Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER BAYLISS
Paris, le 12 mai 2010

Troy Bayliss reprend du service sur la 1198 !

Troy Bayliss reprend du service sur la 1198 !

Le petit monde du Mondial Superbike est en effervescence : Troy Bayliss a passé deux jours au Mugello à perfectionner une Ducati 1198 qui peine en ce moment au championnat du monde ! Mais il n'est pas question de retour à compétition... pour l'instant ?

Imprimer

Alors que les rumeurs sur un éventuel retour à la compétition de Troy Bayliss vont bon train sur la toile, le département "Corse" de Ducati tire très officiellement le bilan des deux journées de tests effectuées - hier et aujourd'hui - par l'australien au Mugello au guidon de la championne 2009 de SBK.

"Les deux journées d'essais, prévues depuis quelques mois dans le programme 2010 de Ducati, ont été conditionnées par la pluie", précise le communiqué.

Adroitement, le constructeur italien coupe d'abord court à tout tapage médiatique sur le fait que Troy donne un coup de main à son team sa famille uniquement à cause des résultats décevants de Haga et Fabrizio en Mondial Superbike en ce début de saison (lire notre Dossier spécial Mondial SBK 2010).

De plus, en évoquant - à raison - une piste complètement mouillée la première journée et sèche uniquement cet après-midi, le constructeur se met à l'abri de toute comparaison avec les chronos effectués par les Superbike du championnat italien (meilleur tour en course en octobre dernier : 1'54.550 pour Baiocco sur Ducat'... on ne se refait pas) !

Les Bolognais nous apprennent donc que le triple champion du monde de Superbike - sur trois Ducati différentes, SVP ! - n'a eu aucun mal à reprendre les commandes d'une 1198 qu'il n'avait plus pilotée depuis son doublé de Portimao, à la toute fin de la saison 2008 (lire MNC du 3 novembre 2008 : Bayliss et Sofuoglu, départ et retour gagnants !).

Troy Bayliss himself se montre particulièrement satisfait de cette reprise : "j'étais un peu inquiet à l'idée de ne plus savoir piloter après une pause d'un an et demi", témoigne l'irremplaçable n°21, "mais ça s'est avéré facile et honnêtement, j'ai eu l'impression de n'avoir jamais arrêté !".

Au terme de ses deux jours d'essais - et de deux heures et demi de roulage sur le sec -, Troy signe donc un chrono "extrêmement impressionnant pour une Superbike au Mugello", souligne son team de toujours : 1'51.9.

À titre d'information - et non de comparaison ! -, Valentino Rossi, qui était le plus rapide en course l'an dernier sur sa M1 de MotoGP, tournait en 1'51.186 ! L'australien de 41 ans n'était donc pas là pour amuser la galerie (bien que ce ne soit pas incompatible, lire MNC du 12 mai 2010 : Tous, vraiment tous à la World Ducati Week !).

"L'équipe a travaillé sur le développement d'un nouveau logiciel de gestion du shifter et a obtenu des résultats très positifs, si bien qu'il pourrait être utilisé en course dimanche (à Kyalami en Afrique du Sud, NDLR)", précise l'équipe Ducati.

Le réglage général de la 1198 aurait également été peaufiné, afin de permettre à Haga et Fabrizio de rejoindre enfin les avant-postes... Le japonais et l'italien ont la pression : si Monza n'est pas le circuit le plus adapté à la Ducati, celui de Kyalami semble en revanche avoir été tracé pour elle. L'an dernier, Nori et Michel y avaient terminé 1er et 2ème de chaque manche (lire MNC du 18 mai 2009 : quadruplé de Ducati Xerox à Kyalami) !

En cas de nouvelle déconvenue - Haga va-t-il enfin se qualifier dignement ? -, se pourrait-il que Super Bayliss vole au secours des Rouges en reprenant du service, pour "de vrai" cette fois, face à Biaggi, Haslam, Rea, Crutchlow, Toseland, Corser and Co ? L'affiche est attrayante... Affaire à suivre : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...