• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE
Paris, le 22 avril 2005

Troisième manche du Mondial Superbike à Valence

Troisième manche du Mondial Superbike à Valence

Après sa victoire au Mans ce week-end, le GMT 94 de Christophe Guyot court dimanche à Valence sa première manche de Mondial Superbike. Une excellente occasion pour Moto-Net de suivre ce championnat qui n’a rien à envier au MotoGP en termes de baston !

Imprimer

La participation du à une manche du Mondial Superbike ce week-end à Valence, après sa brillante victoire au Mans (lire Moto-Net du 18 avril 2005), ne pouvait qu'inciter Moto-Net à suivre ce championnat qui n’a rien à envier au MotoGP en termes de baston et de spectacle sportif... Présentation.

A peine descendu de sa moto, David Checa a quitté Le Mans pour le circuit Carole, en région parisienne, afin de rouler en configuration course en compagnie de son team manager, Christophe Guyot, et du chef mécano du GMT, Michel Guerre. Si la R1 d’endurance n’a plus de secret pour lui, la version Superbike est un outil encore méconnu pour le jeune espagnol frère de Carlos Checa.

David Checa au Mans

"Sincèrement, nous n’avons aucune ambition pour Valence !", prévient d'emblée Christophe Guyot, lucide. "Nous n’avons pas pu préparer à la fois les 24 Heures du Mans et le Mondial Superbike. De plus, David n’a jamais roulé sur la Yamaha R1 de cette discipline ! Pour ma part, j’ai rôdé la machine et j’ai été très impressionné par la puissance phénoménale du moteur".

Après les manches du Qatar et d’Australie, la caravane du Mondial Superbike débarque donc sur le vieux continent. Et cette année s'annonce comme une année charnière : le règlement modifié en 2003, élevant les quatre-pattes à une cylindrée égale à celle des bicylindres (1000 cc), pourrait bien mettre à mal l'hégémonie de Ducati et de son bicylindre mythique... En 2004, la marque italienne ne laissait à Honda que quatre victoires et en 2003 elle faisait carrément carton plein !

Au total, sur les 17 années d'existence du championnat Superbike, Ducati a été couronné 14 fois meilleur constructeur, élevant ses modèles sportifs - dont la plus célèbre, la 916 - au statut de légendes vivantes.

Mais la saison 2005 fait fi de ce palmarès impressionnant et débute très fort avec quatre victoires du Team Suzuki-Alstare, dont trois doublés, même si pour l'instant c'est Troy Corser, le vétéran australien, qui domine les débats avec déjà trois victoires ! L'ancien champion du monde sur Ducati 916 fait taire d'une bien belle manière les mauvaises langues qui l'avaient enterré prématurément...

Yukio Kagayama, son coéquipier japonais, le suit comme son ombre quand il ne le double pas. Le rookie impressionne avec sa victoire et ses trois secondes places.

Spécial Mondial 2005 Superbike et Supersport sur Moto-Net

Pourtant les prétendants à la victoire sont nombreux : James Toseland, champion du monde en titre sur Ducati, Noriyuki Haga qui renoue avec Yamaha, Norick Abe sur R1 également, Pierfrancesco Chili sur CBR 1000 RR, Chris Walker (ancien champion du British Superbike) chez Kawa, Garry McCoy sur la fragile Foggy Petronas FP1, Karl Muggeridge (champion du monde Supersport en titre), Chris Vermeulen (troisième au championnat l'an dernier), Andrew Pitt, Ben Bostrom, etc.

Spécial Mondial 2005 Superbike et Supersport sur Moto-Net

Régis Laconi, sur une Ducati étonnamment difficile à régler, limite la casse et parvient à se classer 3ème au championnat grâce à deux podiums, mais espère mieux faire à Valence : "les temps étaient bons durant les essais hivernaux ici", explique le mosellan, "donc je pense que nous allons effectuer du bon travail ce week-end".

Spécial Mondial 2005 Superbike et Supersport sur Moto-Net

L'autre français de la catégorie, Sébastien Gimbert (coéquipier de David Checa au sein du GMT), est 14ème sur sa R1 du team Yamaha Motor France Ipone aux côtés de Norick Abe. Le champion du monde d'endurance en titre et vainqueur des 24 Heures du Mans 2005 a tout de même réalisé le meilleur temps de la seconde manche au Qatar : une performance qui laisse espérer de beaux résultats !

Supersport

La catégorie Supersport n'est pas en reste. Chez les 600, c'est Honda qui règne en maître, ne laissant à Yamaha et l'australien Kévin Curtain qu'une deuxième place à Phillip Island.

Cette catégorie, connue pour ses bastons mémorables, est d'autant plus intéressante que parmi les meilleurs dompteurs de 600 cette année on compte pas moins de trois français ! En tête du championnat, Sébastien Charpentier chez Honda-Ten Kate totalise 45 points après une deuxième place à Losail et une superbe victoire à Phillip Island.

Spécial Mondial 2005 Superbike et Supersport sur Moto-Net

Fabien Foret, Champion du Monde de la catégorie en 2002 sur CBR, est depuis l'an dernier chez Yamaha. Il est pour l'instant quatrième du championnat avec 27 points. Le n°99 n'est monté qu'une fois sur la première marche du podium l'an dernier en juin à Silverstone et espère faire bien mieux cette année !

Spécial Mondial 2005 Superbike et Supersport sur Moto-Net

Quant à l'inoxydable Stéphane Chambon, champion de la spécialité en 1999 sur Suzuki mais désormais chez Honda, il reste à l'affût en sixième place avec 17 points.

Enfin, Christophe Cogan devrait offrir un beau spectacle malgré une Suzuki GSX-R légèrement en retrait cette année. Il sera joint ce week-end par Julien Enjolras sur R6, l'un des meilleurs pilotes du Championnat de France Open.

Le circuit de Valence ayant été le lieu de prédilection de nombreux teams cet hiver, les motos seront réglées "au poil" et la bagarre s'annonce particulièrement serrée... En y ajoutant de réelles chances françaises, le week-end s'annonce très chaud !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...