "soudainement, Lagrive m'a doublé mais il est tombé et à heurté ma moto. Je n'ai pas pu éviter la chute".
Dans le 3ème tour, c'est l'allemand Tode qui part à la faute et doit abandonner. Devant, des écarts considérables sont déjà creusés entre les cinq premiers pilotes. Heureusement, Pitt parait capable d'aller chercher son compatriote Parkes pour pimenter la course !
En 6ème position, Veneman et sa Gex ont fort à faire pour parer les attaques de Harms et sa CBR. Mais le vrai danger vient de Fabien Foret et sa R6 qui se trouvent en 8ème place et grignotent mètres après mètres l'avantage de leurs adversaires.
Après s'être débarrassé de Robbin Harms au freinage de Tramonto, Fabien Foret profite de la cassure de Curvone Veloce pour fondre sur Veneman et s'emparer de la 6ème place ! Malheureusement, le podium est encore à 8 secondes, et la victoire à 10 !
Cette victoire est désormais envisagée par deux pilotes : Parkes et Pitt ! Dans le 7ème tour, les deux aussies se retrouvent roue dans roue et l'anglais Jones se poste en 3ème position, à 2 secondes des leaders. Jonathan Rea est 4ème à plus de 6 secondes et Aitchison 5ème à 8 secondes.
Deux tours plus tard, une nouvelle chute est à déplorer : celle de Broc Parkes ! Alors qu'il vient juste de se faire doubler par Andrew, le pilote Yamaha perd l'avant dans la Curva del Carro et glisse sans dommage hors de la piste.
"Nous sommes bien partis et nous avons fait quelques tours ensemble mais je ne voulais pas entrainer Pitt dans mon échappée. Puis dans le dernier droit du 9ème tour je suis tombé en lâchant les freins. Je pensias que c'était juste une petite perte de l'avant mais au moment de remettre les gaz j'étais déjà par terre", résumera le n°23, qui repart en 12ème position... Et offre au n°88 du team Ten Kate une belle occasion d'augmenter son avance au championnat !
Craig Jones monte donc sur la 2ème marche du podium, complété par un deuxième british : le jeune Jonathan Rea, coéquipier du leader Andrew Pitt ! Aux commandes de sa Daytona 675, un troisième anglais occupe la 4ème place mais voit revenir sous ses pots la Yam' officielle n°99 !
À la mi-course, Pitt porte son avance sur Jones à 3 secondes. Incapable d'aller chercher la troisième CBR - celle de Rea - Aitchison ne peut éviter le retour de la R6 de Fabien Foret. Une nouvelle fois, la Yam' impressionne par sa stabilité dans la cassure - excessivement - rapide de Curvone Veloce et Foret en profite pour s'emparer de la 4ème place !
Seul en tête, Andrew Pitt poste d'excellents chronos qui lui permettent d'accroitre encore l'avance qu'il possède sur Craig Jones. Dans le 15ème tour, celle-ci est de 3,6 secondes et on voit mal la victoire échapper au leader du championnat...
À moins de 10 secondes de Pitt se trouve toujours Rea et Foret à presque 14 secondes se déleste doucement d'Aitchison sur lequel Harms remonte. Derrière Roccoli se bat contre Veneman, quelques mètres devant Clementi. Gregory Leblanc est 22ème place, aux prises avec Dell'Ormo, Alfonsi, Branetti et Gowland.
Dans le 16ème tour, Robbin Harms dépasse Marc Aitchison qui tente de récupérer sa 5ème place dans la chicane mais n'y parvient pas : les carénages se sont frôlés mais la CBR et la Daytona restent sur leurs roues ! Dans le tour suivant, Parkes chipe à Harms sa 10ème place dans Curvone Veloce mais l'australien ne pourra pas aller déloger Clementi qui se trouve à 5 secondes.
La fin de la course des Supersport est exceptionnellement calme : Pitt vole vers sa 2ème victoire consécutive (sa 3ème de la saison), Jones compte une ligne droite de retard sur le leader mais quasiment le même écart le sépare du 3ème Rea. Quant à Fabien Foret, il doit une nouvelle fois se contenter de la 4ème place !
Puis Robbin Harms et Marc Aitchison finissent dans le même centième, loin devant Roccoli, Veneman, Clementi et Parkes. Gregory Leblanc franchit la ligne d'arrivée à la 22ème place, à 49 secondes du vainqueur mais à seulement 9 du premier point arraché par Marrancone.
"Je suis très heureux de remporter cette course", s'exclamera Pitt qui s'attendait à une bataille bien plus intense... "Nous avions un bon rythme et quand Broc (Parkes) n'a pas voulu rester en tête de la course, il n'a pas eu à me la proposer deux fois. Puis il a fait une erreur et il a chu : j'ai terminé confortablement ma course et je l'ai gagnée", développe simplement le pilote Ten Kate.
Au championnat, Andrew Pitt compte désormais 16 points d'avance sur Fabien Foret (113 points contre 97) et 26 sur Broc Parkes (87 points donc) qui chipe sa 3ème place à Josh Brookes (85). Lagrive quant à lui chute de la 9ème à la 13ème position...
Chez les constructeurs, Honda porte son avance à 40 points face à Yamaha (165 contre 125), les deux japonais étant très loin devant Triumph (48 pts), Suzuki (36) et Kawasaki (35).
Course SSP Misano :
Pilote | Team | Temps | Tours | |
1 | Pitt A. | Honda Hannspree Ten Kate | 37' 08.387 | 22 |
2 | Jones C. | Honda Parkalgar | + 5.347 | 22 |
3 | Rea J. | Honda Hannspree Ten Kate | + 9.183 | 22 |
4 | Foret F. | Yamaha World Supersport | + 13.784 | 22 |
5 | Harms R. | Honda Hannspree Stiggy | + 15.863 | 22 |
6 | Aitchison M. | Triumph Italia BE1 | + 15.967 | 22 |
7 | Roccoli M. | Yamaha World Supersport | + 21.689 | 22 |
8 | Veneman B. | Suzuki RES Software Hoegee | + 24.070 | 22 |
9 | Clementi I. | Triumph Italia BE1 | + 26.075 | 22 |
10 | Parkes B. | Yamaha World Supersport | + 30.387 | 22 |
22 | Leblanc G. | Honda CRS Grand Prix | + 49.431 | 22 |
- | Lagrive M. | Honda Intermoto Czech | - | 2 |
Pole : 1' 39.398 - Parkes - Yamaha
Meilleur tour en course : 1' 40.187 - Parkes - Yamaha (3ème tour)
Meilleur tour en course précédent : Nouveau tracé
Classement Pilotes Mondial SSP 2008 :
Pilote | Team | Points | |
1 | Pitt A. | Honda Hannspree Ten Kate | 113 |
2 | Foret F. | Yamaha World SSP | 97 |
3 | Parkes B. | Yamaha World SSP | 87 |
4 | Brookes J. | Honda Hannspree Stiggy | 85 |
5 | Lascorz J. | Honda Glaner Motocard.com | 81 |
6 | Jones C. | Honda Parkalgar | 80 |
7 | Rea J. | Honda Hannspree Ten Kate | 67 |
8 | Harms R. | Honda Hannspree Stiggy | 50 |
9 | Roccoli M. | Yamaha Lorenzini | 34 |
10 | Vizziello G. | Honda Berry Racing | 33 |
25 |
Leblanc G. | Honda CRS Grand Prix | 5 |
Seconde course Superbike
Une nouvelle fois, la Ducati n°21 effectue un meilleur décollage que la Yam’ n°11 mais c’est finalement la Ducati n°111 qui prend le commandement en abordant le premier virage. Dans la chicane, Xaus conserve la tête devant Corser tandis que Biaggi double Bayliss !
Puis c’est au tour de Fabrizio de dépasser son coéquipier double champion du monde. Laconi tente lui aussi de glisser sa Kawa’ devant la Ducati officielle mais le français doit lâcher prise à l’accélération. Derrière notre n°55 national se trouvent Kagayama, Nieto et Haga bien mieux parti qu’en 1ère manche.
Dans Curvone Veloce, Xaus et Corser s’entrecroisent mais l’espagnol ressort de la cassure toujours en tête ! Xaus boucle donc le 1er tour en tête juste devant Corser et Biaggi. Fabrizio est à plusieurs longueur en 4ème position mais subitement, sa 1098 perd de la vitesse et laisse filer celle de Bayliss ! L’italien termine la ligne droite en roue libre et doit abandonner.
Du coup, le trio de tête possède une petite avance sur Bayliss qui fait le forcing et s’éloigne du peloon mené par les 4-cylindres de Kagayama, Haga, Laconi, Nieto et Neukirchner. Mais très tôt dans le 2éme tour, Nitro Nori passe devant son grand ami Yukio, bien décidé à améliorer sa prestation en 1ère manche...
Malheureusement pour lui, un drapeau rouge vient interrompre la seconde manche et tous les pilotes sont contraints de rejoindre leurs stands... Fabrizio pour sa part est aux anges : il va pouvoir repartir !
Deuxième départ :
Les pilotes repartent pour 24 tours ! Et pour la troisième fois, Troy Bayliss chipe à son homonyme Troy Corser la 1ère place. La Ducati n°21 vire en tête devant la Ducati n°3 et la Yam’ n°11. Mais dans le 2ème virage de cette première chicane, Corser parvient à exécuter un superbe extérieur su Biaggi et sort de la Variente del Parco en 2ème position !
Peu de temps après, c’est au tour de Xaus de dépasser Biaggi. Puis l’espagnol se place à l’intérieur de Corser qui doit écarter mais arrive tout de même à rester devant Biaggi. Derrière les deux duos, Nieto mène devant un Lanzi survolté, Laconi, Fabrizio, Haga et Kagayama.
Juste avant de franchir la ligne de chrono pour la première fois, le bouillant Lanzi s’empare de la 5ème place. Très vite, Lanzi se détache du peloton et se rapproche de Biaggi qui ferme la marche au sein du groupe de tête mené par Bayliss. Entre les deux, Corser est repassé devant Xaus... Mais la course ne fait que re-débuter !
Dans le 3ème tour, Tamada chute de nouveau. Devant, Corser tente de modifier ses trajectoires par rapport à celles de Bayliss mais ne peut rien tenter. Derrière eux à quelques longueurs seulement, trois Ducati privées ne loupent pas une miette du spectacle : Xaus et Biaggi sont bientôt rejoints par Lanzi !
À deux secondes du Top5, Nieto doit faire face au retour de Haga qui vient de se débarrasser de Fabrizio. Les Suzuki de Neukirchner et Kagayama sont 9 et 10ème, devant la Kawasaki de Laconi et la Honda de Carlos Checa. Le petit frère David sur sa R1 n°94 est 18ème, quatre places devant son coéquipier Sébastien Gimbert.
En tête, la guerre des Troy se poursuit et tourne à l’avantage de Corser juste avant d’entamer le 5ème tour. La guerre des Ducati privées du team Go Eleven également : Biaggi reste scotché à Xaus, parvient même à lui passer devant quelques instants mais n’arrive pas à rester devant son coéquipier...
Derrière, une autre baston est en préparation : Nitro Nori remonte comme une flèche sur Lanzi qui n’arrive décidément pas à gagner les derniers mètres qui lui permettraient de se loger dans l’aspi des Ducati noires de n°111 et n°3...
Dans le 7ème tour, Noriyuki Haga double aisément Lorenzo Lanzi et poursuit imperturbablement sa remontée : prochaine étape : la Ducati de Biaggi ! Devant, Troy Corser s’est isolé à une demie seconde de Troy Bayliss et les deux australiens possèdent une avance de presque deux secondes sur Xaus et Biaggi.
En deux tours seulement, Haga se retrouve sous les pots de Biaggi : l’italien avertit par son pannauteur – ou avertit par les rugissements de la R1 ? - réagit et remet la pression sur Xaus. À la mi-course, les deux hommes de tête possèdent une confortable avance sur leurs trois poursuivants.
C’est à ce moment que Xaus enregistre son meilleur chrono en course et se sépare légèrement de Biaggi qui lui-même, se fait distancer par l’italien. Loin derrière, c’est au tour de Fabrizio et sa Ducati officielle n°84 de menacer Lanzi et sa Ducati privée n°57.
Dans le 15ème tour, Sébastien Gimbert alors avant-dernier (20ème) est contraint d'abandonner. Après son problème de pédale de frein en 1ère manche qui l'a empêché de piloter à 100%, un nouveau souci mécanique plombe définitivement la course du français : "l’hypothèse la plus probable serait une panne électronique sur la Yamaha numéro 194. Sébastien n’a pas été récompensé de ses efforts et toute l’équipe est déçue pour lui tant il a donné ce weekend", relatera le site officiel du team de Christophe Guyot...
Devant, Bayliss s’empare du commandement mais Corser est très loin de rendre les gaz... Mais la bagarre qui oppose les deux Troy profite surtout à Ruben qui se hisse à une seconde de Corser ! À huit tours de la fin, Bayliss, Corser et Xaus se suivent, laissant Biaggi et Haga isolés en 4ème et 5ème place.
Dans le tour suivant, Xaus passe à l’attaque : collé à la roue arrière de Corser depuis le début de cette 18ème boucle, c’est finalement dans le freinage de Tramonto que la Ducati n°111 plonge à l’intérieur de la Yam’ n°11 ! Bayliss a gagné quelques mètres... que Xaus lui reprend dans le tour suivant.
Bayliss s’est retourné pour s’apercevoir que son rival direct n’est plus Corser mais Xaus. Va-t-il changer ses trajectoires ou son rythme en fonction de ce nouveau paramètres ? Visiblement non... Bayliss sort toujours aussi large de ses virages tandis que Xaus maintient sa 1098 sur une trajectoire bien plus tendue. Or la seconde méthode est la meilleure !
À cinq tours de la fin, Xaus se retrouve dans la roue de Bayliss, talonné par Corser. Biaggi vient de rehausser son rythme et pourrait bien monter sur le podium... Mais celui qui se montre le plus impressionnant est sans conteste la recrue 2009 de BMW : Xaus fait le freinage à Bayliss dans Querica et prend les commandes de la course.
La victoire semblait promise à l’un des deux Troy, et pourtant, c’est bel et bien Ruben qui figure en tête de cette seconde manche ! Corser qui n’a encore jamais gagné avec Yamaha dépasse Bayliss dans la Curva del Carro... mais au freinage suivant, sa roue arrière balaye la piste et l’australien doit relever sa Yam’. Troy C. tire tout droit dans le bac à graviers et ne rejoindra la piste qu’après le passage de son coéquipier Haga !
Cette mésaventure profite bien évidemment à Bayliss et Biaggi qui sont quasiment assuré de terminer sur le podium mais surtout à Xaus qui compte une seconde d’avance sur les deux autres Ducati à quatre tours de la fin de la course.
Une superbe lutte oppose Bayliss et Biaggi mais une glisse à l'accélération de la part de Troy B. coupe - trop - court à la confrontation. L’australien sort momentanément de la piste, au même endroit que Corser le tour précédant, et la Ducati d’usine lâche définitivement prise sur les deux Ducati privées du team Go Eleven.
Il reste désormais trois tours à parcourir. Xaus possède toujours sa seconde d’avance sur le 2ème (Biaggi) et près de trois sur Bayliss. Haga est en 4ème place, devant son coéquipier Corser. Suivent Lanzi, Neukirchner, Carlos Checa, Fabrizio et Smrz. David Checa du GMT94 se bat contre Nakatomi pour le gain du premier point.
Dans le dernier tour, les écarts entres les trois Ducati de tête se creusent et seules les deux Yamaha officielles se rejoignent. Ruben Xaus franchit la ligne d’arrivée en wheelie devant son coéquipier Max Biaggi et le pilote officiel Troy Bayliss.
Finalement, Haga a pu conserver sa 4ème place jusqu’au bout face à Corser, Lanzi est 6ème à plus de 13 secondes et le vainqueur de la 1ère manche, Max Neukirchner, est relégué à 15 secondes en 7ème position devant Checa, Smrz et Nieto.
"Une nouvelle fois je dois tirer mon chapeau aux gars devant moi, Ruben et Max, qui ont fait un boulot fantastique", reconnait Bayliss himself en descendant de sa 1098 F08 ! À son tour, Ruben Xaus rend hommage à Bayliss : "la victoire d'aujourd'hui est spéciale pour moi : je me suis battu contre le pilote qui m'a le plus appris", témoigne l'espagnol.
De son côté, Max Biaggi n'oublie pas de remercier le public italien et congratule à son tour son coéquipier Xaus ainsi que leur équipe Go Eleven qui réalise le doublé... et même le triplé en comptant la victoire d'Alex Polita en Superstock 1000 !
Le plus français des espagnol - David Checa du GMT - échoue à la 16ème place : "David nous a confirmé en descendant de sa machine qu’il avait toujours une appréhension quand à une éventuelle chute. A partir de Juillet, David pourra se libérer mentalement, sa blessure à la hanche sera de l’histoire ancienne et chuter ne sera "plus" un frein", espère l'équipe française qui repart de Saint Marin avec un nouveau point et de gros espoirs pour la suite...
Au classement provisoire, Bayliss (259 points) parvient à augmenter légèrement son avance : elle est de 49 points. Fort de sa victoire en 1ère manche, Max Neukirchner passe 2ème avec 210 points devant Carlos Checa (207) et les deux pilotes Yamaha : Haga et Corser (respectivement 191 et 185 pts).
Côté constructeurs, Ducati profite de son triplé en seconde manche pour creuser l'écart sur Yamaha : la firme de Bologne totalise 323 points contre 284 pour celle de Hamamtsu. Derrière, Suzuki (257pts) distance Honda (226) tandis que le compteur de Kawasaki reste bloqué à 64 points.
Prochain rendez-vous du Mondial Superbike : le 20 juillet à Brno en République Tchèque. Restez connecté !
Seconde manche SBK Misano :
Pilote | Team | Temps | Tours | |
1 | Xaus R. | Ducati Sterilgarda Go Eleven | 39' 19.710 | 24 |
2 | Biaggi M. | Ducati Sterilgarda Go Eleven | + 1.035 | 24 |
3 | Bayliss T. | Ducati Xerox | + 4.158 | 24 |
4 | Haga N. | Yamaha Motor Italia | + 5.466 | 24 |
5 | Corser T. | Yamaha Motor Italia | + 6.759 | 24 |
6 | Lanzi L. | Ducati RG Team | + 13.468 | 24 |
7 | Neukirchner M. | Suzuki Alstare | + 15.221 | 24 |
8 | Checa C. | Honda Hannspree Ten Kate | + 16.687 | 24 |
6 | Smrz J. | Ducati Guandalini | + 17.030 | 24 |
10 | Nieto F. | Suzuki Alstare | + 17.681 | 24 |
11 | Fabrizio M. | Ducati Xerox | + 21.356 | 24 |
12 | Kagayama Y. | Suzuki Alstare | + 28.676 | 24 |
13 | Kiyonari R. | Honda Hannspree Ten Kate | + 31.304 | 24 |
14 | Lavilla G. | Honda Ventaxia VK | + 32.339 | 24 |
15 | Nakatomi S. | Yamaha YZF | + 33.716 | 24 |
16 | Checa D. | Yamaha France GMT 94 | + 34.171 | 24 |
- | Gimbert S. | Yamaha France GMT 94 | - | 14 |
- | Laconi R. | Kawasaki PSG-1 | - | 5 |
Superpole : 1' 35.993 - Corser - Yamaha
Meilleur tour de la manche : 1' 37.580 - Corser - Yamaha (3ème tour)
Meilleur tour en course précédent : 1' 37.694 - Smrz - Ducati (2008)
Classement Pilotes Mondial SBK 2008 :
Pilote | Team | Points | |
1 | Bayliss T. | Ducati Xerox | 259 |
2 | Neukirchner M. | Suzuki Alstare | 210 |
3 | Checa C. | Honda Hannspree Ten Kate | 207 |
4 | Haga N. | Yamaha Motor Italia | 191 |
5 | Corser T. | Yamaha Motor Italia | 185 |
6 | Nieto F. | Suzuki Alstare | 151 |
7 | Xaus R. | Ducati Sterilgarda Go Eleven | 148 |
8 | Biaggi M. | Ducati Sterilgarda Go Eleven | 117 |
9 | Fabrizio M. | Ducati Xerox | 111 |
10 | Kiyonari R. | Honda Hannspree Ten Kate | 94 |
17 | Laconi R. | Kawasaki PSG-1 Corse | 36 |
23 | Checa D. | Yamaha GMT94 | 7 |
24 | Gimbert S. | Yamaha GMT94 | 7 |
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.